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Publié le (modifié)

Le coup des boîtes c'est un exemple peut être rapide mais parlant.

On ne saît jamais il y a peut être de grand consommateur de boîte, ça s'use aussi le laiton (blague pour ceux qui ne comprendraient pas)

Inutile de se renseigner aux douanes car eux-mêmes sont perplexes. Car ils ne savent pas dans quel catégorie mettre ces articles, ensuite la matière première joue, si c'est du bois ou du laiton ce n'est pas la même chose pour les taxes. Je m'étais déjà renseigné, tout dépend du douanier qui va taxer le colis.

Modifié par Olivier Nicoleau
  • 2 années plus tard...
Publié le

J'ai reçu récemment cette précision de Gisèle qui lit le forum.

En ce qui concerne les douanes, il y a normalement un code nomenclature à utiliser pour le matériel de magie

Code : 95.05.90000000 D

qui permet normalement de ne payer que le taux réglementaire de 2,70 % à la douane.

Renseignements pris auprès des douanes en mai 2007.

Il faut donc demander au fournisseur d'indiquer "matériel de magie" et ce code.

Cela doit normalement marcher..

A vérifier.

SV douanes à Roissy : 01 48 62 17 08

Merci à elle !

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Publié le

Bonsoir,

Je confirme le matériel de magie est taxé à 2.70%. Enfin dans la pratique les fournisseurs ne pensent pas à indiquer la nature du matériel. Pour ma part j'ai même eu le cas d'une erreur de l'expéditeur lors du remplissage du formulaire d'expédition, il avait rajouté 200$ de valeur marchande...eh ben j'ai rien pu faire.

Sinon en envoi par Fedex, UPS, DHL...etc vous aurez forcément la douane à payer sinon pour un envoi par poste je n'ai jamais été controlé, ni taxé. Mais bon ce type d'envoi est pour des objets de faibles valeurs.

Bonne soirée

  • 3 années plus tard...
Publié le

Je remonte ce petit message car j'ai ENFIN eu la réponse des services des douanes sur la méthode de calcul de la douane.

voici la marche à suivre.

1. pour un achat à l'étranger, convertissez le montant en euros

2. rajouter la valeur du transport hors CEE de votre article toujours converti en euros

ATTENTION je dis bien la valeur hors CEE, c'est-à-dire un pourcentage de vos frais de transport car seule la partie du transport hors CEE à entrée CEE est taxée. PAR exemple depuis les USA en moyenne c'est 70% de la valeur du transport qui est à prendre en charge

3. Vous multipliez la somme obtenue par 2,70% et vous venez d'obtenir le droit de DOUANE

Ce n'est pas fini il y a maintenant la TVA

4. vous reprenez votre valeur facture en euros + pourcentage transport en euros

5. Vous y ajouter votre droit de douane

6. Vous y ajouter l'assurance de votre transporteur

7. Vous y ajouter votre valeur transport intérieur

8 . Vous prenez 19,6 % de cette somme et vous avez votre TVA

Donc au final vous aurez à payer les montants 3 + 8 + les frais facturés par votre transporteur si celui ci en applique (Fedex et ses frais de dossiers, chronopost et ses frais de dossier,...) mais qui sont indépendants de la douane

Exemple en chiffres :

Achat de 1200 dollars + 120 $ de transport

Valeur en euros : 1000 euros + 100 euros de transport

1. 1000 euros

2. 70 % de 100 euros : 70 euros

3. 1000 + 70 = 1070 euros x 2,70 % : 28.89 de frais de douane

4. 1070

5. 1070 + assurance transporteur

6. 30 (valeur du transport intérieur)

7. + différents frais de votre transporteur (dossier,...)

8. 19,6% de (4+5+6+7)

et vous payez 3 + 8 + frais du transporteur

j'ai vérifié pour ma part ça marche

bises

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

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  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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