Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Ca peut intéresser les collectionneurs (et même les autres), fin février à lieu le salon du livre et papiers anciens à l'espace Champerret (Paris XVIIème).

Le thème principal est la magie.

C'est l'occasion de porter un nouveau regard sur l'histoire et l'utilisation de la magie à travers le temps.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Genii

(0_o)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

SALON DU LIVRE ET PAPIERS ANCIENS - Paris 17ème - ESPACE CHAMPERRET - 19 au 29 Février 2004

Salon du Livre et Papiers anciens

Paris (17e) – Espace Champerret

Environ 200 exposants (tous unis par la même fièvre du papier) venus de toute la France – réunis sur 3 000 m2 – proposent une multitude de documents de toutes sortes, parmi tout ce qui a été ECRIT, IMPRIME, DESSINE, PEINT ou GRAVE des origines à nos jours : livres anciens – presse et cartes postales anciennes – manuscrits – estampes actions et obligations – réclames – gravures – chromos – affiches (publicitaires et politiques) – objets cartonnés – photos etc…

Thème mis à l’honneur pour cette 55ème édition du salon :

« la magie »

Exposition exceptionnelle sur place

Nous retrouverons ainsi ce thème « magique » sur des documents « anciens » de toutes sortes : affiches anciennes (publicitaires et politiques), livres anciens, presse ancienne spécialisée, livres anciens et cartes à jouer, images d’Epinal … sans oublier les nombreux objets publicitaires « amusants » et « insolites »…

HORAIRES :

Tous les jours : 11h-19h (sans interruption)

Nocturne : vendredi 20 février jusqu'à 22h

ACCES :

Métro Porte de Champerret ; Bus 84 - 92 – 163

ENTREE :

7 euros

Pierre

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Je ne vois pas le rapport et je ne sais pas qui est visé, le port du casque étant fortement recommandé ces jours-ci sur le forum.

Sinon, allopass fonctionne très bien pour les contributions financières.

Pierre

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Thierry, ton message est arrivé alors que j’ajoutais ci-dessus un lien Wiki sur Cummings. Il faut y lire les passages critiques sur ses écrits automatiques. Tu verras… Pour ce qui concerne van Cauwelaert je n’ai pas mis en cause ses écrits ni leur qualité qui lui valurent reconnaissance et prix littéraires. J’en ai lu plusieurs et en lirai sans doute d’autres. Mais sous l’angle de la fiction romanesque. 
    • Je ne connais pas cet écrivain et ai peu envie de m'y intéresser après ce que tu en dis. Mais concernant Les routes de l'immortalité, ce qui est un fait c'est que Géraldine Cummins a effectivement écrit 2000 mots chaque 75 minutes devant témoins. Les chercheurs de la Society for Psychical Research (SPR) de l’époque ont attesté que l’écriture était rapide, que Cummins semblait en état dissocié, que le contenu dépassait parfois ses connaissances conscientes supposées mais a surtout attesté que le texte n'a subit aucune modification entre "la dictée" et sa publication. Cependant il n'y a eu ni protocoles en double aveugle, ni vérification indépendante, ni informations factuelles vérifiables (dates, chiffres, faits inconnus). Selon les protocoles scientifiques modernes, cela ne passe donc pas du tout. Une des hypothèse la plus probable est que Cummins a fait de la cryptomnésie.
    • J’ai répondu il y a peu à un correspondant qui me demandait mon avis sur cet écrivain (qui s’exprimait sur les IA) et j’ai répondu en substance ceci (je résume) :  « Quand van Cauwelaert dit ou écrit quelque chose il faut toujours [avoir en tête] que c’est [probablement non scientifique] Je ne connais pas un phénomène paranormal ou un miracle auquel il ne croit pas et qu’il ne défende bec et ongle. Ce gars propage des […]. Bref, c’est un écrivain, pas un scientifique ni un spécialiste en IA.  J’ai lu plusieurs de ses livres qui sont très stimulants,  très intrigants, mais à force j’en ai un peu ras-le-bol, parce qu’il raconte selon moi vraiment n’importe quoi et avec beaucoup d’assurance. Et le pire ce sont les médias qui l’invitent pour le laisser s’exprimer, sans mettre des gens compétents en face de lui pour apporter la contradiction. C’est le roi du monologue 😁, un conteur, donc tout ce qu’il raconte paraît “crédible pour les crédules” ». Donc pour ce qui concerne Les Routes de l’immortalité, mon hypothèse de départ est donc forcément qu’il s’agit d’un conte de plus. On a envie d’y croire un peu car nous sommes des rêveurs. Mais qui aura le temps d’aller vérifier les faits ? Et est-ce vraiment nécessaire ?  (J’ai relayé et commenté plusieurs fois dans VM les ouvrages de van Cauwelaert.) Je viens de jeter un œil sur la page Wiki de Cummings. Hum hum 😉 :  https://en.wikipedia.org/wiki/Geraldine_Cummins
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8388
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.1k
×
×
  • Créer...