Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Après deux semaines de vacances au cours desquelles je n’ai pas pu m’empêcher d’emmener trois livres de magies ( des Very Best Of ), je reviens avec une question…

Effectivement, quand on lit un livre concernant un magicien, on peut sentir un style chez ce magicien, dans la présentation, dans le genre d’effet…

A votre avis, pour un petit spectacle de cartes, vaut-il mieux présenter plusieurs effets du même auteur pour rester dans « l’ambiance » ou plutôt « casser » les genres et passer par divers auteurs ?

( je sais bien qu’on ajoute chacun sa touche personnelle, mais il est vrai que certains auteurs ont un style dans la linéarité de leurs effets, leur simplicité ou complexité, et que dans les trois bouquin, l’ambiance est différente. Qui plus est, ces magiciens font souvent référence à un autre effet de leur livre ( vous pourrez enchaîner avec… ))

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut,

Je pense que tu dois trouver ton style et je pense que tu ne l'as pas trouvé en lisant ta question...

Si tu te pose la question de savoir quels effets de quels auteurs présenter, c'est que tu dois exécuter les tours tels que tu les apprends, avec une présentation identique et là, je pense que tu vas droit dans le mur!!!

Personne ne peut faire du Tamariz par exemple. (Mirouf a présenté une fois un tour de Tamariz avec la présentation de Tamariz chez Druker et il s'est planté!).

Travaille à trouver ton style et le reste viendra tout seul..

Amicalement

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le

Oui, oui, je suis d'accord sur le style.

Je pense avoir trouvé le mien et je choisis les tours que je fais en fonction de ce qui me plaît. J'essaye aussi de ne pas faire 15 tours d'assemblée, de transformation de cartes, etc.

Mais toujours est-il que dans ces Very Best Of, un style se dégage de chaque livre et il y a plusieurs tours qui me plaisent dans chaque - pas tous, mais plusieurs.

D'où la question que je me posais d'enchaîner que des tours de Vernon ou Bannon ou Trost... Ou de les mélanger. Je sais pas si je suis clair...

Publié le

Tout à fait ça Eyghon...

Pour être un peu plus complet, il faut que tes effets soient montrés de manière crescendo, les effets de plus en plus forts. Pour citer l'exemple ci-dessus, il faut d'abord faire un tour de Majax et ensuite un tour de Kurtz et surtout pas l'inverse !!!

Dernier point qui, je pense est essentiel, il faut que tes "manipulations" soient cohérentes. Je m'explique, si dans un tour tu ne fais jamais de fioritures et qu'ensuite tu enchaines les Riffles, sauts de cartes ou autres coupes esthétiques, ton spectacle manquera de cohésion... Idem pour les levées multiples, si à chaque tour tu changes complètement de technique, celà paraîtra beaucoup moins naturel pour le public et ton spectacle perdra en impact.

J'espère avoir été compréhensible et que mon message t'aidera à progresser dans ta cartomagie!

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le (modifié)

je vais apporter des bémols au propos de m card addict:

Il ne s'agit pas forcément de construire crescendo : dans un concert, dans un spectacle comique, dans une pièce de théatre, chaque moment n'est pas plus beau plus émouvant, plus drôle, plus intéressant que le précédent. Ton set / spectacle / show, etc... pourra avoir un propos ou un theme global, il pourra s'agir simplement d'une ouverture sur ton univers (exemple qui me vient à l'esprit : 1000 visages a deux qui passe au double fond avec P. Perthuis et Yannick )

Au dela des conventions ("garde un style de manipulation"), tu peux tout à fait présenter un tour truffé de prouesses digitales, d'éventails , de coupe multipaquet, comme un délire:

"ce tour là vous le voulez classique ou acrobatique ?",

comme une provoc'/instant comique :

"je suis allé à new york (ou paris si on est en province), la bas il font les tours de magie comme ça... "

ou si tu es virtuose, comme un moment poétique...

"parfois mes cartes rêvent de papillons, et quand ca leur prend..."

pour ce qui est de répondre à la question initiale, il me semble tout à fait envisageable de ne présenter que des tours d'un seul magicien au cours d'une même session. Cela peut donner une raison à la chose, cela peut-être un hommage.

Si tu as des talents de conteur, peut etre aimera tu t interesser a la vie de l'homme raconter des anecdotes...

cela n'empeche en aucun cas l'expression d'une personnalité propre.

Panacher les auteurs est la norme pour beaucoup, et c'est je crois, une tendance naturelle: une fois travaillées les routines sont tiennes, comme un acteur "possède son texte" sans en être l'auteur...

L'appropriation finale passe je crois aussi par une réécriture des routines dans leurs aspects techniques et narratifs, afin de s'adapter au propos et à sa personnalité (je ne parle pas de style...)

bref, au final il n'y a pas de règle ni de mieux, mais des choix, qu'il te convient de faire, de comprendre, d'assumer, de renier, etc...

au plaisir

Alex

Modifié par alex
Publié le

Se servir des tours, de la technique pour faire vivre l'ambiance, et non essayer de créer une ambiance par la démonstration simplement technique de tours - ce qui resterait stérile...

En bons passionnés de magie, en faisant le tour chez nous, en nous entraînant, on y ajoute inconsciemment ce qui nous fait rêver dans la magie. On se fait plaisir tout seul !

Les spectateurs n'ont pas cela spontanément : il faut le ressortir de nous-même et embarquer tout le monde dans notre rêve. A ce moment, la Magie apparaît ;-)

Donc, les techniques importent peu, puisqu'elles ne sont qu'un mécanisme caché.

Evidemment, comme en musique, il faut pouvoir "oublier" la technique en question, les gammes, pouvoir agir naturellement et éventuellement improviser, sans arrière-pensée.

Bonne magie !

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Publié le

salut à tous !

Je ne pense pas du tout que l'on soit sur la mauvaise voie en s'interressant au style des auteurs que l'on pratique.

Je trouve au contraire la question trés pertinente. Comment définir son propre style si on ne prend pas le temps de comprendre ce qui peut faire le style d'un magicien. De plus le style des plus grand créateur est toujours largement imprégné dans les effet qu'íls propose. Ne pas prendre cela en compte, c'est s'exposer a voir ressurgir le style de l'auteur malgrés soi. Il faut comprendre ce qui amène un auteur a créer tel ou tel type d'effet pour comprendre sa magie et pouvoir se l'approprier. Ce qui permet effectivement de creer des enchainement plus pertinents que si on les crées sur la base de jugements de valeurs comme certains sembles le faire.

Aux égotiques admirateur de "leur propre style à eux qui vient de l'interrieur profond deur imagination créatrice à eux ect... " je rapellerais que se sont les autres qui nous font. :)

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Je trouve au contraire la question trés pertinente

Merci !!!

( en plus, j'ai toujours préféré Corneille à Racine... )

Je vous remercie pour vos points de vue qui m'aide à me forger le mien.

J'ai tout de même une tendance à croire que les deux solutions sont intéressantes : effectivement, c'est bien que les effets s'enchaînent, mais je trouve ça très bien aussi de se consacrer à un auteur, même si c'est plus difficile ( ce qui m'amènent d'autres réflexions... ).

En effet, TVBo Bannon propose des assemblées dans presque la moitié du livre... Je me vois mal les enchaîner les uns à la suite des autres...

Mais dans d'autres livres, les effets sont suffisement riches et divers à mon sens pour que l'on puisse en faire un petit enchaînement ( j'avais d'ailleurs proposé un arrangement de paquet sur Climagic qui permettait d'enchaîner 4 effets de Roy Walton ).

Je trouve qu'on y gagne en ambiance et que les enchaînements s'en trouve effectivement simplifiés, comme précise Corneille, puisque "l'esprit" de l'auteur est là pour faire le "liant"...

Publié le

Salut à tous !

Eric, mon pseudo ne viens pas du corneille auquel tu penses,mais plutot de celui de la photo qui me sert d'avatar.

En fait je pense que les deux points de vue ne sont pas forcément opposés et que l'erreur consisterait justement à les opposer.

Comme lorsqu'on débats : technique contre présentation. Ce genre de discussion ne tient la route qu'en dehors de tout travail concret. Parce-que dans la réalité de la construction d'un numéro les deux sont indissociable et il est en général bien dificile de dire lequel vient en premier.

Trop peu de magiciens se consacre à l'étude de ceux qui les ont précédés pour autre chose que d'y puiser du matèriel (des trucs), sans comprendre pourquoi un tel crée tel effet souvent on ne comprend pas ce qui fait l'interet reel de cet effet. Vous remarquerez par exemple que dans beaucoup de tours de Kaps, revient l'idée d'une production à l'infini. Dans ces productions de cartes et de pièces évidement, mais aussi dans sa routine avec le sel, ou encore la carte noire qui revient indéfiniment, ect... . L'exemple est interressant car on s'appercoit qu'avec une idée de style simple, mais poussée loin, il en est arrivé poser les base des techniques modernes de productions pour la scène. Ces techniques sont indissociables de son style et beaucoup de magiciens se sont retrouvés à cloner son style alors qu'ils ne pensaient au départ que lui prendre ces techniques. Et dans ce genres de cas ce n'est pas en prenant un costume différent et une musique plus moderne que l'on révolutione l'art magique.

Dans le domaine du close-up interressez vous au style de Slydini ou de Goshman. Beaucoup délaissent leurs travaux à cause des conditions dans lesquelles leurs routines se pratiquent. Mais en ce qui concerne leur "style" on voit bien qu'ils avait au moins vingt ans d'avance sur ce que les close-up mens de table à table ont redécouvert par la suite.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quelle fierté de voir rayonner notre Équipe de France lors de cette 29e FISM à Turin ! @Yannis WHY, @Léa KYLE et @Calista SINCLAIR ont brillamment représenté notre pays en montant sur les podiums, mais c'est toute l'équipe qui mérite d'être célébrée pour cette magnifique aventure collective. Chaque participant a donné le meilleur de lui-même, chaque performance a contribué à faire honneur à la magie française. Au-delà des résultats, c'est l'esprit d'équipe et la passion partagée qui ont rendu cette expérience si riche. Je suis particulièrement ému de constater comment la magie au féminin s'est illustrée lors de cette compétition. Léa et Calista ont ouvert des horizons et montré que le talent n'a pas de frontières. C'est une belle victoire pour toute notre communauté. Tout au long de cette semaine, j'ai tenté de vous faire vivre cette aventure de l'intérieur grâce aux retours précieux de nos représentants sur place. Mon objectif était de partager avec vous l'atmosphère unique de ce grand rendez-vous mondial et de vous faire découvrir cette belle famille qu'est l'Équipe de France. Un immense merci à tous les coachs, encadrants et bénévoles qui ont rendu possible cette aventure. Leur dévouement et leur expertise ont été essentiels à cette réussite. À vous tous qui nous lisez : Que vous ayez été présents à Turin, que vous ayez suivi l'événement à distance, ou que vous découvriez ces résultats aujourd'hui, vous faites partie de cette communauté magique qui fait vivre notre art. N'hésitez pas à partager dans ce sujet : Vos impressions et ressentis sur cette FISM Vos photos et souvenirs si vous étiez sur place Vos encouragements pour nos représentants Vos anecdotes du congrès Vos questions sur l'Équipe de France Cette aventure ne fait que commencer. Je suis convaincu que les graines semées aujourd'hui donneront naissance à de nouveaux spectacles éblouissants et inspireront la prochaine génération d'artistes français. Peut-être serez-vous parmi eux pour la prochaine FISM ? 🥳 Si vous souhaitez partager quelque chose mais rencontrez des difficultés techniques avec le forum, n'hésitez pas à me contacter en privé. Je publierai volontiers vos témoignages. Bravo à tous nos représentants et longue vie à la magie française ! Thomas - Coach dans l'Équipe de France de magie (et très fier d'en faire parti)
    • ET VOILÀ... FINI POUR NOUS... Tant de jours de travail, de doutes, de persévérance au sein de cette si belle Équipe de France de Magie FFM... Nous avons brillé sur la plupart des catégories concours, c'est sûr !... Mais les FISM m'ont habitué aux douches froides ! Le public a souvent adhéré, je reçois beaucoup de félicitations mais... Ça ne veut rien dire sur une FISM... le jury a ses critères... attendons demain... Il y a beaucoup de candidats talentueux... Alors que cette énorme échéance pour nous se termine et avant les résultats, je veux associer tous les coachs et encadrants qui se consacrent bénévolement avec moi toute l'année pour créer, peaufiner et aider les magiciens... Je pense à vous les amis, mon cher Hugues Protat en premier, ma si efficace Martine, mon fidèle @Yann BRIEUC, mon cher @Gaëtan BLOOM et Domi Nho, François Normag, @Jean-Philippe LOUPI bien sûr, @Jean GARIN, @Thomas, @Jean REGIL, mon cher @Florian SAINVET, tous les coachs close-up que j'apprends à connaître, vous tous qui venez régulièrement ou qui êtes un jour venus nous aider à créer tous ces miracles qui sont notre ADN à nous, les fous de dévouement pour que naisse l'impossible et l'émerveillement dont nous sommes les premiers accrocs... Merci merci merci à vous ainsi qu'à tous ceux que j'oublie et qui me le pardonneront car on est encore en pleine action... Me concernant, après avoir contribué à créer l'équipe de France en 2008 et m'y être toujours consacré avec passion (ça va faire quand même 18 ans), je forme des vœux pour qu'après nous, après moi, notre formation perdure... Je mets en place progressivement une nouvelle équipe dirigeante qui aura la charge de perpétuer l'existence de l'EDF... Mais bon ! je ne suis pas encore parti !... 😊 au moins jusqu'à la prochaine FISM... BIZATOUS et on croise les doigts pour le podium... En coulisse avec @Serge ARIAL, @Alexandre LAIGNEAU, Florian & Léa, Romain, Jean-Philppe & @Serge ODIN   Samedi à la FISM... le jour des résultats... À 11h l'excitation est à son comble, toute l'équipe de France se regroupe pour se soutenir... Ensemble pour les peines et les joies... La douche froide inattendue pour commencer : aucun prix en cartomagie ni en micro... Puis un 3e prix en magie comique pour notre bébé EDF @Yannis WHY... C'est tellement beau et mérité... Rien en Grandes Illusions : @Dani LARY lourdement pénalisé pour n'avoir présenté qu'un seul (magnifique) effet... et c'est interdit dans le règlement... Ça peut arriver même aux stars dans une FISM !... C'est la tuile ! Dura lex sed lex !... (la loi est dure mais c'est la loi). Rien en manip, non plus, mais dans la catégorie tellement difficile de magie générale, c'est la moisson ! @Calista SINCLAIR 3e prix et @Léa KYLE 1er prix... Championne du monde... c'est une récolte inespérée ! La FFM invite par la suite tous les Français à un cocktail déjeunatoire très animé... Le soir au gala des winners Francesco Delabuena rafle le grand prix ! Un Italien en Italie ! C'est l'italien Francesco Dellabona qui remporte le grand prix en scène et en close-up c'est le japonais Ibuki. Bravo à eux et aux organisateurs des Master of Magic pour cette remarquable organisation... C'était une très belle FISM avec un très haut niveau. L'équipe de France a remarquablement brillé et porté très haut nos couleurs nationales. Merci à @Jean-Philippe LOUPI pour son aide précieuse et à tous ceux, nombreux, qui ont donné un coup de main. Bravo à tous nos concurrents qui cette semaine ont écrit une page de l'art magique français et moi, je suis un directeur HEUREUX (et fatigué 😥). Maintenant ça dépend plus d'elle, bravo Léa... elle a vraiment des nerfs d'acier. Tous les effets sont passés limpides, clean, elle était à l'aise, rayonnante, vraiment au top, comme il fallait être à ce moment de bascule de son et de notre histoire... une grande immense championne... J'ai une position tellement particulière !... Je suis fou de joie pour Léa, @Florian SAINVET, Calista et Yannis et je pleure avec @Robin DEVILLE, @Markobi, Romain LEKIEFFRE, @Dani LARY, @Benoît ROSEMONT, @Jad HELAL, @Christophe MERVIL et tous ceux qui sont restés en bas du podium... Mais pour beaucoup de ceux-là, vous êtes de gros espoirs... Moi je ris avec les uns et pleure avec les autres ! En tous cas mon émotion première et générale tous résultats confondus... c'est la fierté ! Fier de vous tous... bravo et merci 🇫🇷
    • Je vends le DVD + l’excellente raquette en bois massif et son véritable miroir. Vendu 29 € fdpi (acheté 35 euros sans compter les frais d’importation) Ce Money Paddle est devenu quasiment introuvable. Voici le vraiment summum des jeux de raquettes/argent. Vous montrez une raquette en bois avec trois élastiques. En lançant trois pièces sur la table, vous en prenez une et la glissez sous un élastique. La raquette magique crée une pièce dupliquée de l'autre côté de la raquette. Vous répétez l'opération pour les trois pièces jusqu'à doubler votre mise. Retirez ensuite les six pièces pour montrer votre bénéfice. Ce n'est pas fini : après avoir montré la raquette vide, un billet de 10 ou 20 euros (voire plus 😉) est placé sous les élastiques, et de nouveau le billet est dupliqué de l’autre côté. Oui, un second billet apparaît sur la raquette, coincé sous les élastiques. Vous retirez les deux billets de banque, montrez la raquette et révélez le secret : tout se fait grâce à des miroirs. Un miroir apparaît de chaque côté de la raquette !  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...