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Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire de doublon avec cette demande. J'ai effectué une recherche sur le forum mais sans succès.

J'ai toujours voulu maitriser la magie des pièces. Je rencontre en gros problème depuis le départ.. les empalmages ..

L'essentiel me direz-vous...

J'ai différentes références sur la magie des pièces , en livre ou en DVD.

( Bobo , Bilis, Stone, etc.... )

Niveau explications des techniques je pense en avoir pour tous les gouts.. mais impossible d'y arriver .

Dans un des livres on aborde l'importance de musclé le thénar et l'hypothénar pour faciliter les empalmages ..

Et d'un autre côté j'ai déjà vu des magiciens n'ayant pas forcement de " grosse mains " ( similaire aux miennes ) réaliser des routines impressionnantes..

Est ce que une bonne âme serait en mesure ne m'apporter des solutions pour que je puisse enfin évoluer dans cette discipline ?

Car je vous avoue être un peu désespéré ..

Un grand merci !

Modifié par Thomas
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Publié le

Essaie d'avoir le plus possible des pièces empalmées. Quand je travaillais ça (j'ai un peu mis les pièces de côté), j'empalmais des pièces en bossant, en roulant en bagnole, en faisant mes courses,... xD

Stone conseille aussi de faire des choses banales (écrire) avec une pièce empalmée, le but étant de te muscler la main, te décrisper aussi.

En tout cas ce qui est certain, c'est que les pièces, contrairement aux cartes, il y a un gros travail en amont avant de présenter tes premières routines. Mais au final, quelle merveille :)

Amuse toi bien :D

Publié le

Je vous remercie pour vos interventions.

Je suis d'accord la magie des pièces demande énormément de travail en amont avant de pouvoir réaliser des routines.

J'ai effectivement pu voir que l'idéal est d'avoir une ou des pièces empalmée au quotidiens..

Je vais peut être vous étonner , mais les difficultés commencent déjà à garder 1 pièce à l'empalmage..

Je m'y prends peut être comme un manche..

Publié le

Salut,

J'ai où plutôt j'ai eu le même soucis.

Apres avoir travaillé les vidéos de Mr Stone, Mr Vallarino et autre. Je me suis rendu compte que mon emp•••••e n'allait pas du tout et que du coup mes dépos faisaient mal aux yeux.... Je voyais des magiciens en live faire ce que je voulais faire et je leur demandais de me montrer leurs mains et je ne les trouvais pas plus "musclées" que les miennes...

Un jour je me suis décidé a prendre des cours de magie et notamment avec Mr Crispon. Il m'a repositionné mes doigts, la pièces et appris une routine simple (le stylos portemonnaie) que j'ai travaillée. Et là, tout a changé et ma courbe d'apprentissage a fait un jolie bond!

Et apres un an de travail je trouve que ça donne bien maintenant! Il fait dire que maintenant je vais vers les magiciens qui pratique les pièces et j'essaie de profiter de leurs enseignements en live!

Et ça change tout a mon avis...

Toutes le vérité sont bonnes a dire,

Mais pas forcément agréables a entendre....

Publié le

Salut Nilt

Je te remercie pour ce commentaire.

J'ai déjà approché ou plutôt essayé d'approcher des magiciens de ma région .

Je dois dire que j'ai pas très bien été reçu. . Je sais pas si c'est le fait que je sois "novice" mais on me fait clairement comprendre que je suis pas le bien venu ou que je gène.

Je pense que certains magiciens ont oublié qu'ils avaient eu aussi été débutant.

J'ai donc laissé tomber et j'essaye par moi même..

Publié le

Travail devant un miroir... va doucement tout doucement...

garde des pièces dans tes poches et amuse toi à les empalmer sans arrêt... ( lorsque tu prends un stylo, une tasse de café etc... )

Ca va tomber, t’énerver... parfois tu t'étonnera toi même de nouvelles prouesses...

C'est long, très long mais tu va y arriver. Consacre toi à quelques exercices de base et essaye différentes tailles de pièces.

Ne perds pas cet objectif en vue : prendre du plaisir... mais souffrir un peu quand même car tout doit devenir naturel. Pour cela il faut désapprendre et apprendre.

Publié le

Merci Andy et Stéphane !

Ça fait du bien d'avoir des conseils.

Je suis quelqu'un de très motivé et de bosseur.. je baisse pas les bras avant d'y arriver et j'y arriverais..

cet art qu'est la magie est ma passion..

Je ne met pas tous les magicos dans le même sac, c'est pourquoi je suis ici parmis vous pour échanger des expériences et pouvoir demander de l'aide et des conseils

on va dire que j'ai pas eu beaucoup de chance jusqu'ici dans mes approches , mais je vous remercie grandement de vos conseils qui me boost énormément.

Publié le

Quel sont les meilleurs pièces pour la manipulation ? je commence à apprécié les tours de pièces , je pense prendre des pièces plus grande que le format 2€

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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