Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Grandes illusions avec boites


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mathieu, je ne voudrais pas que tu laisses croire que la routine des gobelets est facile.Tu te contentes sûrement de faire la routine classique (et c'est déjà bien !!!).Je ne voudrais pas t'offenser, mais cette routine est dépassée depuis longtemps (des dizaines d'années).Tu sais,quand la main chargée saisit le gobelet et patati et patata... Tout ça c'est du téléphoné pour moi. Je ne l'ai jamais travaillée car je la trouvais "lourde". De temps en temps,j'apprécie de la voir exécuter mais elle est sans intérêt.

J'ai préféré rejoindre Don Alan dans sa manière de faire apparaître 2 balles de tennis dans une "cup". Bizarrement c'est très rarement montrée.

Nous nous éloignons du sujet...Mathieu, ne prends pas à la lettre tout ce que j'écris, je ne te vise pas directement... J'ai si souvent vu la routine des trois gobelets bâclée que...Mais d'après ce que tu écris ce n'a pas l'air d'être ton cas.

Dis-moi si tu as déjà vu la routine des balles de tennis avec glissage des balles " au choc".

A+

Pol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique de charge à laquelle tu fais allusion est décrite dans le livre que Jon Racherbaumer a consacré à la magie de Don Alan, ouvrage sorti assez récemment.

Je me méfierais avant de dire que telle ou telle routine est "dépassée", car celà équivaut à mettre le doigt dans un engrenage qui n'en finit plus: tous les principes de magie sont vieux de plusieurs dizaines d'années au moins, donc la magie est dépassé, les magiciens sont dépassés, à quoi bon la magie, etc etc...Si la routine "classique" à laquelle tu fais allusion est celle de Vernon (c'est celle que tout le monde semble prendre comme base de travail), alors elle est TOUT sauf dépassé...C'est même l'un des machins les mieux construits qui existent en magie moderne...Si tu la trouve dépassée, je pense que c'est parce que les magiciens la présente de manière dépassée, avec une gestuelle et un texte justement dépassés, au ras des paquerettes, sur le thème "et maintenant je mets la petite boule recouverte de laine sur ce bizarre gobelet en cuivre"...Mais le problème des présentations-tartes ne se limite pas aux gobelets et touche n'importe quel tour de magie, ancien ou moderne.

Bref, je mettrais les gobelets hors de cause et concentrerait le tir sur la présentation des magiciens...Voir Vernon à 80 berges présenter sa routine dans un show télé en direct..fiou...voir les routines de gobelets de Williamson, Duvivier, Tomsoni, Tommy Wonder, même Ammar (je les ai tous nommés?)... Ce sont des versions qui te font vite oublier les mauvaises.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POL: je me suis pas senti vise, ne t inquites pas.

Loin de moi l idee que les gobelets est une routine simple. Au contraire, toute la magie y est. Je pense qu elle est rapide a apprendre (comme n importe quel tour) lorsque l on a des bases solides, que l on est capable de penser en magicien. Comment attirer l attention, comment minimiser le nombre de mouvements, que l on maitrise toutes les techniques de base.

La magie c est surtout question d experience.

(a mon avis)

Maintenant, dire que les goblets sont depasses... C est sous estimer leur impact!

Il faut se rendre compte qu au meme titre que le lapin, la baguette, les gobelets font partis de la memoire collective.

Mais, si tout le monde a cette image en tete de trois gobelets, peu de gens ont vu cette routine.

Je suis d accord avec Seb sur la question de la presentation, dans la quasi totalite des version: elle craind!(C est d ailleur mon gros probleme avec ma version)

Meme Vernon se limitait a decrire ses gestes.

La seule qui dechire sur ce plan est celle de Ricky Jay: "The history lesson" (c est pourtant la version de Vernon avec une chop cup!).

A+

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, je suis d'accord avec toi sur presque toute la ligne...

Je pense que lorsqu'un tour n'est bien exécuté que par quatre ou cinq magiciens, c'est qu'il y a un malaise... Et qu'il faut faire attention quand on aborde un classique...

Je reviens sur cette technique de Don Alan que je pratique depuis plus de vingt ans et que semble-t-il peu de magiciens connaissent.. Ce n'est pas normal...

Avec ce déluge de vidéos, de revues, de foires aux trucs...

A+

Pol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu: J'avais effectivement oublié Ricky Jay dans mon listing, honte à moi, je m'auto-flagellerai devant uen photo de Marlo.

Pol: Je t'ai effectivement vu faire cette charge il y a bien 12 ou 13 ans à Toulouse...Ca décoiffe...même si la charge de Ammar, toute en lenteur et sans pencher le gobelet vers l'avant (grr), est très bien aussi...Fichtre, vala-t-y-pas que je me mets à dire du bien d'Ammar...Chauve qui peut!

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en 89, conférence de Pol à Toulouse pour Magicus journal.

L'années suivante, au congrès afap de Cannes, Pol à effectué cette routine ainsi que d'autres au stand Magicus, ceci gracieusement et durant plusieurs heures.

A quand une tournée de conférence?

Quant au sujet dont il retourne, c'est un vieux débat qui remonte probablement à l'époque où l'on sépara la magie en catégories.

Le support employé est secondaire, on peut avoir une présence énorme avec des grandes illusions (Richiardi) et s'effacer derrière le vide des anneaux chinois...

Le débat sur les grandes ou petites illusions est un faux débat.

L'idéal serait peut être de ne pas faire de magie du tout...

Ludovic

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est vrai. Oui, oui, OK, c'était mon sentiment personnel (dsl de le répéter 😉), avec mes biais personnels. Concernant le gala du samedi, j'ai adoré les avions en papier de Nikolaï Striebel. Son final a malheureusement eu un loupé, mais sinon, c'était beau, c'était magique, vraiment . J'ai été agréablement surpris par Maxime Minerbe, aussi. Quant à Caroline Marx... si, moi, je ne suis pas forcément client de son "style" au départ (les allusions graveleuses, surtout), je dois reconnaître qu'elle a très bien assuré la présentation, que ça beaucoup plu à certains et, surtout, qu'elle sait faire de la magie. Certains de ses effets étaient très bons. Un détail aussi : quand elle a fait monter un spectateur pour en faire sa "marionnette", j'étais placé de telle manière que je la voyais par moments derrière, en train de lui donner les instructions, etc. Et bien qu'elle était cachée, elle avait un énorme sourire et elle avait l'air de s'éclater. Et ça, c'est très communicatif.
    • Merci @Guillaume BOTTA, la vidéo est revenue, c'est impeccable, reste plus qu'à se mettre au travail 🙂 Où pouvons-nous nous procurer des refills quand les cartes seront abîmées ?  Bonne journée et un grand merci pour la rapidité de ton intervention. Je regarde ce soir si je peux télécharger la vidéo.
    • Une Masterclass par @Taha MANSOUR en personne 🔥 ! J'ai hâte d'être à dimanche. Les places sont limitées à 20, donc c'est très exclusif mais je viens de regarder et il reste encore 2 places. Dépêchez-vous et au plaisir de vous y retrouver 😉 Magiquement votre Raphael
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8080
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Aurore MOURGUES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674.4k
×
×
  • Créer...