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Publié le (modifié)

De retour de vacances, je vois en kiosque le DVD N°1 de l'Ecole de la Magie avec une nouvelle jaquette. Quelqu'un en saurait plus?

Modifié par Thomas THIEBAUT

le blog des Baillerg' sur : elkabalo.over-blog.com

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Publié le (modifié)

Apparemment il y en aura 12... Mon appart est full, je déménage exprès pour pouvoir leurs trouver une place. A+

Philippe

Modifié par Thomas THIEBAUT

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Bon ben, voilà j'l'ai acheté ......

Alors il s'agit d'un petit fascicule de quelques pages qui présente D. et A. Duvivier, son oeuvre, sa vie.........

Il y a quelques conseils........

Une explication détaillée du tour des bouchons...

Le reste est sur le DVD.....

Il y aura apparement 6 parutions.

Tout est bien mais c'est destiné aux amateurs ou aux collectionneurs.....

Le petit truc qui dérange :mad: :

En deuxième de couverture, une pub pour le tour de l'imprimerie au prix de 13 €.

Le truc qui n'est pas correct il me semble c'est que la pub mentionne le fait que le tour est automatique et qu'il n'y a aucunes manipulations a connaître :confused: !!

Pourquoi cela ? Quelle est votre avis ? Je trouve le tour pas si évident que cela d'autant plus que la prise en main des cartes n'est pas facile ?

voilà, voilà..... ;)

Publié le

Bonjour à tous !

Pour ce qui concerne la présentation "simplifiée" de l'Imprimerie, j'aimerais vous faire part de mon expérience.

Ce tour est vendu dans une cassette de Dominique Duvivier intitulée "1er spectacle interactif" que j'ai acheté au tout début de mon initiation.

A un moment, à la fin du show je crois, le magicien doit réaliser l'Imprimerie version automatique et je peux vous assurer que l'impact a été au moins aussi fort que les présentations avec manip que j'ai présenté par la suite.

Bien entendu, cette version automatique n'est peut-être pas à présenter dans le début de ses séquences mais une fois que les spectateurs sont habitués à voir des choses magiques.

Au fur et à mesure des tours, leur regard devient moins "scrutateur" et ils se laissent plus facilement embarquer.

En tout cas, la cassette de Dominique est construite de cette façon et ça fonctionne parfaitement.

Publié le (modifié)

19,50€ le DVD de magie pour le grand public, c'est pas un peu trop cher ? Surtout pour le n°1 ...

Quant a coté, sur les étallages des libraires, d'autres DVD sont à moins de 5€, faut déjà être intérréssé par la magie pour déboursser les 19,50 € demandé non ? Certains vont préférer se payer le film ou autres DVD de m...de à 5€.

Vous me direz, c'est un moyen de limiter la divulgation des secrets ... Mais bon, dans ce cas précis, je crois pas que la mévente soit recherché ...

Ludo.

Modifié par Magicludovic
Publié le

Salut a vous

Voici en effet et dvd plutot chouette ...je fut tres heureux de voir un dvd a ce prix la, Je n aime pourtant pas trop dominique duvivier .....mais la je reste bouche b les seuls reproches que je luis fait c est trop de technique son dite , vivement les autres numerot .....

felicitation dominique

auffret yves marie

Publié le

Salut Ludo,

Comme dirait l'autre j'ai ouvert mon morlingue ;) et j'ai déboursé les 19,50 € pour voir ce que l'on proposait au Grand Public pour ce prix là.

Donc comme j'ai payé, ce qui suit est comme d'habitude, mon avis libre de toute complaisance.

Et bien je n'ai pas été déçu, même si c'est d'un Niveau 1 (et je vais hésiter à l'offrir à mon petit neveu Roro pour son anniversaire)

Très bien réalisé et un découpage de son menu intelligent

Spectacle de 12 routines

Explications des routines

15 techniques de bases

Etc.

Certe le prix peut te sembler élever mais à mon avis ce DVD est bien moins cher que la plus par des DVD ou Vidéo de magie vendus en boutiques spécialisées. Je connais certains magiciens qui réalisent et vendent leur DVD bien plus cher avec seulement 2 routines. Je connais aussi des fascicules ou des videos de technique presque aussi cher contenant seulement là aussi une ou deux techniques. Si l'on fait donc le calcul au détail, je crois que l'on en a pour son argent.

D'autre part pour un produit grand public je peux te dire que le contenu est de haute tenue par rapport à certaines cassettes faites par "Tartampion le Magicien" ou celles du genre "La magie facile pour vos soirées entre copains".

Et puis le distributeur (et producteur) n'est pas Hachette non plus. Donc lancer une collection avec un prix d'appel à 5 € pour une cible aussi étroite est à mon avis pas réaliste compte tenue du produit. Car pour les collections de DVD de films par exemple celles-ci ont une cible bien plus large et les films en général ont eu une vie commerciale bien remplie avant de faire partie d'une telle collection.

Tant qu'à savoir si cela est bien de mettre un tel bon produit entre les mains du grand public, c'est une autre histoire. :confused: :confused:

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Publié le

Bonjour Kozou,

Je n'ai pas acheté le DVD en question, je soulevais le problème du prix uniquement pour signaler que j'avais des doutes sur le fait que le "grand public" mettent 19€50 dans un DVD de magie .

Celà me parait cher pour espérer vendre un volume important de DVD .

Espérons que finallement j'ai tort et que ce DVD se vende comme des p'tits pains ...

Mais ce DVD est-il réélement destiné au grand public ou aux amateurs de magie ?

Je ne critique pas le rapport qualité/prix ( n'ayant, je le répète, pas acheté ce DVD ).

Ludo.

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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