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Publié le (modifié)

Bonjour à tous !

je travaille actuellement sur un projet et j'aimerais avoir votre avi.

par quelle description différenciez vous un tour d'une routine.

Je connais la différence mais j'ai du mal à l'exprimer textuellement, je fais une sorte de classification sous forme de tableau et j'ai besoin de différents angles de perceptions pour pouvoir faire mon analyse.

Je ne sais pas si je suis trés clair mais en gros ma question c'est : selon vous quelle est la différence entre un tour et une routine de carte par exemple.

à vos claviers :D !

et merci ;)

PS : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, pas de critique et pas de reproche... moi plus les avis seront différent ou complémentaire plus ça m'intérésse.

Modifié par Jmagicien
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Publié le

Tout d'abord pour moi une routine est un tour mais la réciproque n'est pas vraie.

Dans le concept de routine tu as l'idée d'une répétion que tu n'as pas nécessairement dans un tour.

Une routine est un tour que tu fais régulièrement et avec laquelle tu as noué une certaine familiarité.

Au final c'est à toi de faire d'un tour une routine selon moi.

Je ne sais pas si mon point de vue est clair. Ce n'est qu'une bribe de réponse.

Je fais confiance aux "anciens" pour me corriger si je dis des bêtises ;).

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

Publié le

J'aime l'idée !

Je pense un peu comme toi dans le sens ou une routine peut étre une combinaison de plusieurs tours, c'est un peu comme un scénario que tu peu refaire ... alors que un tour c'est juste la technique et lacte magique sans la mise en scéne etc, en revanche une routine peut également étre des techniques mise bout a bout qui forme un tour (technique + effet magique) et deviennent routine avec le text et la mise en scéne.

Qu'en pensez vous ?

Invité Antony
Publié le

Perso,pour moi un tour se fait en très peu de gestes et est assez rapide à faire,

une routine est plus longue et plus construite...

Publié le

Hello!

Pour moi, plusieurs magicos peuvent présenter un même tour, mais jamais la même routine.

J'm'explique:

Imaginons, le tour basique: La carte fantôme. La carte est remise dans le paquet, on présente 5 cartes dont celle choisie, une passe y 'en a plus que 4, la carte est retournée dans le paquet. Ça, c'est la base, tout le monde fait ça. La routine, elle, contient:

-Le boniment, qui ne sera jamais exactement identique (même chez un seul magicien)

-Les fioritures : XCM, roulettes, tout ce qui donne du "rythme" et de la "poudre aux yeux"...

-Et ce que j'appelle les "effets intermédiaires": Plus qu'une fioriture mais moins qu'un climax, ça peut être une disparition à vue, la carte qui sort seule du paquet...

Voilà ce qui à mon sens différencie routine et tour.

Bonne journée!

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

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    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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