Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Bertran LOTTH

Recommended Posts

Je suis allé hier soir voir le spectacle de Bertran LOTTH et j'ai été assez surpris.

Il possède du gros matériel de scène, plein de grandes illusions classiques mais...le spectacle est fade. Il manque quelque chose. Il manque du mystère, de la présence, du charisme.

Les illusions sont enchaînées sans fil conducteur. C'est une succession de "boîtes truquées".

En plus, il se moque un peu trop des spectateurs qu'il fait venir sur scène. Ca devenait limite du mépris.

Pourtant, la programmation est assez bonne. Les illusions sont entrecoupées de tours calmes, pour faire respirer le public et il possède bcp de petits "gags" qui passent bien.

Mais...il manque quelque chose. Ce truc qui fait que le magicien fascine.

J'aimerais connaitre d'autres avis.

Modifié par Thomas

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

A mon avis Bertrand Lotth ressemble d'avantage à un vendeur de supermarché qu'à un homme de scène. Les techniques de marketing qu'il utilise dans ces pubs (je ne parle pas du spectacle mais on y retrouve l'esprit) et qui visent à plaire à tous ne feront jamais un artiste.

L'art se doit être subversif, c'est de cette manière qu'il apporte quelque chose d'exaltant à l'homme.

Aujourd'hui les "artistes" sont contraind de travailler dans l'esprit de ceux qui détiennent le fric et, partant, le pouvoir.

Qui ose aller contre la mentalité commerciale qui formate les pensées et standardise tout et tout?

Ludovic

[je vais encore me faire engueuler...]

Effets spéciaux pour le spectacle

Bon, j'ai deja lancé le sujet sur ce magicien français et je me suis fait engueulé...

Mais je persiste et signe. J'aime beaucoup ce qu'il fait. Il y a de la simplicité et de l'amitié dans ce personnage. Son style de scene me plait énormément.

Maintenant, que veux-t-on dire par 'il se moque des spectateurs"? tout est relatif. est-ce vraiment prendre son public de haut, celui qui le fait vivre, ou plutôt de la taquinerie comme on le fait à chaque spectateurs?

Non, j'aime beaucoup Bertrand et ce qu'il fait. Je précise que je ne le connais pas d'ailleurs.

------------------

Je suis d'accord avec toi Ludovic, il représente un "produit marketing". Ce que je trouve dommage, c'est que le fait d'être bon en marketing et bon commercialement n'empêche pas le charisme. Mais c'est clair que l'image qu'il se créée esr décalée par rapport à la sienne.

Par rapport à ton point de vue, Yanick, je doute de sa simplicité et de son amitié.

Je suis allé la veille au double-fond et j'y ai vu Bertrand : il était froid, et plutôt anti-sourire.

Pour le "moque des spectateurs", je pense qu'il y a une frontière entre la taquinerie dont tu parles (qui est "classique et nécessaire") et le fait d'être un peut trop impoli avec un spectateur âgé.

Mais tout est histoire de perception. Donc je comprends très bien que l'on puisse aimer ce style car on le ressens différemment.

Salut Tristan,

Dommage que tu ne sois pas venu à mon secours

il y a quelque mois lorsque j'ai dit à peu près les mêmes choses que toi à propos de Bertran Loth.

Je persiste et signe : son comportement avec les spectateurs (en particulier avec celui qui "sert" de "poubelle" pour la routine de corde) est inadmissible. On ne paye pas 150 balles pour aller se faire foutre de sa gueule devant 500 personnes ! Soit on se "sert" d'un partenaire souffre-douleur soit on prévient le spectateur qu'il va devoir jouer un rôle et on le remercie chaleureusement à la fin (ce qui est un minimum si on tient absolument à ce genre de présentation). Ce qui n'est pas le cas de Mr Loth qui abandonne son "jouet" en bord de scène pour enchainer sur un autre effet sans plus s'occuper de lui.

La sanction pour B. Loth était évidente : le directeur de la salle qui l'a engagé (secteur culturel subventionné) ne le reprendra plus. Pour le motif que je viens d'énoncer et pour une qualité jugée insuffisante artistiquement.

Mon verdict ? Il est temps de passer à autre chose que l'animation-business pour entrer enfin par la grande porte dans le secteur culturel et artistique.

Fred.

Voilà un cas d'école bien résumé , un spectacle de Bertran Loth autour d'un tour de corde ! Si c'est tout ce que tu as retenu , c'est déja bien !

Juste une précision : Bertran fait vivre des artistes à temps complet toute l'année , et doit gagner sa vie avec sa passion . Il y passe sa vie , son argent , et tout son temps .Tu aimes ou tu aimes pas , ce n,est pas grave ...seulement c'est l'artiste français qui se bouge surement le plus le c..

pour faire des spectacles , et pas pour faire plaisir à quatres allumés sur internet qui pensent avoir tout compris !

A votre prochain spectacle , faites moi plaisir , invitez Bertran ..il vous donnera son avis sur votre préstation sur le net !

Et la prochaine fois que tu le croises , tends ta main et dit lui bonjour ...tu verras il est fait comme toi !

Cordialement ,

Didier Ladane

------------------

Didier LADANE

bravo Didier! je n'osais alimenter la discussion de peur d'être le seul à le défendre personne ne s'est posé la question de savoir si cette personne "agée" n'était pas un baron! J'ai vu le spectacle de l'année 99 et trouve qu'il a été très bon on peut faire la comparaison avec certains voulant l'imiter (colombe d'or 2001) et il n'y a pas photo tu en conviendras car il me semble que tu y était non?

------------------

WINFRIED

WINFRIED

Je crois que ce qui fait la différence entre un magicien connu et un Grand magicien c'est justement l'attitude envers les spectateurs.

Tous les Grands magiciens étaient et sont des humanistes.

Le principe du spectateur tête de Turc est un héritage médiocre de la culture cabaret ou les magiciens ont appris à bouffer pour ne pas se faire bouffer... Ce qui est bien évidemment la réaction la plus immature que l'on puisse imaginer de la part d'un artiste.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet...

Une autre fois peut-être.

Fred

Salut Didier,

Quelle passion dans ton discours ! C'est assez compréhensible puisque tu adoptes le point de vue de l'artiste. Tu es sensible au travail fourni par B. Loth et tu respectes son investissement dans la magie et les artistes qu'il fait vivre, tu prends donc naturellement sa défense. Sur ces points précis je suis d'accord avec toi. Mais j'essaie toujours de prendre un certain recul pour ne pas tomber dans les pièges de l'esprit clanique : "c'est un frère donc je le défends corps et âme !".

Peut-être aurais-je dû commencer par là : "bravo Mr Loth pour votre acharnement à diffuser l'art magique auprès du grand public depuis tant d'années!". Et je ne suis pas ironique, je suis sincère.

Cela dit... tu pousses un peu le bouchon Didier. La question n'est pas d'aimer ou de ne pas aimer mais de désaprouver un comportement envers les spectateurs que je trouve contraire à une certaine éthique. Et quand bien même le spectateur serait un compère (je suis convaincu du contraire) le fait de laisser entendre que c'est un spectateur pris au hasard revient au même dans l'esprit du public. J'ai rencontré en close-up des gens qui détestaient la magie parce qu'ils avaient été eux-même "victimes" ou spectateurs de ce genre de présentations.

Eugene Burger dans son essai "Growing in the art of magic" s'élève contre ce type de présentation et il est loin d'être le seul.

Ainsi à tes yeux nous sommes des "allumés" qui pensent avoir "tout" compris ? J'en déduis que selon toi les gens qui ont une opinion différente de la tienne sont des illuminés qui n'ont RIEN compris ? Ce qui te place naturellement dans la position de celui qui a tout compris. C'est un peu gonflé,non ?

D'autant que je pense avoir tout de même compris certaines choses qui, peut-être, t'échappent ?..

Je suis tout de même rassuré que tu penses que nous soyons fait comme lui. Au fait, je lui ai serré la main la dernière fois. Il est un peu réservé mais je ne pense pas que cela soit de l'arrogance contrairement à d'autres. Il n'a pas la chaleur d'un Robert Neale mais c'est peut-être de la timidité finalement. Ce qui le rend plutôt sympa.

Allons, Didier, ne fait plus les gros yeux ! Ce n'est pas l'homme qui est jugé, seulement un de ses comportements qui est désapprouvé.

En tout cas Mr Loth peux se vanter d'avoir un bon défenseur.

Allez salut "garçon"! (cela te dit quelque chose ?).

Fred.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...