Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt le texte sur la protection pour la création des oeuvres. J'ai entendu (de source sûre) que le dépôt de brevet à l'INPI (organisme chargé de valider et de répertorier les brevets) entraînait une publication détaillée 18 mois après la date de dépôt. Si tel est le cas, breveté une technique pour la magie serait du débinage. C'est pour cela que certaines entreprises préfèrent garder secret des techniques.

Y a-t-il beaucoup de cas de copies dans le domaine de la magie ?

Damien

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

[breveté une technique pour la magie serait du débinage]

IMPOSSIBLE

Une technique n'a rien de novateur en soi car elle utilise des procédés courants.

Ca ne peut donc pas être déposé.

Christian

Je vous lis beaucoup, je me marre beaucoup aussi. Ich bin Zen !

Publié le

Je me suis mal exprimé :blush:

Par technique j'entendais matériel technique (comme les bougies de Fantasio)

Cela dit, est ce qu'un enchaînement de "procédés courants" (ex: un enchaînement de pas de danses) peut relevé de la propriété intellectuelle, au même titre qu'un texte?

Publié le

Bonjour,

Vous entendez encore parler de Bara maintenant ?

Non seulement on n'en entend plus parler, mais je crois que son nom est Bartha (ou Barta...). On ne se souvient donc même pas de son nom !... ;-)

Je suis bien sûr d'accord avec ce qu'à écrit Christ... euh... Youki, mais il faut quand même nuancer un peu avant de parler de procès... Tout d'abord, avant de faire un procès il faut tenter une concilliation à l'amiable (c'est la loi)... Et comme le dit un adage courant dans le milieu des avocats : "Il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès !...".

Ensuite, si procès il doit y avoir, c'est une démarche longue, coûteuse et incertaine. Si on peut effectivement demander ce que l'on veut en dommages et intérêts, on ne les obtient pas forcément !... Les dommages et intérêts sont calculés en fonction du préjudice subit, et ce préjudice est estimé par le juge... Donc, même si l'on arrive à démontrer que Monsieur Gromlok a causé un préjudice à monsieur Tartempion parce qu'il a présenté une de ses routines lors de la fête de l'école de son petit neveu, je doute qu'un juge estime que le préjudice soit mirobolant... (je doute même qu'un juge daigne juger une telle affaire !...).

Bon, s'il s'agit d'une télé nationale à heure de grande écoute, là c'est différent... Mais ceux qui font des télés nationales à heure de grande écoute sont à mon avis suffisamment "pros" pour ne pas avoir besoin de "piquer" la routine d'un confrère... Ou tout du moins, ceux-là ont compris depuis longtemps l'intérêt de damnder l'accord de l'auteur originel...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Bien Monsieur Youki... pardon Monsieur Youki... toutes mes excuses Monsieur Youki... ;-)

Je vais tenter à partir de dès à présent de ne plus offenser le double qui sommeille en vous... (Heu... Quant à vous embrasser sur la bouche... Humm... ça peut peut attendre, hein dites ?... ;-))

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Bonjour,

Pour recentrer un peu le débat (bien que la double personnalité de Monsieur Youki soit quand même très intéressante ;) ), j'aimerais avoir quelques compléments du point de vue législatif.

Tout d'abord, au niveau de l’allusion. Il semblerait que l’on puisse faire une parodie de chanson sans demander l’autorisation à l’auteur, celui-ci recevant tout de même des royalties sur la parodie. Qu’en est-il pour un spectacle ? Par exemple si je veux faire un spectacle sur le personnage de James Bond (au hasard) ais-je des autorisations à demander ?

Merci d'avance,

Damien

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🙂😉   A noter quand même qu'il fut très actif en magie: https://en.wikipedia.org/wiki/Joe_Labero Et qu'il reste très actif: https://www.labero.se/turneplan/   La vidéo de Thomas est un bon coup de projecteur sur lui et sur ses qualités (et c'est une bonne piqûre de rappel-revival pour moi quant à son existence !)      
    • bonjour si vous avez ce tour dont vous voulez vous séparer (version kill bill) , contactez moi  merci 
    • 🔥 145 €  (Prix neuf boutique sans port : 179 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Boîte à pièces magnétique par Artisan Coin & OFM Studio - Une approche révolutionnaire de la boîte à pièces classique L'idée d'utiliser le magnétisme pour faire flotter les pièces et créer l'illusion d'une boîte pleine est inspirée par GINJIRO - Kenji Tanida. Autorisée par Magikoins et présentée par Artisan Coin & OFM Studio, il s'agit de l'une des réinventions les plus imaginatives et créatives de la boîte à pièces classique jamais réalisée. ➡ Grâce à la lévitation magnétique, elle vous permet de faire apparaître quatre pièces de monnaie à partir de rien à l'intérieur de la boîte, et ce n'est que le début. ➡ Caractéristiques : Système magnétique innovant - Comprend une boîte à monnaie modulaire avec des pôles magnétiques réversibles et une pièce magnétique ultra-fine à une seule face, ouvrant un monde de possibilités même avec des pièces de monnaie ordinaires. Fonctionnalité extensible - Ajoutez des aimants et des accessoires pour débloquer de nouveaux effets visuels et techniques, améliorant ainsi la magie au-delà des frontières traditionnelles. Double fonctionnalité - Fonctionne comme une boîte à monnaie Okito ou Boston standard. Fabrication de précision - Fabriqué en laiton H62 de haute qualité pour un aspect et un toucher professionnels. ➡ Tutoriel complet (1 heure+) avec Jay Wang (en anglais) : Jay Wang vous guide à travers toutes les fonctionnalités de la boîte à pièces magnétique, des routines de base aux techniques avancées. ➡ Routines incluses :     •    Routine des quatre pièces - Adaptée aux débutants, visuellement puissante.     •    Routine à cinq pièces - Une routine technique avec deux variantes optionnelles.     •    Routine à la pièce magnétique - Utilise la pièce magnétique pour modifier le déroulement de l'effet, avec deux séquences alternatives.     •    Effets bonus - Mouvements et fioritures tirés des vidéos de démonstration. Ce que vous apprendrez :     •    Des actions naturelles pour couvrir les moments clés.     •    Plusieurs approches de manipulation pour différents niveaux de compétence.     •    Techniques pour rendre le gadget silencieux pendant la performance.     •    Conseils d'experts pour maximiser l'impact visuel et technique. ➡ Résumé : L'une des boîtes à pièces les plus innovantes jamais créées. La lévitation magnétique permet l'apparition visuelle des pièces. Conception modulaire pour une polyvalence inégalée. Plus d'une heure d'instructions professionnelles. Compatible avec des accessoires supplémentaires. ➡ Comprend : 1× boîte à pièces magnétique 1× boîte à pièces solide 1× pack d'accessoires      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8350
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.4k
×
×
  • Créer...