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[Réflexion] 3 Fly : utilisation d'une coquille ou non


Rémy EPINOUX

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Perso j'essaye de n'avoir aucun gimmick dans mes effets, je n'ai pas encore confiance dans ma pratique de la [, mais c'est pareil pour des routines de cartes, tout est normal.

Cette question de la confiance, c'est aussi une question de présentation. Si ton personnage est très calme et dans l'élégance des gestes c'est sur que les spectateurs vont être beaucoup plus attentifs et scruter tes mouvements parce que la présentation met l'accent sur les gestes, l'utilisation de gimmicks est une bonne alternative.

Si par contre la présentation retenue est plus sur "l'histoire", l'ambiance, la légèreté, cela te donne largement assez d'amplitude pour créer du détournement et donc de travailler avec des pièces normales.

Tu peux aussi te situer à la frontière comme le suggère Antoon. Reste à justifier les moments où tu iras te charger et te décharger de tes gimmicks.

Et enfin je crois surtout que le point le plus important c'est le PUBLIC. Pour qui fais-tu de la magie? Je preste depuis bientôt 5 ans, et JAMAIS (mais vraiment, juré, craché, si je mens je vais me la faire) un spectateur n'a soupçonné un trucage (en même temps y'en a pas) - ou ne l'a formulé verbalement. C'est la distance que tu mets avec ton public qui fais aussi certaines réaction.

Quand je fais mon 3 Fly, je produits les pièces, et je les donne à l'exam (mais je suis déjà chargé d'un "temps d'avance"), je met le focus sur ce qu'ils ont en main (et sur ce que moi j'ai en main... off course), après j'ai construit mon texte pour faire monter l'attention, et faire participer au max les spectateurs d'une façon ou d'une autre même si çà ne se passe pas dans leurs mains.

La phase finale est dans leur main, ils ont tous le loisir d'examiner les pièces (et moi de faire ce que j'ai à faire pendant qu'ils s'auto-détournent).

Du coup, j'ai un perso qui est suffisamment proche pour que çà paraisse honnête, et suffisamment en retrait pour pas les laisser empiéter sur mon territoire. Il faut leur donner des satisfactions pour pas qu'ils demandent trop de choses - c'est du management... dans le commerce on dit qu'il faut éduquer ses clients, je crois qu'il faut en faire autant de nos spectateurs... tout dépends où/quand/comment tu performes, en restau en night club, en cocktail, c'est viable ; assis à une table dans une soirée privée c'est plus dur ; et le pire c'est si ce sont des proches (famille, amis, collègues) la "bulle sociale" n'existe pas/plus.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Petite question je relance le sujet: Qu'elle routine de 3 fly utilisez vous?? Ou avez vous votre propre routine? (perso celle de 3 fly III sans ] )

Ce sont les choses les plus simples qui touchent le public. Les tours dont l’effet est compliqué n’amène que la confusion. La chose la plus difficile c’est d’avoir l’idée la plus simple. (David Copperfield)

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J'avais le meme soucis et je me suis arrêté a l'entraînement des manipulations des pièces. Jusqu'au jour où un magicien m'a fait une routine de voyage de pieces! Je lui ai dit qu'il était vraiment trop fort et il a fini par m'expliquer sa routine, vu l'insistance avec laquelle je lui demandais. Et la il me montre ses pièces... Je lui dis "alors?", et surprise.... ].... J'avais rien vu!!! Et il me dit que lui ne voyais que ça.

Comme une LD en cartomagie, je pense qu'un œil averti voit clairement ce qu'il se passe. Par contre, avec du travail et de l'aisance, un œil normal n'y verra que du feu.

Je peux aussi me tromper et etre naïf sur "l'invisibilité" de se dispositif, mais la suspicion est souvent dirigée sur d'autres éléments... Comme l'utilisation d'une autre pièce.

Si on est mal alaise avec une ], je recommande vivement de ne pas l'utiliser avant un gros gros entraînement et une démonstration devant un public (alcoolisé de preference ;) )

Modifié par Nilt

Toutes le vérité sont bonnes a dire,

Mais pas forcément agréables a entendre....

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    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
    • @Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨
    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
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