Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

en ce qui concerne l'année, c'est en 1815...

Définition d'encycloaedia universalis:

"apparaît aux XVe et XVIe siècles le prestigior. C’est d’ailleurs par l’altération fantaisiste de ce terme que Jules de Rovère, en 1815, créa le néologisme de « presti-digita-teur », qui évoque des doigts prestigieux."

Publié le

Bonjour,

Robert-Houdin rapporte l'histoire du mot "prestidigitateur" dans ces Confidences.

L'expression nous vient de Jules de Rovère du début du XIXème (années 1820 ?), qui cherchait une "appellation qui s'accorderait mieux à ses nobles origines" (S. Alzaris), pour remplacer les titres d'"escamoteur" ou de "physicien".

L'affiche annonçant pour la première fois une séance de "prestidigitation" en donnait également l'étymologie.

Amicalement,

Plick.

http://plickmagie.free.fr

Publié le

Bonjour,

Le mot est apparu dans la langue française en 1823 (Dictionnaire historique de la langue française).

Le texte de Pierre-Paul Lacas dans l'Universalis se perd dans quelques détails assez insignifiants (back and front...), et d'ailleurs pour ceux qui veulent en profiter sur internet, un membre de l'Amicale de Toulouse semble s'attribuer la paternité d'une bonne partie du texte de l'encyclopédie (vive les sources...) ! A voir sur : http://arh-toulouse.ifrance.com/arh-toulouse/presti.htm

En revanche, le mot n'apparaît dans le Dictionnaire de l'Académie française qu'en 1878 et non en 1835, ce qui est assez surprenant.

L'ouvrage n'est d'ailleurs pas très bavard dans sa définition (1878) : "Prestidigitateur : Celui qui fait des tours de gobelet, escamoteur". Il est intéressant de noter que dans le dico de 1932-1935, la définition abandonne l'histoire des gobelets pour ne garder que : "Celui qui fait des tours d'escamotage".

- "Preste" est emprunté à l'italien "presto" (agile)

- "digitus", doigt en latin

Donc "l'homme aux doigts prestes"

La citation par le Grand Robert de la "Clinique du langage" de A. Thérive est intéressante : "On nous permettra de clore la série par un mot (...) qui est le plus bouffon de tous : c'est prestidigitateur. On avait à naturaliser le terme italien de prestigiatore qui est l'équivalent de prestigeur, en somme : faiseur de prestiges, illusionniste (...) On a forgé ce cocasse mot latin où il s'agit de doigt (digitus), en gardant un élément preste qui est italien. Et le mot a fait fotune (...)"

Amicalement,

Plick.

  • 10 années plus tard...
Publié le
En tout cas, le terme de "prestidigitatrice" est bien évidemment également mentionné dès 1823 dans le Dictionnaire historique de la langue française.

Plick.

Je ne suis pas sûr d'avoir lu ta réponse d'alors, merci Plick (avec 10 ans de retard :D ).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour à tous ! On vient de sortir le 1er trailer des Improbables, je vous le partage ici 🙂    
    • Au menu de cet Apéro Magique #268 : @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Bee année chinoise du Cheval Gael GAGNEPAIN (Raven) : Bicycle Butterfly Gael GAGNEPAIN (Raven) : Pièce de 2 euros avec une tour Eiffel spéciale Jeux Olympiques Paris Gael GAGNEPAIN (Raven) : Carré magique (inspiration de Richard SANDERS) @Benoit VREUX : Cartes Bicyle pour gaucher @Fabrice MARTIN : Paradox de Max MAVEN @Luc GINGER : porte monnaie gigogne avec @Nicolas LEPAGE @Erwan MARKIEWICZ (AirOne) : French Air In Card Magic Vol One de Air One | Bon Plan VM Erwan MARKIEWICZ (Air One) : Quaterback Erwan MARKIEWICZ (Air One) : Union Erwan MARKIEWICZ (Air One) : Twitst and switch @Michel DARLONE : routine de cartes perso : Quand les cartes se souviennent @Hedi METHAMEM : Bicycle Historical distribué pas HOPC et imprimé par USPCC Hedi METHAMEM : Bicycle STAR, imprimé par USPCC @Jean-Baptiste VOLLE : Diavol 2025 + expérience sur les concours avec Erwan MARKIEWICZ (Air One) Gael GAGNEPAIN (Raven) : La fine gâchette par Raven Alexis DUDZIAK : Conte de Noël (inspiré de The Binding Stones de Lewis LE VAL) avec @Elise BOUAZIZ After animé par @Alexis DUDZIAK Fabrice MARTIN : Paradox de Max MAVEN Gael GAGNEPAIN (Raven) : Carré magique (inspiration Richard SANDERS) Gael GAGNEPAIN (Raven) : La fine gâchette par Raven Erwan MARKIEWICZ (Air One) : Jerry Nuggets Erwan MARKIEWICZ (Air One) : Golden Nuggets Luc GINGER : porte monnaie gigogne avec Nicolas LEPAGE Michel DARLONE : routine de cartes perso Quand les cartes se souviennent Elise BOUAZIZ : Explications de sa routine de balles mousses (à ne pas rater !) Alexis DUDZIAK : Conte de Noël (inspiré de The Binding Stones de Lewis LE VAL) ✅ Les replays sont disponibles ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93498-vm-live-719-apéro-magique-268-avec-air-one/   🔥 Les 12 000 sujets abordés pour retrouver les pépites :
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8319
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Didier FELIX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k
×
×
  • Créer...