Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Chasse au pigeon !


Recommended Posts

Invité Didier CHANTÔME
Publié le

Hello Everybody,

Je reçois aujourd'hui une publicité pour un tour... Le bon de commande porte la mention :"pour toute utilisation professionnelle médiatisée (télévision, cinéma, spectacles permanents, théâtre, etc.),je suis averti que les droits d'exploitation restent la propriété de l'auteur".

En clair, on achète le tour mais non le droit de le faire... Le "etc." invite vraiment à s'engager !!!

Cette pratique se répand de plus en plus... Je veux croire qu'elle ne peut cesser que par un boycott de ces produits "protégés".

Mettre sur le marché un produit que l'acheteur ne peut pas utiliser comme bon lui semble est une ineptie !!!

Si ces tours sont si secrets, il n'y a qu'à pas les vendre !!

Personnellement, je n'achète pas ces produits, je trouve plein de bons effets dans plein de bons livres...

Et vous ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je suis Ok avec toi sur le fait que c est debile.

POurquoi vendre si l acheteur ne peut s en servir??? A moins que ce ne soit que pour l argent...

C ets un peu comme vouloir le beurre et l argent du beurre.

Boycotter... Youeffff... en fait non.

De toute facon , je suis pas sur que les quelques lignes que l auteur inscrit aient une quelquonque valeur... S il y a des juristes dans l assistance...

Mathieu

Publié le

Ce book-test (dernière merveille JdL-Rhod) est tellement bon, qu'il vous ait demandé de signer un papier qui vous engage sur l'honneur à ne jamais en révéler le secret... et de ne jamais en faire usage ???...!!!... de ne pas le déballer aussi, en fait vous envoyez l'argent et il garde le livre pour vous au magasin wink.gif)

Juste une confidence... chut... j'ai acheté Magie Virtuelle et vranchement je ne m'en vente pas et je ne m'en sers pas... et pourtant je n'ai rien signé... donc il n'y a pas de raison que ça ne fasse pas la même chose avec ce book-test.

Sérieusement, je ne sais pas ce que vaut ce book-test, mais il est clair qu'il faut se renseigner sur ces petites phrases avant de l'acheter.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Il faut en fait se poser la question dans l'autre sens. En musique, on est tributaire de la Sacem : en gros et pour faire simple, toute utilisation d'une source musicale en public doit etre declare (pour la fameuse histoire des droits).

Pourquoi en serait-il autrement de la magie ?

Apres tout, un auteur protege ses oeuvres, un musicien pareil... Le fait d'acheter un CD ne donne pas le droit de le diffuser autrement que pour son usage personnel (idem pour les videos).

C'est clair que c'est dommage mais on va finir par y arrivé et c'est tout a fait normal vu les repompes de bas etages qui existe. Je crois qu'on va vers une nouvelle magie ou le simple fait de la vulgariser aupres du public a pour obectif de pousser le magicien a devoir toujours mettre la barre un peu plus haut pour sortir du lot.

Une petite vulgarisation qui n'engage que moi pour etayer (ca s'ecrit comment wink.gif ?)tout ca :

On a ainsi moins de pro qui n'ont pas de personnalité (ca c'est la logique elitiste des producteurs et autres agents). Par contre, on est leser (ca c'est la logique magicien) car on ne peut plus mettre telle ou telle routine sans devoir payer de droit d'auteur et vu que les cachets de magicos ne sont pas les plus hauts ca craint. Mais ceci dit (et ca c'est la logique de l'auteur), on est tranquille car on a de quoi vivre et notre popularite vers les autres magiciens nous permet de manger et on est sur de pas etre repompé a tout va (mentalité un peu naze a mon gout mais bon, elle est pas totalement fausse).

Mais va-t-on arriver a une magie business ? Je ne le souhaite pas, laissons la magie operer smile.gif

Enfin ca bien entendu c'est mon avis perso qui n'engage que moi rien que tout seul mais j'utilise pas ces tours la, je prefere faire mes routines et citer les auteurs je trouve ca plus sympa et ca m'arrange au niveau pecunier smile.gif

A plus,

Atlante

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Publié le

Oui mais un book-test c'est du matériel au même titre qu'un foulard ou qu'une Zig-zag. Si tu l'achètes ce n'est pas pour décorer ta chambre, c'est pour t'en servir en spectacle.

Franchement, hors foutage de gueule, je trouve que c'est une bonne démarche ce système de série limitée et d'engagement au secret.

Mais les rajouts de clauses bizarres ça fait vraiment louche et ça sent l'arnaque. Si j'achète un matériel c'est pour m'en servir dans toute les conditions... sinon ce n'est pas la peine.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

... ça me rappelle une histoire que Fanch m'avait racontée : peu de temps après la sortie d'un de ses bouquins, quelqu'un l'a appelé pour demander s'il avait le droit de faire professionnellement les tours du livre.

<< bien sûr, si je fais un livre, c'est pour que les magiciens l'utilisent ! >>

J'imagine déjà le b..... que ça serait s'il fallait déposer ses tours à un organisme comme la SACEM :

<< Si tu fais ce tour là, tu vas me devoir de la tune car je l'ai deposé >>

<< Eh bien non, car tu l'as déposé en décrivant un comptage interolfactif, sauf que moi je fais un comptage intrarétinien différé, ce qui change tout >>

bon, pour la LD, je fais le chèque à quel nom déjà ? ;-)

Lorenzo

Lorenzo E.M

Publié le

Pour ce qui est de copier Bilis... PLIZE...

Epargnez nous les Bluuuuluuuuuuuuuuluuuuuulu Floc...

Il a jamais reussi a PRESENTER une routine de maniere correcte.

Ca commence a s arranger maintenant que Sebastien sert de decodeur wink.gif

Publié le

Je ne vois pas le mal à rajouter des clauses du genre "interdiction de présenter cet effet à la TV"...J'ai tenté de convaincre le Didier Chantôme en personne, j'aimerais vous dire que j'y suis parvenu, mais non...He he he.

Une "SACEM de la magie" me paraît bien compromise à plusieurs titres, notamment par le fait qu'un tour de magie est composé de différents principes pré-existants, dont certains très anciens. Aberration ou pas, l'amalgame de principes et techniques pre-existantes ne constitue pas une nouveauté, du moins au regard des lois et textes sur le sujet...

Exemple: le "Flying" de Copperfield est breveté, mais l'inventeur ne revendique que certains détails TRES précis dans le mécanisme, et non pas l'ensemble du truc, même s'il a fait avancer le truc à des années-lumières par rapport au vieux système de type "Foy".

La chose est plus simple quand l'effet est vraiment une nouveauté à 100%, mais force est d'avouer que c'est rarement le cas des "créations" magiques. Bref, tu peux facilement déposer le TEXTE ou la présentation d'un tour (de nombreux magiciens, et non des moindres, font ça), mais pour protéger le tour lui-même, dan sa totalité, bof...

On en vient à la clause accompagnant le tour de Rhod (puisqu'on prend celui-la en exemple). Il est désormais courant de diffuser un tour pour mieux le protéger...Paradoxe apparent mais justifié: En le sortant à peu d'exemplaires, et en le faisant payer plein pot, tu établis ta réputation comme étant l'inventeur du tour, et tu donnes une certaine valeur au tour en le sortant en série limitée. Je vous garantis que si vous avez mis du temps à trouver, puis acheter l'effet, vous n'allez pas le considérer comme un simple gadget ou le dernier tour à la mode que vous avez acheté chez TragiSmith. Le tour prend une certaine valeur, et cette valeur risque de s'amenuiser si le tour commence à être vu partout, fait par tout le monde. De ce fait, le faire à la TV va léser aussi bien l'inventeur (à moins qu'il ne soit averti, cité et/ou dédommagé, ce qui est rarement le cas) que les autres acheteurs du tour. Imaginez que d'autres magiciens, qui ne possèdent pas le tour, parviennent à remonter ce tour "ounnedergrounde" vu à la TV...Imaginez encore que l'inventeur lui-même souhaitait présenter lui-même SON invention dans une autre émission télé... Non, il est vraiment illusoire de croire que lorsque vous achetez un tour, vous achetez TOUT d'un coup...ou alors, établissez un contrat avec le créateur qui stipule que le tour vous appartient désormais totalement..c'est ce que font Copperfield et des dizaines d'autres magiciens (même chez nous, sisi) afin de s'assurer que ce qu'ils présentent est UNIQUE et vu nulle part ailleurs...C'est le prix à payer (financièrement) pour se démarquer des autres...

Dans l'autre cas...(c'est-à-dire si vous ne faîtes partie "que" des 100 ou 200 qui ont banqué pour le tour)...Vous avez naturellement le droit de présenter le tour, mais pas n'importe où, ni n'importe comment...n'est-ce pas la moindre des choses qui est dûe au créateur du truc (en plus du fric, j'entends....). D'autre part, encore une fois, vous seriez les premiers spoliés si le tour commençait à être vu partout.

Exemple concret et véridique: Un tour de pièces qui coûte $$$$$ a été un temps disponible en 200 exemplaires pour le monde. Les magiciens se sont arrachés le truc, et l'inventeur précise sur la documentation accompagnant le tour qu'il se réserve les droits exclusifs pour la télé...ce qui ne choque personne...Un peu plus tard, David Blaine est intéressé par le tour et propose à l'inventeur un chèque de $$$$$$$ x10 pour acquérir les droits télé et présenter ce tour dans son prochain show. L'inventeur répond "non", et l'affaire en est restée là. C'est aussi simple que cela...

Seb.

PS: On part du principe dans toute cette discussion que le tour ounneuhdeurgrounde, hyper-rare et hyper-cher est aussi un tour...hyper-bon...ce qui n'est pas toujours le cas, je vous l'accorde bien volontiers...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Attendons la reponse de l'URSSAF que j'ai contacté (Service juridique) et qui en 2013 m'avait totalement affirmé qu'un artiste du spectacle vivant ne pouvait pas etre en AE  sauf si celui ci est ENTREPRENEUR DE SPECTACLES avec licence , RC , SIRET , TVA et toutes les "joyeusetés" d'une entreprise !!!
    • Après quelques jours d’entraînement intense avec cet outil je vais vous faire un retour sur mon expérience personnelle avec le MagReel de João Miranda, deja dans un premier temps je trouve le concept et l’outil bien, c’est assez EDC, l’itr est bien conçu et permet beaucoup de chose, a part pour la sortie du FI mais je vais en parler plus tard, je l’ai acheté car j’aimais beaucoup les routines proposées dans la vidéo, et la possibilité de programmer ses propres effets via une web app, à l’époque du gravity reel je trouvais la programmation un peu bordélique, là on a une application simple permettant de paramétrer notre MagReel comme bon nous semble. cependant, je me dois d’être honnête, j’ai été déçu par certains aspects de ce produit… dans un premier temps j’ai découvert les routines dans la vidéo explicative, notamment le haunted bill que j’aimais beaucoup, j’ai été un peu déçu de voir que cela nécessitait beaucoup de préparation et de bricolage, que le billet, d’ailleurs une fois que le gimmick est prêt vous ne pouvez faire que cet effet, si vous voulez en faire un autre, soit vous utiliser le deuxième moteur soit il faut changer de bobine… et pour avoir passé plusieurs heures à fabriquer le gimmick et essayé de créer un bon programme, il faut être patient et très doux avec les mouvements car j’ai énormément casser le FI donc obligé de refaire une partie du gimmick et au bout de 10 fois c’est assez pénible😅 Beaucoup d’autres routines proposées nécessite aussi une préparation et vous aurez un barillet bloqué sur un seul effet avec une bobine,  Petit point aussi mais pas des moindres, si vous cassez le fil je trouve assez pénible pour le remettre, vous devez avoir un petit outil fourni dans la boîte pour remettre la bobine en place, à chaque fois que je m’entraîne avec j’ai peur de casser le fil car je sais que c’est une galère à remettre  En condition réelle j’aurai trop peur de casser honnêtement je ne me sens pas en sécurité. Mais si vous prenez le temps de vous entraîner et d’apprivoiser le FI les effets proposés sont géniaux, mais retenez que pour certains effets : une bobine = cet effet en particulier  Je trouve cet outil quand même très bien, je suis toujours hype par la sortie d’un nouvel ITR, le FI fascine toujours mais est dur à prendre en main et honnêtement je pense que ce produit n’est pas pour moi… à la limite pour les réseaux sociaux par contre je le trouve génial et je risque d’en faire quelques vidéos mais sinon je préfère largement rester sur mes venoms pro  cet avis n’engage que moi après quelques jours d’essai il peut évoluer dans le temps 
    • Tout à fait d’accord avec ça. (je suis moi même auto-entrepreneur dans un autre domaine)  C’est surtout vis à vis de l’interdiction d’exercer la magie en auto entrepreneur à cause de ce lien de subordination que j’émets des réserves. les rôles sont inversés suivant le point de vue  l’indépendant devient salarié et le client devient le patron.  le magicien ( auto entrepreneur) / celui pour qui on fait la prestation (client)  le magicien (salarié) / celui pour qui on fait la prestation ( patron)  les jurisprudences sont assez floue. Et visent surtout à protéger le salarié/AE. En effet un patron a certes le liens de subordination mais en contre partie l’obligation de payer des cotisations, ce qui offre au salarié une protection sociale. Chose qui n’existe pas dans le liens AE/client  et qui peut s’apparenter à du travail dissimulé.  Si j’ai qu’un seul client, la jurisprudence considère qu’il est le seul à avoir les 3 pouvoirs cités. Donc il devrait être mon patron, payé des cotisations et c’est lui qui va avoir des ennuis.  À partir du moment où j’ai plusieurs clients c’est pas si simple. Le flou ce trouve surtout au niveau du nombre de clients nécessaires pour être dans les règles. C’est un peu au doigt mouillé… !  Encore une fois pour reprendre mes exemples de tout à l’heure, je pense pouvoir exiger de mon plombier que le robinet tombe au dessus de l’évier sans avoir l’obligation de lui faire un contrat de travail. Tout comme je suis en droit de critiquer le coup de tondeuse par maladresse que m’a fait la coiffeuse sans être dans le cadre d’une relation patron/salarié. En tant que clients j’ai aussi le droit d’être en attente de se que j’ai demandé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...