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Publié le (modifié)

Bonjour à tous, je viens de découvrir cette nouvelle création de Soma :

[video:youtube]

C'est un peut le genre de tour dont j'ai toujours rêver, souvent réaliser par des magiciens de télévision (malheureusement utilisant des stooges), mais la c'est bel et bien réel, le téléphone est EMPRUNTER au spectateur (ça déjà c'est excitant), vous vous rendez sur Apple Map, vous faite votre prédiction, puis vous demander au spectateur de NOMMER LIBREMENT une ville ( je vais ban***), le spectateur retourne lui même le téléphone et... La ville qu'il a nommer est épingler sur Apple Map ! Le tour parfait... Impromptu, direct, objet emprunté, choix totalement libre, vous ne toucher à rien.

Simplement il y a un problème, cela ne se fait que sur iPhone ou iPad avec iOS6+ enfin bref... Très limiter. En plus de cela il faut posséder vous même un iPhone avant de pouvoir faire le tour avec un téléphone emprunté. C'est un tour donc que je ne pourrais probablement jamais faire. Mais je trouve l'idée superbe. Utiliser l'application Map du téléphone du spectateur pour prédire un choix de ville ou de pays, c'est vraiment sympa et "moderne". En fait il serais possible de réaliser cet effet de façon moins propre évidemment avec n'importe quel type de smartphone emprunté si on force la ville. C'est pour ça que je fait ce sujet, si certain on des référence pour forcer une ville ou ce genre de chose, que ce soit forçage psychologique ou autre. Merci d'avance de vos réponses !

Modifié par Thomas

Le voleur

M’a tout emporté, sauf

La lune qui était à ma fenêtre.

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Publié le

Tu peux noter plusieurs villes de France (ou du monde) sur des cartes blanches d'un jeu bicycle puis prendre la méthode de ton choix pour la forcer.

Méthode simple et efficace.

« Il faut préférer ce qui est impossible, mais

vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable»

("Aristote").

Publié le

Oui c'est vrai ! D'ailleurs cela va me donner l'occasion de mettre en pratique le forçage Pateo que j'ai découvert il y a peut.

Merci pour l'idée ! :-)

Si il y en a d'autres qui ont des références en tout genre, allez-y encore !

Le voleur

M’a tout emporté, sauf

La lune qui était à ma fenêtre.

Publié le

Je l'ai acheter a l'instant.

Complice pas forcement.

Justement l'autre solution est mieux a mon avis mais comme je ne parle pas anglais ,je n'ai pas compris ce qu'il dit a la nana pour justifier d'aller sur google et taper barcelona et la il lui dit un truc que j'ai pas compris,que faut il dire a la personne pour qu'ele regarde elle meme dans google.

Si vous pouviez m'aider.

Par Mp eventuellement pour pas debiner.

Merci avous

Publié le

Bonsoir,

Oui 16€ est encore ça devrait être encore plus chère.

Franchement de loin la meilleure app.

Pour justifier la recherche, il demande simplement le nombre d'habitants.

Je sais pas j'ai du au bas mot le faire 50 fois depuis que je l'ai.

En plus Soma a de réelles mises a jour a proposer a l'avenir rendant la bête encore mieux.

Et pour info si vous êtes français l'app va d'elle même charger les caractères français ce qui rend l' app parfaitement compatible dans la langue de moliere.

Pour ce qui est de la compatibilité, les gars y'a un moment faut faire les mises a jours ios.

Bref merci Soma,

Que du bonheur, est en plus toujours en poche.

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

Publié le

Une idee choper sur un autre site

Je n'ai pas tout compris meme avec le traducteur,apparement ce serait une tres bonne idee.

I start by asking the spec to load maps on their phone... I casually say let me look up something and do the dirty work. I place it face down as if I've learned something and explain that we'll come back to that later if I feel I'm up to it. I then hand them the prediction from "hotel" and ask them to put it somewhere I can't touch it.

I explain how my father had to travel most of my childhood and how I'd keep myself busy by trying to learn magic to show him when he got back. He'd travel all over the world and always bring back interesting things for me to play with (all true btw)... Prior to 9/11 you were allowed to go up to the cockpit and ask talk to pilots - he'd in fact get them to sign this log book - a record of every flight he'd ever taken. (True). He also collected business cards from all of the hotels he'd stay at, if he liked the service etc.

I go through phase 1 of hotel and when it's time for the revelation I ask them one question that seems important - of every city in the world, which city would you say has the BEST hotel you've ever stayed at? Spec answers. I act as if that gives me some insight into which of the hotel cards they selected. I look for ANY connection I can.

I then read their mind and name the hotel.

I compliment their choice and then casually Google the hotel and look at my phone saying "ah yes, beautiful hotel" - this is where I do the dirty work, actually googling their names city from earlier.

I then do phase 2 of hotel - which ends with their "freely selected" hotel being predicted in advance via the room key they were holding the entire time. Climax 2

While their mind is still spinning from thst I verh casually ask them - what was the city you said earlier that has your favorite hotel in the world?

They turn over their phone.

I performed this once casually and once at a paid gig this past weekend in Chicago. Reactions were OFF THE CHART. The ending phase is so strong it almost negates the hotel routine itself. It's all people remember.

So, in summary the effect from the spec's POV is as follows:

1. They open maps on their phone. I look something up, place it face down and hand them a sealed prediction.

2. They think of a hotel among my 30 business cards.

3. They give me a clue as to how they think by casually naming a city in the world that had their favorite hotel.

4. I name the hotel they are thinking of.

5. They then deal blind to a new hotel.

6. It matches room key from the beginning.

7. Bringing it full circle, they then turn over their phone. It has that named city loaded on it.

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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