Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Pour ma part, j'ai développé des effets magiques basés sur des dés de chouchous qui pourraient t’intéresser (oui, même si tu n'utilises pas de chouchou, tu auras quand même des applications possibles avec des dés à coudre "classiques", et tout est en vidéo pour le coup !) , ça se trouve dans le DVD Ultimate Scrunchy Magic volume 2. Voici une copie du sommaire (je peux t'envoyer le PDF bien plus agréable à lire, le texte ci-dessous en copie ne respectant pas la mise en forme ni les couleurs du document original).

24.57 Techniques de dés de chouchous :

25.01 Le Voyage en solitaire

25.31 Explication

Source : Christian Girard, Le Voyage en solitaire, Arcane n° 112 d’octobre 2003, pages 13 et 14

Extrait du forum de VirtualMagie.com, message no 267640 édité le 24 octobre 2010

« Une remarque à propos de l’effet (et du DVD) Transit de Calen Morelli de 2010. Je ne me prononce pas sur la méthode, mais pour ce qui est de l’effet, voici une petite remarque sous forme de comparatif. J’ai mis des couleurs qui permettent d’associer les analogies ou les ressemblances : Pour le tour intitulé Transit, un élastique (non truqué) est entouré plusieurs fois autour d’un doigt, l’index. Puis il voyage ainsi « attaché » d’un doigt à l’autre. En final, l’élastique disparaît puis apparaît sur le pouce de l’autre main. Sept ans auparavant, dans Arcane n° 112 d’octobre 2003, pages 13 et 14, j’ai publié un tour avec un chouchou (non truqué) intitulé Le Voyage en solitaire, en voici le descriptif : Effet : Un chouchou pourtant attaché deux fois autour de l’index, voyage d’un doigt à l’autre de la main ; il se transfère inexplicablement autour du majeur, puis de l’annulaire, puis disparaît et se retrouve finalement autour du petit doigt… de l’autre main ! Christian Girard »

25.34 Le dé de chouchou d’une main

26.06 Le transfert de dé doigt à doigt

26.22 Le transfert de dé d’une main à l’autre.

26.50 La fausse prise

27.00 Le voyage final

27.04 Techniques pour former un dé de chouchou

Démonstration

27.07 Le dé sur l’index, à deux mains

27.12 Le dé sur l’index, d’une main

27.19 Le dé sur le majeur, d’une main

27.25 Deux dés sur les index, simultanément

27.31 Dé sur l’index au principe de propulsion

27.38 Dé sur le pouce, au principe de propulsion

27.47 Explications

27.50 Le dé sur l’index, à deux mains

28.11 Le dé sur l’index, d’une main

18.32 Le dé sur le majeur, d’une main

28.44 Deux dés sur les index, simultanément

29.00 Dé sur l’index au principe de propulsion

29.26 Dé sur le pouce, au principe de propulsion

29.45 Gros plan sur la technique d’une main

30.32 Gros plan sur le dé au pouce

31.05 Une autre technique pour faire un dé à l’index (à partir d’un chouchou autour du pouce)

31.18 Explication

31.42 Dés :

Faux dés, faux dépôts, fausses prises, transferts…

31.45 1re technique de faux dé, sur l’index : La bague passe-muraille

32.03 Explications

32.54 2e technique de faux dé, sur le majeur

33.38 Transfert d’un dé au faux dépôt

34.01 Explications

34.04 Gros plan

35.28 Variante du faux dépôt d’un dé

35.47 Faux dépôt de deux dés

36.02 Explications du faux dépôt de deux dés

36.26 Autre faux dépôt d’un dé

36.43 Explications

37.36 Disparition d’un chouchou à l’anneau

37.58 Explications

Source : Christian Girard, 3e trimestre 2006, Disparition d’un chouchou à l’anneau, L’Illusionniste no 361

38.03 Passage du bracelet à travers le doigt, CG.

39.00 Faux dépôt « dans le geste »

39.15 Explications

39.36 Production à la bouche

39.59 Explications

40.05 Faux dépôt au changement de doigt

40.33 Chouchou Karaté

40.49 Explications

41.33 Variante de la Strike Vanish de David Williamson

41.40 Explication

42.06 Fausse prise

42.20 Explications

42.46 2e passe favorite du Mahatma

42.58 Explications

43.23 L’index plié à contresens

Source : Christian Girard, L’Index plié à contresens, L’Illusionniste no 355 page V et VI, 1er trimestre 2005.

Les « bruits » peuvent être générés en conditions réelles en mettant secrètement un gobelet en plastique sous votre bras, au creux de l’aisselle. Lorsque vous effectuez l’illusion de plier l’index à contresens, écrasez ce gobelet en rapprochant le bras du thorax, ce qui produit un son saisissant simulant un os qui se brise.

43.40 Explications

Christian Girard

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je ne connaissait pas ce type de magie avec un dés à coudre ! Mais cela me tente pas mal ! Je pense m'y mettre un peut !

[align:center]La magie est très simple pour ceux qui y croient, ceux qui ne veulent pas chercheront toujours sans rien trouver.[/align]

Publié le

Si cela vous tente, il y a une routine de Gérard MAJAX avec le détail des photos détaillant chaque passe dans le livre des 10 ans.

Vous bénéficierez aussi de créations d'autres petits jeunes pas très connus ! ;)

Et en plus, vous ferez une bonne action en soutenant le site ! :)

http://www.virtualmagie.com/10_ans/

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
Si cela vous tente, il y a une routine de Gérard MAJAX avec le détail des photos détaillant chaque passe dans le livre des 10 ans.

Vous bénéficierez aussi de créations d'autres petits jeunes pas très connus ! ;)

Et en plus, vous ferez une bonne action en soutenant le site ! :)

http://www.virtualmagie.com/10_ans/

Une fois ma paye reçu je pense me le prendre histoire de faire un compagnon de table de chevet à mon bon vieux "40 entretiens avec votre faux pouce" !

[align:center]La magie est très simple pour ceux qui y croient, ceux qui ne veulent pas chercheront toujours sans rien trouver.[/align]

  • 3 années plus tard...
  • Thomas changed the title to Dés à coudre - Magic Thimble | références
  • 4 années plus tard...
Publié le (modifié)

Une vidéo du magicien argentin Merpin est sortie sur le sujet :

Les vidéos de Jeff McBride sur les dés à coudre sont excellentes (World Class Manipulation et IMS). Celles de Gary Darwin et Dan Harlan aussi. Majax avait aussi de très belles passes.

Sinon, j'apprécie beaucoup le travail du français Jean Pierre Kraft (Diego de Las Vegas) qui semble opérer aux Etats Unis. Jeff McBride l'a mis à l'honneur en réalisant une vidéo sur les dés à coudre avec lui. Quelqu'un a t'il des infos sur ce magicien ?  Un site ? D'autres videos ? Des tours publiés ? Merci

Modifié par Yannick OLLVR
  • J'aime 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...