Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Magic Farm de David WILLIAMSON

Kéli

Recommended Posts

Salut Screech!

Je vois que j'ai trouvé quelqu'un qui pense exactement comme moi sur ce site...

Je vais recevoir le DVD très prochainement et là, je vous donnerai mon avis sur la question.

L'effet du jeu qui change de couleur, je pense que celà soit être celui avec lequel il a mystifié tout le monde au dernier congrès de la FISM. Si tel est le cas, un amis qui se trouvait là-bas l'a filmé (sans explication) et me l'a montré. Je l'ai immédiatement ajouté à mon répertoire, car c'est pour moi un des meilleurs qui m'a été donné de voir!

Ce que je veux dire pour faire court, c'est que l'on a pas forcément besoin d'explication lorsque l'on a le niveau nécessaire à l'exécution de la routine... Comme le dit très bien Dominique Duvivier dans sa vidéo Etoiles de la magie moderne volume 1: "Si vous ne comprenez pas ce que je dis ou fait, ce n'est pas que je ne veuille pas expliquer telle ou telle chose, c'est que vous n'avez pas le niveau pour comprendre".

Ca a le mérite d'être clair je pense !!!

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

> "Si vous ne comprenez pas ce que je dis ou fait, ce

> n'est pas que je ne veuille pas expliquer telle ou telle

> chose, c'est que vous n'avez pas le niveau pour

> comprendre".

Je pense que ce que certains reprochent à la VHS dont il est question (je dis VHS car d'après screetch, les explications du DVD sont plus claires), ça n'est pas de ne pas expliquer certains choses "de base", mais plutôt de MAL expliquer les détails psychologiques qui font la force de la routine.

Mais bon, à chaque fois que quelqu'un remet en cause la qualité pédagogique d'une vidéo de magie, on constate que le monde se divise en 2 catégories :

- ceux qui estiment que quand on met sur le marché une vidéo explicative, il est normal de s'attendre à de bonnes explications (sinon, autant sortir une video sans explication)

- ceux qui pensent que les explications importent peu puisque chaque magicien devrait être capable de reproduire le même effet en utilisant sa propre méthode ET sa propre présentation.

Choisis ton camp camarade !

Lorenzo E.M

Il y a un moment ou il faut savoir balayer devant sa porte et surtout vient un moment dans la vie d'un magicien ou ce dernier devient capable,l'expérience aidant, de distinguer l'or dans un écrin de M..., de la M... dans un écrin en or .

De nos jours l'essentiel de la production magique "multimédia" se place à mon avis dans la deuxième catégorie...(malheureusement)

Cependant, il existe des très bonnes choses qui sont aussi très bien filmées (rares cependant ). Lorsqu'on achète une cassette de magie on ne paye pas pour le cadrage et la photo de Stanley Kubrick mais pour une IDEE ; pour voir des choses superbement filmées allez au cinéma, un magicien est un magicien pas un metteur en scène .... De plus les gens (bien méritants) qui s'attèlent à la réalisation technique des videos de magie sont en général des VIDEéastes pas des CINéastes. Aussi je trouve cela déplacé de pinailler sur la forme alors qu'à mon humble avis , il n'y a pas deux Williamson dans un siècle...

En effet ce magicien allie une technique absolument impeccable ("flawless" comme dit Racherbaumer) à un sens aigu du chemin magique et de la simplicité, ainsi qu'à une irréprochable maitrise de la misdirection et du timing (et c'est peu de le dire ). La cerise sur le gâteau c'est qu'en plus il est désopilant et c'est là que je veux en venir : sur ses conférences ou sur ses DVD ou même sur les notes de conf , jamais je n'ai fait attention au contenant tellement le contenu me fait rire et tellement ces routines sont des perles de construction et de magie tout simplement....

Maintenant venons-en au faits : Williamson s'adresse dans ces vidéos et dans ses ouvrages ainsi que dans ses conférences a un public de Professionnels, il est donc normal qu'il n'explique pas l'emalmage du dessus et se contente de dire "I actually palm the three of hearts" cependant en donnant a ce propos et toujours en anglais

je ne sais quelle géniale subtilité qu'il EXPLIQUE mais qu'il ne MONTRE pas forcément ... Avez vous- déjà vu la tête de vos spectateurs devant une routine de Williamson; ne vous êtes vous jamais demandé si son Racoon n'était pas VIVANT (à la différence de cette peluche minable qui traine dans mes tiroirs ;-))? Passer à côté de son travail, et de son personnage, c'est a mon sens se priver de beaucoup de plaisir et d'une splendide leçon de magie...

Pour reprendre les termes de Romaric au cours d'une discussion que nous avions très tard il y a quelques mois du côté de l'illégal:

"Au départ on fait souvent de la magie pour que les gens nous admirent et nous aiment; il vient ensuite un tournant où l'on comprend que pour aller loin dans son art il faut le pratiquer parcequ'on aime les gens et non pour qu'ils nous aiment"

Williamson aime son métier et son public à un tel point qu'on se demande parfois si il n'est pas un petit peu taré, dans le sens ou le don de soi est chez ce magicien tellement prononcé et tellement vécu que l'on peut se demander si ce 'est pas un peu trop et si il durera longtemps à force de se dépenser, de payer de sa personne n'importe quel prix pour rendre n'importe quoi magique et surtout drôle...

Ce n'était que mon humble avis , tout ca pour vous dire à tous par là même, mon respect et mon admiration pour celui qui , à mon goût, tiens dans ses mains plus de magie et de miracles que je n'aurais pu l'imaginer possible.

Ce type est un grand Monsieur alors n'hésitez plus sur des bêtises et foncez tout droit c'est de l'or en barres (à vos dicos d'anglais et a vos magnétos!!!!)

Votre dévoué,

(et in terra pax hominibus bonae voluntatis)

Olivier.

• 4 weeks plus tard...

Je viens de recevoir le DVD et effectivement, si vous trouvez que les explications ne sont pas complètes, c'est que vous n'avez pas le niveau pour les apprendre!

David explique le déroulement de la routine et les techniques qu'il utilisent sans les expliquer comme à un débutant, mais ce n'est pas son rôle!!!

Il dit, je fais le tilt, un half pass, un top change, il montre tout mais ne s'attarde pas sur chacune des techniques qui doivent être connues de celui qui visionne son DVD...

Conclusion, commencez pas apprendre vos "gammes" avec des DVD ou vidéos pour débutants...

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...