Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

site AFAP: une honte!


M@thieu D.

Recommended Posts

Tiens il est rare de voir un éditorial de revue interpeller un forum internet.

Avez vous vu de nombreux présidents de clubs intervenir sur ce forum ? Non, trop risqué politiquement. On s’y fait insulter. Il vaut mieux déléguer un fusible pour prendre les coups.

Avez vous vu des présidents faire systématiquement un tour lors des réunions de leur club ? Combien ont le niveau d’un professionnel ?

Je sais que je suis atypique. Je déteste faire des ronds de jambes. Je ne suis pas très diplomate.

Je n’ai rien contre les jeunes mais ne comptez pas sur moi pour dire “Vous êtes tous formidables” car il n’y a pas d’âge pour être con.

Quand je vois des jeunes qui ont du talent dans les congrès, je vais les voir et le leur dire surtout si le jury n’a pas jugé leur potentiel mais leur présent. Il faut de tout pour faire une association. Celui qui s’occupait au sein du Bureau de la relation avec les jeunes au CFI a déménagé en provence. J’irai moi-même proposer à l’un des jeunes que je vois à nos réunions de reprendre le poste. Il aura des moyens et je n’irai pas l’r avec des réunions de bureau obligatoires, des statuts, etc. Mais il sera écouté et consulté.

J’irai sûrement un jour prochain à la pizzéria des magicos. Qui se souvient que j’avais déjà organisé à Paris de telles réunions il y a 6 ans ? Discuter le bout de gras avec ceux qui m’ont insulté comme Tenji, Al Carthy, Seb, etc. ne me fait pas peur. Je n’ai jamais attaqué, ni menacé quiconque d’un procès alors que je suis moi même poursuivi.

La magie n’est qu’un outil. Sa maîtrise n’a jamais été une condition suffisante au succès. C’était le sens de mon éditorial.

Aujourd’hui, il existe au fond des campagnes des jeunes de 15 ans qui se lèvent aux aurores, ne vont jamais au théâtre, au cinéma, se couchent avant les émissions stupides de la télé. Ils ne sont pas très beaux, ne découvriront la magie que dans leur vingtaine. Par contre, dans au moins l’un des disciplines classiques comme le français, les mathématiques, la philo, le sport, ils sont largement au dessus de la mélée et ont soif de réussir. Eh bien, ceux là, le jour où ils se découvriront une passion pour la magie, ils dépasseront en 3 ans tous ceux qui ont commencé à 12 ans, ingurgité toutes les vidéos du marché et qui se croient les maîtres du monde avec leur levée double parfaite.

En lisant ce forum, il est pour moi extrêmement révélateur de voir que ceux qui savent le mieux écrire sont comme par hasard des magiciens connus : Bloom, Otto, Merlin, Peter Din, Ladanne, Seb. Pourtant on n’apprend pas le français grâce aux boîtes de magie !

Etre jeune, c’est surtout oser des trucs un peu fou, alors parmi vous les jeunes qui oserait :

- Sortir un journal pour dénoncer le fait qu’un président et son secrétaire s’octroie 25% des suffrages exprimés d’une association de 1000 membres via les procurations

- Ecrire dans ce même journal “comment devenir un gourou” 4 ans avant que la justice n’intervienne enfin.

- Oser se présenter en concours avec un numéro sur les sectes devant un avocat prêt à l’attaquer au moindre faux pas

- Apprendre la magie dans la rue à la dure à une époque où cette discipline était déconsidérée.

- Oser finir nu sur une scène comme le fait Otto Wessely

- Tromper le jury et une salle de 1000 congressistes en s’inscrivant en magie féminine sans que personne ne décèle la supercherie comme l’a fait Vadini à Versailles en 1984

- Ne faire aucun tour de magie comme Keith Clark ou Jean Merlin sans que le public ne s’ennuie.

Je participe ce samedi 19 mai bénévolement à la journée Portes ouvertes (gratuit) du Patronage laïque du XV ème arrondissement. Deux fois 30 mn à 15h et à 16h30. Vous pouvez m’y rencontrer et y faire un boeuf en close-up (il y aura d’autres magiciens, musiciens, jongleurs, etc.). C’est au 72 avenue Félix FAURE, à 100 mètres du métro Boucicaut.

Mimosa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rions un peu en reprenant vos points...

"Avez vous vu de nombreux présidents de clubs intervenir sur ce forum ? Non, trop risqué politiquement. On s’y fait insulter. Il vaut mieux déléguer un fusible pour prendre les coups".

Des "présidents" de clubs se sont déjà exprimés sur ce Forum, qu'ils soit formels (élus, avec tout le flon-flon) ou informels (MIAS, etc).

"Avez vous vu des présidents faire systématiquement un tour lors des réunions de leur club ? Combien ont le niveau d’un professionnel ?"

Faire un tour à chaque réunion est-il vraiment nécessaire pour établir a crédibilité dudit président? Je commence à me gausser...surtout quand on voit les tours.

Combien ont le niveau d'un professionnel? je pense que Lamelot ou Pierre Jacques n'ont guère à vous envier et pour autant que je sache, la carrière de Pierre Jacques seul est jalonnée de jolis succès.

"Je sais que je suis atypique. Je déteste faire des ronds de jambes. Je ne suis pas très diplomate".

Sans blague? Vous êtes également TRES typique dans votre discours "Ah les jeunes, de notre temps c'était mieux". Il ne vous reste plus qu'à vous en rendre compte.

"Je n’ai rien contre les jeunes mais ne comptez pas sur moi pour dire “Vous êtes tous formidables” car il n’y a pas d’âge pour être con".

Je ne vous le fais pas dire.

"Quand je vois des jeunes qui ont du talent dans les congrès, je vais les voir et le leur dire surtout si le jury n’a pas jugé leur potentiel mais leur présent. Il faut de tout pour faire une association. Celui qui s’occupait au sein du Bureau de la relation avec les jeunes au CFI a déménagé en provence. J’irai moi-même proposer à l’un des jeunes que je vois à nos réunions de reprendre le poste. Il aura des moyens et je n’irai pas l’r avec des réunions de bureau obligatoires, des statuts, etc. Mais il sera écouté et consulté."

Qu'un club se sente obligé de posséder et de consulter un "contact jeune" me semble déjà suspect et en dit long. Le degré d'incompréhension est-il à ce point élevé? Faites un stage verlan et vous aussi, vous devriez pouvoir parler le "jeune".

"J’irai sûrement un jour prochain à la pizzéria des magicos. Qui se souvient que j’avais déjà organisé à Paris de telles réunions il y a 6 ans ? Discuter le bout de gras avec ceux qui m’ont insulté comme Tenji, Al Carthy, Seb, etc. ne me fait pas peur. Je n’ai jamais attaqué, ni menacé quiconque d’un procès alors que je suis moi même poursuivi."

Vous allez aussi vous attribuer la paternité des Pizzamagicos et autre MIAS? J'étais présent à la toute première réunion des Pizzamagicos, qui a été "conçue", si je me souviens bien, sans votre aide. Gaëtan Bloom s'était déplacé, pas vous...On ne vous y a jamais vu depuis. Donc, votre coup de la paternité indirecte ressemble à du Marlo...

Quand à vous dire "insulté", ce serait vous donner beaucoup d'importance. Si vous êtes poursuivi, réfléchissez à deux fois avant de vous poser en victime. Vous êtes-vous bien relu?

"La magie n’est qu’un outil. Sa maîtrise n’a jamais été une condition suffisante au succès. C’était le sens de mon éditorial."

Ce n'est pas ce que le plus grand nombre a compris...De deux choses l'une: Ou votre message était particulièrement subtil et fin, ou, plus vraisembablement, vous avez été très maladroit dans votre propos...Serait-ce la première fois?

"Aujourd’hui, il existe au fond des campagnes des jeunes de 15 ans qui se lèvent aux aurores, ne vont jamais au théâtre, au cinéma, se couchent avant les émissions stupides de la télé. Ils ne sont pas très beaux, ne découvriront la magie que dans leur vingtaine. Par contre, dans au moins l’un des disciplines classiques comme le français, les mathématiques, la philo, le sport, ils sont largement au dessus de la mélée et ont soif de réussir. Eh bien, ceux là, le jour où ils se découvriront une passion pour la magie, ils dépasseront en 3 ans tous ceux qui ont commencé à 12 ans, ingurgité toutes les vidéos du marché et qui se croient les maîtres du monde avec leur levée double parfaite".

..............et? Vous assénez un ramassis de clichetons, qui, comme tout clicheton, ne sont pas entièrement faux, mais de la à en faire des modèles, je me re-gausse.

"En lisant ce forum, il est pour moi extrêmement révélateur de voir que ceux qui savent le mieux écrire sont comme par hasard des magiciens connus : Bloom, Otto, Merlin, Peter Din, Ladanne, Seb. Pourtant on n’apprend pas le français grâce aux boîtes de magie !"

Vous sous-entendez que les magiciens qui tapent ou écrivent en faisant des fautes d'orthographe sont généralement mauvais magiciens? Dois-je rappeler que Slydini a longtemps souffert d'illétrisme? Certains des plus grands du métier, des artistes de légende, n'ont pas été élevés avec une cuillère en argent dans la bouche et je doute fortement qu'il aient jamais été très cultivés... et pourtant ceux sont eux qui ont fait avancer la magie, et qui sont un peu les pères de ce que nous faisons aujourd'hui. Il me semble d'une stupidité confondante de mettre en parallèle le niveau d'éducation et le talent en magie.

"Etre jeune, c’est surtout oser des trucs un peu fou",

...et éviter de faire les mêmes âneries que les vieux.

"alors parmi vous les jeunes qui oserait ":

- Sortir un journal pour dénoncer le fait qu’un président et son secrétaire s’octroie 25% des suffrages exprimés d’une association de 1000 membres via les procurations

Magicus fait ça depuis 20 ans (et continue).

- Ecrire dans ce même journal “comment devenir un gourou” 4 ans avant que la justice n’intervienne enfin.

Votre vieille lubie qui revient au galop. Vite, le Prozac. Croire que la justice est intervenue (et, soit-dit en passant, relaxé la personne en question sur le point que vous venez de soulever) grâce à vous, c'est encore vous donner beaucoup trop d'importance. N'est pas preux chevalier qui veut.

"- Oser se présenter en concours avec un numéro sur les sectes devant un avocat prêt à l’attaquer au moindre faux pas"

Vous l'avez osé, et vous vous êtes couvert de ridicule. Vous connaissez la phrase d'Audiard...

"- Apprendre la magie dans la rue à la dure à une époque où cette discipline était déconsidérée".

Je ne pense pas que l'on puisse apprendre la magie de rue (ou tout autre magie) "à la simple", et vous êtes loin d'être le premier à avoir travaillé dur, en rue comme ailleurs.

"- Oser finir nu sur une scène comme le fait Otto Wessely"

Quand Otto le fait, c'est drôle. Quand c'est Otto...

"- Tromper le jury et une salle de 1000 congressistes en s’inscrivant en magie féminine sans que personne ne décèle la supercherie comme l’a fait Vadini à Versailles en 1984"

C'était un coup de génie en effet, mais quel est votre propos? Inciter les jeunes à copier ces "coups" et les inviter à faire des folies? La FISM a été remplie de ces coups de folie par des "jeunes", plus ou moins maladroits certes...Il fallait y être, je suppose. Vous portez des jugements bien définitifs sur les "jeunes"...vous les connaissez si bien que ça? Ca doit sans doute être votre expérience sur le terrain du CFIJD.

"- Ne faire aucun tour de magie comme Keith Clark ou Jean Merlin sans que le public ne s’ennuie."

Eux étaient (ou sont) bons, en effet.

"Je participe ce samedi 19 mai bénévolement à la journée Portes ouvertes (gratuit) du Patronage laïque du XV ème arrondissement. Deux fois 30 mn à 15h et à 16h30. Vous pouvez m’y rencontrer et y faire un boeuf en close-up (il y aura d’autres magiciens, musiciens, jongleurs, etc.). C’est au 72 avenue Félix FAURE, à 100 mètres du métro Boucicaut".

Vous avez vraiment besoin que des magiciens de close-up viennent faire un boeuf? Vous voulez apprendre de nouveaux tours?

Le but de tout ce mail était donc de vous faire un coup de pub? Autant faire une annonce spécifique à ce sujet.

Le plus drôle dans votre tirade est que vous semblez vouloir encourager le jeunes, tout en leur disant, en gros, qu'ils apprennent la magie n'importe comment, qu'ils n'osent rien et qu'ils ne savent pas écrire. Ca doit être ça, l'amour vache. Je ne dis pas que vous n'avez pas raison dans quelques cas isolés et précis, mais pour le président d'un club parisien (qui, c'est vrai, n'est pas spécialement connu pour son jeunisme) qui se doit d'encourager les forces vives, on a vu plus...constructif.

Bonne chance dans vos projets, comme toujours.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était quelque peu injuste dans cet édito c'est le fait de faire l'amalgame entre une paire de nazes qui franchement ne volaient pas haut sur le forum d'un site et l'ambiance sur tous sites et l'ambiance dans les réunions issues de ces sites.

Je commencerai par le MIAS issu du site de VirtualMagie. Dit moi Thomas si je me trompe, mais vous avez des ateliers sérieux, des intervenants qui viennent du théâtre et d'autres arts annexes, ce qu'on ne retrouve dans aucun autre club.

Aux Pizza-Magicos, qui sont des réunions plus informelles, on a la possibilité de se confronter au public du pub. C'est aussi quelque chose propre à ce club qu'on ne retrouve pas dans les autres.

Bref on ne peux pas attaquer l'extrème bonne volotonté de tous ces gens qui communiquent grâce à internet, mais qui surtout vivent à fond la magie et qui essayent de faire des choses intéressentes dans un très bon esprit à cause d'une paire de nouilles sur un forum. Il suffirait d'y aller en plus, pour vous rendre compte que ce que vous nous reprochez : faire entre nous de la magie pour magicien, sans s'ouvrir et sans tenir compte du public, c'est bien le contraire qui se passe. Surtout que parmis les "sales jeunes présomptueux" il y a quand même une paire de "bons vieux (encore jeunes) du CFI".

Et puis je trouve que c'est trop facile de fusiller la vidéo, internet et les jeunes. Dans le prochain édito ce sera Loft Story et les innondations ?

Bref, votre rôle de président du CFI, à mon avis est de lier la sauce entre les différentes générations (Arthur et Nops font très bien la soudure d'ailleurs) et pas de dire aux anciens : "Méfiez vous de ces sales jeunes qui passent leur temps à faire des fautes d'orthographes sur internet et à s'insulter sur les chats, ils apprennent la magie sur des vidéos et ils vous méprisent quand ils viennent dans votre club". Alors que justement si on vient au CFI c'est bien pour aller à la rencontre de ceux qui ont de l'expérience.

Voilà ce que j'avais sur le coeur et il s'agit de l'édito et de rien d'autre.

Philippe Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Philippe Day :

"Aux Pizza-Magicos, qui sont des réunions plus informelles, on a la possibilité de se confronter au public du pub. C'est aussi quelque chose propre à ce club qu'on ne retrouve pas dans les autres."

Je tiens à signaler qu'il y a la même chose aux réuions MIAgic'S ... et à chaque fois !

En effet, à partir de 23h nous finissons chez Pépito. Le patron est un fan de magie.

Il nous pousse toujours à faire de la magie à ses clients en train de dîner ou simplement de boire un coup au bar.

Presque tous les participants, du débutants aux pros, ont pu en profiter.

Voili voila

Bises

------------------

Thomas THIEBAUT

[email protected]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas c'est de la pub ?

Non je crois que toute bonne volonté pôur que des magiciens se rencontrent est bonne.

Personne est en guerre contre personne tant que les clubs se complètent. Le MIAS plus formelle avec des ateliers du travail , mais aussi avec le public de pépito ( sympa vous finissez à quelle heure de chez lui ?).

Les pizza magicos plus informelle , plus ambiance copain tranquille cool déconnade mais aussi du travail si on veut , les moins expérimentés profite toujours des conseils d'Arthur ou de Seb ou de tous le monde.

Les Amis de la magie c'est peut etre plus sous forme de mini conf et il ya beaucoup de chose sympa . Le CFI avec un thème et les tours présenté apporte encore autres choses.

De plus ce qui est bien c 'est les dates décalé. c'est à dire qu'un magicos peut enchainer dans le mois MIAS CFI PIzza et AMis

ce qui est le cas de quelques noms. Tous ces clubs se complètent donc et tant mieux cela ne créé pas de rivalité la preuve ne est qu'au projet Garcimore il y avait ..presque chaque club de réprésenter ( ceux qui n y était pas le seront sûrement bientôt).

Seul point négatif c'est ma femme qui gueule parce que je suis jamais là le vendredi soir !

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore mieux ! Alors pourquoi ne pas parler plutôt de Thomas dans les éditos, quelqu'un qui s'arrache pour la magie, qui monte un site, qui monte un club. Pourquoi ne pas parler de Guillaume Singer dont le site est aussi une merveille.

Pourquoi ne pas dire qu'il y a des jeunes qui s'investissent sur internet, qu'il y a des personnalités qui les aident et qui contribuent : Mimosa..., Jacques Delord, Gaëtan Bloom, Carlos Vaquera, Arthur Tivoli, Boris Wild etc...

Et enfin pourquoi ne pas dire aux anciens aller voir sur internet, il y a des choses intéressantes et vous pouvez contribuer, c'est comme partout il suffit de savoir trier et de choisir sa compagnie.

re-Voilà

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...