Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Quelques questions au sujet d’ une animation de rue au chapeau ?

Ayant l’ intention de faire de l’ animation de rue au chapeau j aurais voulu savoir quelles étaient les formalités pour pouvoir exercer ?

Y a t- il une autorisation à demander pour être en règle ? si oui, à qui ? mairie, département ?

Y a t-il un emplacement à payer ou une redevance ?

Comment déclarer ce que l’on gagne ? directement sur la feuille d imposition ou y a t- il un régime particulier ?

Si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneur.

Ayant l’ intention de faire de la magie et de la sculpture sur ballons dans la rue cet été dans une station balnéaire, s’ il y a des personnes susceptibles de répondre a ce sujet je leur en serais très reconnaissant.

Je suis également intéressé par des conseils sur les fautes à éviter dans un numéro de rue (le temps, la participation des spectateurs l attroupement, la quête, la place à choisir …)

D’avance à vous qui avez déjà pratiqué, Merci

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Tu trouveras pas mal d'idées dans les excellents articles "Les anti-boulettes" et "Voyage et magie" de Mimosa dans la partie Trucs du Métier.

Bonne lecture !

------------------

Thomas THIEBAUT

thomas@virtualmagie.com

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

salut,

En principe, tu es sensé faire une déclaration à la préfecture de l'endroit où tu comptes te produire.

Pour ce qui concerne Paris, les flics sont assez cools, dès l'instant que tu ne présente pas un jeu d'argent, du genre du bonneteau, ou autre.

Pour ce qui concerne la quête, pour ce qui me concerne, je m'approche d'une petite fille ou d'un petit garçon et produis une pièce de son oreille en disant un truc du genre "et la première participation nous vient de mademoiselle ", et je jette la pièce dans mon chapeau, je refais le même truc sur un autre enfant et je fais passer le chapeau ensuite.

Ceci dit je fais cela plus qu'occasionnellement et tu trouveras certainement plus de matière dans ce que te conseille tomtom...

Bon courage

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Publié le

Mon cher doudou,

Comme j'ai eu l'occasion pendant les vacances d'été, de faire quelques représentations dans la rue je pourrais t'éclaircir sur quelques points:

-Parmi les villes de mon passage je me suis effectivement renseigné auprès de la Mairie pour être en règle; et pour certaines d'entre elles ils ont refusé, laissant sous entendre que les spectacles de rue étaient plus ou moins tolérés. Mais il vaut mieux se renseigner avant. Parfois tu devras casser un peu ta tirelire car dans certaines stations balnéaires ils ne te ratent pas. Mais généralement tu en ressors gagnant financièrement.

-Une fois ton autorisation en poche, il faut choisir un bon emplacement(suivant la zone autorisée) : préfère un "axe" où il y a beaucoup de monde qui passe le soir. Si tu as le temps de faire un soir de repérage tu le verras. Si c'est dans la journée, où tout le monde est sur la plage ou autre, observe les boutiques marchandes qui peuvent être susceptibles d'ouvrir le soir: restos, glaces,... qui seront un bon endroit pour tes prestations.

-Comment attirer le public ? Bon cette étape n’est pas forcément la plus dure : s’ il y a beaucoup de monde qui passe, essaye de te surélever un peu pour que tout le monde puisse te voir ;et il faut que tu aies un peu de voix qui porte. Des phrases du style « Mesdames et messieurs, vous avez devant vous le plus grand de tout les magiciens !!! Et… » marche assez bien pour attirer le public. Bien sûr le ton sera « comique » pour ce genre d’amorce. Au premier abord ils seront pourquoi tu es là et ils consacreront un peu de leur temps pour te voir exécuter : car ils voudront passer un bon moment. La grande majeure partie des gens présents sont en vacances !

- Après ton petit show de 5-10 min, vient le moment où tu passes le chapeau : tétanie générale dans le public ! (et pour toi…) et oui car à force de les émerveiller et bien ils en oublient le fameux chapeau… Bon ne caricaturons pas plus car le public est souvent généreux s’il a passé un bon moment.

-Si tu fais des ballons, je te conseillerais de le faire plutôt en fin de soirée: notre cher Soleil va vite faire augmenter ton quota de perte en ballons! wink.gif Et même si tu te mets à l'ombre, tu entendras certainement au loin quelques éclatements suivis malheuresement de pleurs assourdissants…

-Voilà mon cher doudou, pour les grands traits, comment organiser un ptit spectacle de rue.

Ah oui j’oubliais : bien sûr tu rencontreras toujours un « ptit malin » qui essayera de casser ta prèstation ; pour ma part, sans qu’il le sente arriver, je l’ invite à participer à un tour en le désignant comme un tout autre spectateur mais il se sentira viser. Mon but n’est surtout pas de le ridiculiser car il le fera certainement sans mon aide ! Ainsi les gens sourieront, mon petit agitateur sera « contrôlé » entre mes mains et il comprendra que mon but n’est pas de le manipuler mais que mon spectacle se déroule le mieux possible.

Tout ce que j’ai évoqué est à titre d’exemple personnel car l’expérience, différente soit-elle entre nous tous, est irremplacable sur le terrain ! smile.gif

Bonne chance à toi doudou

Laurent McGIC

Publié le

Pour ma part, lorsque je suis prêt à passer le chapeau, je dis une phrase du style "Et bien mesdames et messieurs, vient le moment le plus attendu: car je vais en effet faire disparaître la moitié d'entres vous en l'espace de quelques secondes!..."

Et là je leur présente mon chapeau ou ma quéteuse pour passer dans le public : certains se sentiront obligés de donner au moins une pièce! wink.gif

Laurent McGIC

Publié le

Effectivement je l'ai vu faire par un clown de rue. Il interessait et il rameutait les gens avec ça... (accessoirement il les gardait aussi parce que son spectacle était franchement formidable) et c'est vrai qu'à la fin quasiment personne n'est parti, et tout le monde a donné.

Le truc aussi c'est que les gens pensent partir juste à la fin du spectacle, et comme il attendent encore un numéro, ils ne se sentent pas encore en danger... eh c'est pourtant déjà trop tard wink.gif)

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Il te suffit de demander l'autorisation à la mairie les arrêtés municipaux t'indiqueront les endroits interdits. Si tu ne fais que du spectacle sans vente ,tu es autorisé pratquement partout. En revanche pour les ballons si tu les vends il s'agit de vente ambulante soumise à autorisation préalable çl te faut un registre de commerce etc (K bis) à présenter à chaque contrôle de police et dans les stations de la cotes içl y en a si tu n'as pas d'autorisation tu risque la saisie de ta marchandise et une amende. Mais la police est assez tolérante lorsqu'il s'agit d'expression artistique une astuce fait valoir la loi Malreau tout le monde en parle et personne la connait mais le flic lambda est toujours sensible lorsqu'on lui fait entendre le mot loi (n'en est il pas le représentant?). Si tu viens exercer tes talents sur Cannes contactes moi avant je pourrais te tuyauter plus avant

------------------

WINFRIED

WINFRIED

Publié le

Personnellement, et c'est dans la même idee que Laurent McGIC, puisque c'est ensembe que nous avons fais nos spectacles de rues, je commence toujours à me faire remarquer en me sculptant un chapeau bizarre. Dans mon cas, il s'agit d'un chapeau avec deux grandes antennes! Impossible de me louper... Avec ceci, les passant finissent par s'arreter, notamment grâce aux bambins emerveillés.

Et a partir de là, tu te lances.Par contre tu fais bien attention à l'emplacement que tu choisis. Repères pendant deux trois jours avant car si tu te places là où d'autres artistes sont habituellements et depuis bien avant toi, cela pourrait mal se passer. pense aussi à faire des tours qui soit bien visuels. Des tours de cartes, style close up, ne sont pas forcément adaptés. mais des tours à base de foulards, de cordes et où tu peux faire participer un spectateurs ou son enfant sont beaucoup mieux appropriés.

Personnellement, cela m'a apporté beaucoup et je m'amuse à chaque fois. C'est une autre condition de représentation qu'il est bon de faire. C'est une nouvelle expérience. Je recomence chaque été depuis. Et on s'amuse quand même. N'est ce pas Laurent McGIC?

------------------

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Salut Yoann, Je suis tombé sur tes vidéos par hasard via l'algorithme Instagram avant de voir ton message ici. J'ai beaucoup aimé justement le contexte dans lequel tu proposes la magie.  Je vais te répondre plus comme consommateur que comme acteur sur les réseaux sociaux. Personnellement, je suis très sélectif sur ma façon de "consommer" la magie, car il y a beaucoup de très mauvais sur les réseaux. Le critère principal c'est de faire ce qui te plait. Moi ce qui m'a fait rester sur ta vidéo c'est la curiosité de voir ce qu'un pharmacien et magicien amateur pouvait proposer. Je me suis imaginé client au guichet. C'est cool ! J'entrevois toutes les possibilités qu'offrent ton travail pour trouver des thèmes en lien avec la magie : crise du médiator ? Tu fais un effet d'actualité. Buzz de l'Ozempic ? Un effet sur le sujet. etc... Pour moi tu devrais jouer cette carte à fond car c'est en parti ce qui t'identifie et créer ta singularité par rapport à d'autres magiciens. Le second critère c'est de savoir où tu veux aller avec tes réseaux sociaux ? Si tu es magicien pro, tu n'as pas les mêmes objectifs ni les mêmes contraintes qu'une chaine "passion". Là où le magicien pro va essayer d'axer sa chaine sur la promotion et multiplier le nombre de client potentiel ; une chaine de passionné a simplement pour objectif de s'amuser. Etre beaucoup plus libre dans ses choix, sa direction artistique, le ton et la fréquence de publication. Je pense à @Thanh Long BACH  avec sa chaine "le photomentaliste". Il a commencé par pure passion et envie personnelle, avec un objectif clair : se forcer à parler aux gens dans la rue. Il avait également un concept fort et inédit : mélanger photo et mentalisme. Ses vidéos ont fini par buzzer. D'un projet purement amateur cela a débouché sur des opportunités professionnelles. Mais ce qui a véritablement marché pour lui c'est qu'il a proposé quelque chose d'unique et qui correspond à qui il est vraiment. Il n'a pas essayé de copier une formule qui fonctionnait déjà sur les réseaux, il a proposé quelque chose qui lui tenait à coeur. J'aime beaucoup comment @Clément BLOUIN gère sa page instagram. Entre quelques extraits de comedy club, il propose des petites vignettes face cam. Des petits sketch où il met la magie au coeur d'une trend ou de l'actualité du moment. Les gens parlent du brexit ? Il fait une vidéo sur le brexit. La st valentin approche ? Il fait un petit sketch sur ce thème. Il y a souvent une petite phrase introductive, une accroche (un hook) et on se laisse emporter. Non seulement il y a un angle, un point de vue, mais il trouve à chaque fois l'idée ou le tour qui se marie parfaitement. L'espace commentaire est souvent problématique de manière globale sur les réseaux, mais en magie on ajoute le débinage en plus. Perso, j'adore l'idée de Jason Ladanye qui se met littéralement en compétition. Il montre le commentaire et répond en vidéo sur le défi lancé et il se moque ouvertement du mec. Et son coup marketing de génie c'est de dire en gros : "tu doutes de mes capacités réelles ? Viens me voir en spectacle, je te referais le tour devant toi". C'est original, ça ne plait pas à tout le monde, il divise. Il y a ceux qui prennent ça premier degrés, ça lui donne du contenu et de la visibilité. C'est assez subversif et peu courant dans le monde dés réseaux sociaux où les "vrais" influenceurs (hors magie) sont hyper consensuel, contrôle leur image, essaye de maximiser la relation parasociale avec leur cible. Lui est parti à l'opposé de tout ça et ça fonctionne !
    • Alors... VASTE SUJET. Comme je l'ai dit dans mon message précédent : c'est un espace magique à part. Si tu y présentes des vidéos pour te promouvoir, il faut que l'on te voie en action avec des spectateurs ou sur scène. Si tu souhaites partager des vidéos de tours, ça ne va pas être pour te promouvoir (enfin, je ne pense pas) et ça ne va pas être les mêmes tours que tu vas faire en live. Pour des tours en vidéo, il faut garder à l'esprit que les spectateurs peuvent se repasser la vidéo (et ils vont le faire si le tour les bluffe) et que les flashes ne pardonnent pas (ils vont se repasser la vidéo au ralenti). La particularité des réseaux sociaux est aussi qu'il faut capter l'attention très vite. On peut faire des vidéos relativement "longues", mais il faut maintenir l'intérêt des spectateurs. Là, par exemple, j'ai maintenu leur intérêt en leur promettant de révéler le secret des anneaux chinois à la fin (prière de regarder la vidéo avant de me tomber dessus) : https://www.instagram.com/p/DRhsk5fDfq3/ Donc, je dirais : peu importe le tour tant que c'est bluffant, qu'on maintient l'attention des spectateurs et que ça ne flashe pas. Après concernant ma "stratégie"... et bien, je n'en ai pas. Je publie des vidéos parce que j'ai des idées de présentation qui m'amusent quand je travaille des tours et que j'ai envie de les montrer. En close-up, je tourne plus ou moins toujours avec les mêmes routines que j'ai peaufinées avec le temps, ce qui me permet de jazzer, etc. Les vidéos, c'est plutôt les idées dont je ne sais trop quoi faire ou les tours que je suis triste de voir rester dans leur tiroir.  Parfois, ça fait un bide, comme celle-ci, alors que j'en suis particulièrement fier (28 likes seulement) : https://www.instagram.com/p/DOGGif0De5J/ Et parfois, ça fait un tabac, comme celle-ci, alors que c'était juste une idée de présentation avec des épingles à nourrices (plus de 3000 likes et... 291 000 vues) : https://www.instagram.com/p/DU_YIbmjUEP/ Ah oui, un truc aussi : tu auras toujours des petits malins qui viendront dire les explications qu'ils ont trouvées en commentaires (j'ai même vu des pseudo magiciens faire ça sous les vidéos d'autres, ce que je trouve consternant). En règle générale, il suffit de masquer leurs commentaires : ils ne vont pas savoir que tu l'as fait et continuer à parler dans le vide sans que personne ne les lise. Sinon, si on en a les moyens, on peut aussi jouer avec eux, ça peut être rigolo : https://www.instagram.com/p/DVErWzkjcSR/ Sinon, mon ego me pousse parfois à vouloir montrer à des magiciens "célèbres" ma présentation d'un de leurs tours. Je l'ai fait avec ce tour de David PARR, mais il ne m'a pas répondu. C'est un magicien très élégant et distingué, il a peut-être été totalement dépité que j'en avais fait cette bêtise 😬 : https://www.instagram.com/p/DV_neyKjSFn/ Cela dit, ça a fait rire @Etienne PRADIER, donc je suis content. 😅 Idem pour ma vidéo avec l'illusion de Jastrow, j'espérais que David REGAL me félicite d'avoir ajouté une couche supplémentaire à son merveilleux "Long and Short of it" (il a vraiment de super idées), mais il m'a ignoré, il devait être trop occupé à faire des gags tout nazes avec de l'IA, sa nouvelle passion (quel gâchis). M'amuser, réfléchir sur des tours, montrer des trucs que je ne montre pas ailleurs (voir ci-dessus) Il y a plein de réunions de magiciens qui attirent les jeunes : Blackpool, le Trobam, le Rendez-Vous de Magic Dream et d'autres. Parce qu'ils savent justement qu'ils vont y retrouver des magiciens qu'ils ont découverts en ligne et dont ils apprécient l'univers. Quand je vois les congrès FFM et la communication qui est faite autour (franchement... ça, là : https://www.instagram.com/p/DW20QCcgb3C/) je ne m'étonne pas trop que ça n'attire pas les jeunes. Même sans être "jeune", moi-même, les dîners de gâlââââ entre vieux magiciens qui se connaissent tous, les vestes à paillettes et les numéros où l'on transperce/découpe des pin-ups dans des boîtes, ça me fait fuir, alors je n'ose imaginer pour les plus jeunes que moi (sans compter l'angoisse de se retrouver aux prises avec un vieux magicien qui vous vante ses états de service pendant 2 heures en vous disant que tout ça, c'était quand même bien mieux du temps de Pierre BRAHMA, etc.). Sans compter que c'est hors de prix pour un jeune lambda. Moi, justement, mes petites vidéos publiques ont fait que quand je vais dans des congrès, à des conférences dans d'autres clubs, etc., je rencontre souvent des magiciens qui m'ont vu sur Internet et ça permet de discuter (ça me permet même de discuter et de vraiment beaucoup échanger -en faisant des visios, en s'envoyant des vidéos de techniques, etc. - avec des magiciens que je n'ai jamais rencontrés en vrai, mais qui sont devenus des amis). Enfin, bref, merci les réseaux sociaux pour la magie. 
    • Je l'ai contacté par messenger (le 17 juin) mais j'ai pas eu de réponse 😞  Il me semble pourtant qu'il s'agit de son compte
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k
×
×
  • Créer...