Aller au contenu

[Réflexion] Utiliser la magie dans une formation “Gestion du Temps”

Invité Roger SCH

Recommended Posts

Invité Roger SCH

Bonjour,

Je vais bientôt dispenser une formation sur la gestion du temps (time management).

Le concept de Time-Management est très connu dans les pays anglo-saxons (Stephen Covey, David Allen, etc.) mais peu connu et pratiqué en France.

Je suis un magicien débutant et je suis en train d'évaluer si je peux inclure quelques idées de magie pour que la présentation sera plus « entertaining » et percutante.

Il faut que les tours ne soient pas trop difficiles à faire et qu’ils soulignent visuellement un point de la formation sans distraire et san que les personnes auront l’idée que c’est un spectacle de magie.

Il faut que ça reste subtil.

Ci-dessous quelques de mes idées.

Idée-1 : Time = Money

Montrer quelque chose qui représente le temps (par ex un sablier) et montrer dans l’autre main une pièce de monnaie pour montrer time=money.

La pièce de monnaie sera un TUC (Tango Ultimate Coin).

La pièce peut se multiplier (devient 2 pièces) mais le temps coule et on ne peut pas le multiplier.

Idée-2 : Les rappels

Quand on était jeune, ou à l’époque de nos parents, on mettait un nœud dans un mouchoir pour se rappeler de quelque chose.

Avec le TUR (Tango Ultimate Réel –

on peut défaire un nœud par magie.

Peut-être ce tour (défaire le nœud) peut être utilisé comme métaphore pour montrer que le si le système des rappels n’est pas solide ça ne fonctionne pas (par ex dans la cuisine je me rends compte qu’il manque du sel, mais quand je suis au supermarché j’oublie d’acheter du sel (car mon système de rappels est « mon cerveau » - je n’ai pas noté qu’il fallait acheter de sel).

Idée-3 : Modifier sa perception du temps.

Souvent on se sent prisonnier de son temps.

Sur la vidéo (entre 0:21 et 0:31 sec - voir point 2 ci-dessus) Tango utilise un foulard avec des rayures qui sont présentées verticalement ou horizontalement.

J’ai pensé d’utiliser ce tour avec un foulard à rayures comme métaphore : verticalement = prison, horizontalement = fluidité, flux du travail etc.

Sur la même vidéo (entre 1:10 et 1:19 sec) il utilise un foulard ou un lapin change en canard.

Où peut-on trouver des foulards où les deux côtés ont des impressions différentes ?

Le désavantage de ces tours est que je dois acheter le TUR et TUC et c’est pour le moment un gros investissement mais je pense que visuellement ces gimmicks pourraient être très utiles…

Peut-etre qu'il y a d'autres tours à faire ... ?

Sinon, je cherche aussi des idées avec un élastique, une fortune cookie ou autre chose visuelle.

Si vous avez des commentaires, ou si vous avez déjà inclus de la magie dans une formation professionnelle, j’aimerai bien connaître vos observations/commentaires/conseils car c’est une première pour moi.

Modifié par goochelen

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La formation que tu dispenses a t elle été créée par toi ? Si ce n'est pas le cas, en changer la structure est peut être une mauvaise idée. Les éléments d'illustrations sont réfléchis dès la conception des modules normalement.

Attention, la magie doit pouvoir illustrer la formation.

La formation ne doit pas être un prétexte pour caser de la magie à tout prix.

Il faudrait donc d'abord connaitre le déroulé de la formation pour ensuite pouvoir se positionner.

Si la formation n'est pas intitulée "La magie de la gestion du temps" (par exemple), il en faut pas que la salle devienne une salle de spectacle. Le client n'a peut être pas payé pour cet élément. Auquel cas il serait peut etre allé voir le Double Fond.

Enfin, si tu es "magicien débutant" c'est une mauvaise idée.

Etre passionné c'est bien, la magie ne convient pas tout le temps dans tous les milieux.

Et à mon sens (c'est important cette notion "à mon sens") si tu cherches comment l'amener, c'est qu'elle ne doit pas y être. Sinon tu aurais sûrement déjà tout trouvé.

Bref, à mon avis vaut mieux s'en passer, et le fait de ne pas avoir cet élément va considérablement faciliter TA gestion du temps de cet événement.

David

mnemonaute_tn.jpg

Invité Roger SCH

Bonsoir Chakkan,

Merci pour ces conseils pertinents.

Peut-être que vous avez raison. Je ne suis pas encore décidé mais je tiendrai sérieusement compte de vos conseils. Merci.

Je ne sais pas encore si je devrai complètement abandonner mon idée. Durant une formation qui dure une journée je pensais inclure 1 à 3 tours (de façon très subtile) maximum. L’idée de « time = money » citée dans message précédent me semble subtil (je pense que je pourrai demonstrer l'idée sans le TUC).

En tout cas je vais sérieusement revoir mes options et mon idée car il faut que la formation restera "top notch".

Merci.

PS : oui, la formation est créée par moi-même et je maitrise le sujet :-)

Je suis complètement de l'avis de Chakkan.

Ce n'est pas parce que tu aimes la magie qu'il faut l’imposer aux autres, d'autant plus que, rappelons-le, les gens ne viennent pas pour cela.

Tu peux glisser éventuellement 1 ou 2 tours, mais pas plus ... à condition qu'ils illustrent un thème abordé durant la formation.

Je ne sais pas combien de temps dure ta formation, mais admettons que ce soit sur une journée, tu peux par exemple présenter un tour en fin de matinée et, si les réactions sont bonnes, tu peux éventuellement en proposer un autre en fin de journée, toujours pour illustrer les thèmes abordés.

Il ne faut pas que tes participants aient l'impression que ton tour de magie arrive "comme un cheveu sur la soupe", il faut que tu l'amènes subtilement et que ça ait un réel intérêt pour eux. Si ce n'est pas le cas, réserve tes tours pour d'autres occasions.

https://www.fabienarcole.fr

Invité Roger SCH

Bonjour Arcole,

Merci pour cette confirmation.

Vous et Chakkan avez raison.

Ils ne viennent pas pour la magie et je vais abandonner cette idée.

Peut-être durant le repas à midi ou si on parlera du sujet de la magie, que je ferai montrerai quelque chose, mais dans ce cas c'est eux qui initialisent la demande et moi je serai prêt en amont au cas où.

:-)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...