Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

bien sûr de l'ironie...

Quand j'ai démarré la magie en professionnel dans les cabaret et music-halls, le salaire des magiciens était curieusement supérieur au cachet des acrobates qui risquaient leur vie chaque soir ... pourquoi ? grâce au secret ... jalousement gardé et protégé qui donnait de la valeur à notre art. Internet, youtube, la profusion de boutiques accessibles à tous a vulgarisé la notion de secret et maintenant nous voyons les cachets des magiciens plonger ... rares sont ceux qui préservent leurs prix !

Une chaîne exclusivement réservée à la magie risque de vulgariser encore un peu plus notre métier avec les conséquences auxquelles on peut s'attendre.

Christopher

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Antony
Publié le
bien sûr de l'ironie...

Quand j'ai démarré la magie en professionnel dans les cabaret et music-halls, le salaire des magiciens était curieusement supérieur au cachet des acrobates qui risquaient leur vie chaque soir ... pourquoi ? grâce au secret ... jalousement gardé et protégé qui donnait de la valeur à notre art. Internet, youtube, la profusion de boutiques accessibles à tous a vulgarisé la notion de secret et maintenant nous voyons les cachets des magiciens plonger ... rares sont ceux qui préservent leurs prix !

Une chaîne exclusivement réservée à la magie risque de vulgariser encore un peu plus notre métier avec les conséquences auxquelles on peut s'attendre.

Je suis rassuré. ..

Publié le
bien sûr de l'ironie...

Internet, youtube, la profusion de boutiques accessibles à tous a vulgarisé la notion de secret et maintenant nous voyons les cachets des magiciens plonger ... rares sont ceux qui préservent leurs prix !

Penses-tu vraiment que c'est la banalisation de la magie et du dévoilement des secrets qui est la cause de la baisse des cachets ?

Ou bien n'est-ce pas dû à autre chose (circonstances économiques, les gens restent chez eux car multiplication des loisirs à la maison...) ?

Melvin

Publié le

je comparais d'une part les artistes à risque physiques et nous : là pas d'interrogation : la quasi disparition du secret en est la cause

les circonstances économiques ne justifient pas des différences de cachets parfois jusqu'à dix fois moins ... l'accès trop facile aux techniques et secrets (youtube, etc..) a fait éclore des magiciens qui se pensent artistes (bien entendu je généralise) et qui n'ont pas eu à suivre le long chemin de l'expérience ... souvent même ce n'est qu'une passion juxtaposée à un autre métier.

Ce "mal-faire" nous coûte à plusieurs niveaux entre-autre prix extrêmement bas car pas besoin de ce travail pour manger et nécessité de se montrer à tout prix; travail pas toujours à la hauteur car manque d’expérience du terrain, techniques imparfaites, méconnaissance de la mis-direction ,des angles, des attitudes (ce que l'on apprend que rarement sur les réseaux sociaux) qui au final donne une prestation médiocre (même si les prouesses techniques sont là) qui donne l'impression que la magie ne plait pas ou ne "passe" pas.

J'ai quand même vu des nullités travailler en arbre de Noël ou en close-up table à table l'un pour 80€, l'autre pour 35€ où on pourrait s'attendre à des tarifs 10 fois supérieurs ...

Alors quoi faire ? Baisser nos prix à prix plancher ? Les dénoncer aux impôts ? (Teddy t'es là?) Les abattre à coups de fusil ? Leur interdire déjà l'accès des clubs locaux ?

Etre meilleurs qu'eux ? ça se fait déjà mais parfois trop tard !!

Ce sujet est vaste et épineux (la délation p.ex. n'a pas bonne presse) ; le juste milieu serait peut-être une solution acceptable ??!!??

Les casseurs de prix n'en ont rien à faire ....

A nous de nous diversifier au maximum ...???!!! pour yenter de reprendre les rennes.

Christopher

Publié le

A mon avis c'est une erreur d'analyse de penser que c'est Youtube et autres médias internet qui est la cause de la baisse des cachets. Cette baisse des tarifs est générale dans tous les métiers qui touchent aux spectacles, aux animations,etc...

Je le sais d'autant mieux avec ma société car j'ai la partie magie et la partie animations-DJ avec mon fils.

Maintenant, pour la partie DJ-Animations vous avez des tocards qui facturent (ou pas) 150 Euros là où nous facturons entre 800-900 Euros. Ils font cela le week-end pour avoir un complément de salaire et le plus souvent ne déclarent pas. On ne peut pas dire que c'est à cause de Youtube.

Pour les magiciens c'est pareil et il y a même des pros qui facturent 200 Euros et on ne peut pas dire que ce soit à cause de youtube.

Le problème est que les clients croient que tout est facile et que cela ne mérite pas ce que l'on demande (par exemple faire un tours de cartes c'est facile, mixer une soirée dansante c'est facile avec les ordinateurs, animer et parler au micro c'est facile). Sauf que rien n'est facile et ceux qui font des tarifs ras des pâquerettes expliquent aux clients qu'ils font la même chose que les pros.

De nos jours, si l'on veut passer à des tarifs décents, il faut cibler un certain type de clients. Je ne le cache pas, les clients bas budgets je n'en ai pas et je vise une clientèle moyenne et haut de gamme.

De temps en temps, il faut aussi penser autrement et arrêter de tout mettre sur le dos d'internet. Ca fait 8 ans que j'ai créé la société et j'arrive à en vivre malgré internet et youtube (je précise que je suis contre le débinage sur internet).

Il faut juste se dire qu'à l'heure actuelle on est dans une économie de low cost et d'Uberisation. Quand on en a pris la mesure, on gère ses affaires autrement ou on entre dans ce système. J'ai choisi et je ne suis pas entré dans le système.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

C'est la crise depuis un moment de partout notamment en France,

donc les cachets baissent pour tous je pense,

rien d'anormal,il faut se dire qu'il y aura des jours meilleurs !

Publié le

Mon propos initial était surtout de dire qu'avec toutes les émissions actuelles et passées, il y aurait moyen - je pense - d'alimenter des programmes d'une chaine télé complétement dédiée à la magie.

Après le fait de savoir, si une telle chaine existait vraiment, si ce serait une bonne ou une mauvaise chose pour la magie, c'est une autre histoire.

Pour ma part, je pense, que si c'était bien pensé, ce n'est pas si sûr que ça fasse du mal à la magie.

Après a-t-on besoin d'une chaîne comme celle-ci, je pense que non.

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...