Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

premier contact...


POL

Recommended Posts

Je veux bien aider les personnes qui veulent approfondir leur démarche magique. Je ne fréquente plus les congrès depuis plus de 10 ans. Malheureusement, je me suis aperçu que nous sommes encore, du moins encore trop souvent, dans une approche superficielle,

aseptisée, vide, de notre art.

Je me veux un brin provocateur, histoire de faire un bouger ce site...

A+

Pol

------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Yanick, tu as raison, je suis nouveau, et si ça bouge, tant mieux!

Winfried, j'ai trouvé FLIP extraordinaire. C'est un artiste, il respire la magie.Il s'inscrit dans la durée et il compte dans l'histoire de notre art.

Evidemment,pour moi, extraordinaire ne correspond pas toujours avec spectaculaire.

Flip travaille dans le détail, c'est ce qui fait la différence avec les faiseurs de trucs. Il est au service de notre art.

Je retiens une phrase de FLIP :

" Le close-up à la chaîne est une impasse, artistiquement".

Merci Monsieur FLIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Seb, tu résumes bien le problème.

Je rajoute aussi que cette magie a fait croire à toute une génération ( du jeune débutant au "vieux" débutant) que notre art c'était ça, qu'en participant à ces soirées on entrait dans la famille des artistes...

Ca fait sûrement des clients en plus pour les boutiques spécialisées, mais c'est tout...

A+

Pol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Que le close-up "à la chaîne" n'encourage que la répétition machinale et sclérose la fibre créatrice, dès que l'on possède des routines qui "marchent" en restaurant ou table en table, cocktails, etc...

L'expérience montre que l'on a beaucoup de mal à s'en débarrasser par la suite, et que l'on répète les mêmes gestes et les mêmes vannes jour après jour, mois après mois, année après année? C'est peut-être un peu excessif mais c'est observable dans la majorité des cas, sur le terrain... D'ailleurs l'une des raisons qui a poussé Romaric a expliquer une bonne partie de son répertoire professionnel en vidéo est précisemment une manière de se "débarrasser" de ce répertoire et se forcer à trouver de nouveaux effets, et aller de la sorte vers l'avant.

Dans la majorité des cas, la magie en restaurant apprend beaucoup (l'approche des gens, le timing, une certaine dose de psychologie pour savoir quoi faire, à qui le faire et quand le faire), mais limite aussi beaucoup, et ne devrait donc pas devenir une fin en soi.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Vu hier soir le spectacle intitulé « À VUE Magie performative ». Au delà du nom qui pourrait paraître un peu « hype », j’ai été totalement emballé par ce spectacle. Et je n’ai pas été le seul : alors que la lumière étaient revenue en salle après plusieurs saluts, les spectateurs ont recommencé à applaudir alors que les artistes revenaient sur scène pour commencer à ranger leur matériel. Si les techniques magiques sont « classiques », leur mise en œuvre et la présentation est résolument moderne. Sur la majorité des effets, j’ai senti la salle totalement bluffée (« ho ! » de surprise, applaudissements spontanés et nourris ...) Ce spectacle est proposé par la Compagnie 32 novembre née de la rencontre entre deux artistes visuels, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Tous deux sont formés aux techniques de l’illusionnisme, aux arts visuels (jonglerie, danse, théâtre gestuel, ombromanie) et passionnés par le spectacle vivant et l’art contemporain en général. L’intégralité du spectacle est joué sans paroles avec un accompagnement sonore qui mêle musique et bruits spécialement composé par Marc Arrigoni. La mise en scène joue la transparence : tout est visible sur scène et ce sont les artistes qui agencent eux-même les différents tableaux (ça m’a rappelé les mises en scène d’ Alexis Michalik). Même la régie son (et lumière ?) est sur scène et le technicien participe au spectacle. Pour jouer sur les mots, je dirais que ce n’est pas un spectacle de magie mais de la magie mise au service d’un spectacle. Vous trouverez ici un document qui explique la démarche de la compagnie et une bio des artistes. Ne loupez pas ce spectacle s’il passe près de chez vous . Et vous pouvez même y convier vos amis, même s’ils n’apprécient pas spécialement la magie. Bob
    • Merci pour cette précision. Donc, c'est juste un cas d'hallucination de ChatGPT combiné à un biais de confirmation de l'utilisateur. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8187
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Luc BOUCHER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678k
×
×
  • Créer...