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Je pense que la relecture des articles et interview de Jean Merlin sur le sujet ne serait pas superflue !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
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On apprend de ces erreurs, le conseil que je peux te donner c'est que quoi que ton client te dise, va toujours en presta avec ta sono et ton micro casque même s'il n'y a qu'une quarantaine d'enfants de prévus.

C'est souvent, que le client ne connaissant pas la technique, pourra te dire qu'il y a une sono, que tu peux laisser la tienne chez toi, un conseil prend la quand même, combien de fois j'ai entendu ça et arrivé sur place il n'ont pas les câbles pour brancher, où pas de micro, et c'est là que je me dit: heureusement que j'ai pris la mienne.

Combien de fois encore on me dit (pour les centres de loisirs), qu'il y à 50 enfants, mais arrivé sur place c'est dans une grande salle, parfois un gymnase.

Encore un dernier exemple, en décembre 2013, j'arrive pour mon spectacle d'arbre de noël, la salle: un amphithéâtre, le responsable fier de me montrer et de me faire bénéficier de la technique installée ( projecteur, grand écran, sonorisation piloté par ordinateur,...) me propose de laisser ma sono de côté, seulement il à passé presque 1h à essayer de faire fonctionner mon micro casque et mon lecteur CD à télécommande sans résultat, finalement j'ai dut installer ma sono.

En conclusion, je pense que pour limiter tous ces déboires, c'est de venir avec ton matos que tu connait, des batteries de secours pour le micro casque, un rouleau de gaffeur et un couteau suisse, tu rencontrera surement un jour ou l'autre une petite panne de dernière minute, à réparer en urgence...

Publié le (modifié)

Je trouve que ce fil de discussion soulève d'autres questions, et notamment celle de la représentation du magicien que se font nos contemporains.

Comment les spectateurs perçoivent-ils le magicien et son rôle ?

Tout ce qu'on peut dire en lisant le premier témoignage, c'est qu'ils lui accordent bien peu de considération.

La directrice du centre elle même ne cherchait visiblement pas spécialement un spectacle magique mais plutôt de quoi animer la galerie pendant la soirée de clôture du centre (étape obligatoire et certainement très chiante pour elle), et c'est probablement ce qu'elle a eu. Elle aurait pris un clown, un marionnettiste ou autre chose ça aurait été pareil.

Comment en est-on arrivé là ? A savoir que dans la majorité des cas le "magicien" n'est pas perçu comme magique, mais comme un mec qui "occupe" (plus ou moins) des gens pendant un certain temps, mais force est de constater qu'ils sont rapidement lassés.

Je pense qu'on se met un gros doigt dans l'oeil en pensant qu'un micro et une grosse sono auraient réglé le problème... Alors oui sans doute, on aurait fait plus de bruit qu'eux, probablement trop pour qu'ils puissent encore discuter entre eux tranquillement. Mais est-ce pour autant qu'ils auraient été intéressé par ce qui se passe sur scène...?

Je me souviens de quelques uns de mes anciens (et vieux) professeurs. Quand ils entendaient du bavardage en classe, ils baissaient le ton... Et tout le monde se taisait...

Cherchez l'erreur...

A mon avis le mal est plus profond qu'une avarie matérielle, mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Ca me rappelle une phrase de Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.".

;)

Modifié par Invité
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petite histoire illustrant le post de Gambit

pas plus tard qu'il y a quelques temps

on me demande : tu ne veux pas avoir une petite tente pour faire de la magie pendant mon mariage ?....

je réponds : pas le temps de m'entrainer...

on me déclare: non mais c'est pas grave c'est pour occuper les gens

:cry:

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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Si je cherche une animation pour un évènement quelconque et que j'emploie un groupe de musique pour "animer", est-ce que cela signifie que je considère la musique en soi exclusivement comme une simple source d'animation ?

Il y a une différence entre la directrice et les spectateurs sur leur perception de la magie :

- la première cherche une réponse à un problème (comment animer l'évènement X) : la magie a alors un rôle d'utilité et est donc perçu selon l'utilité apportée. Le reste est secondaire.

- les seconds sont confrontés à une expérience (bon ok, dans le cas qui nous occupe, l'expérience n'était pas terrible :( ), et les possibilités de perception sont donc multiples !

Je pense qu'on se met un gros doigt dans l'oeil en pensant qu'un micro et une grosse sono auraient réglé le problème...

Ca dépend... le spectacle peut être excellent, mais s'il est basé sur un texte fin, et bien l'absence de sono détruit tout ! Cela ne signifie pas pour autant que le spectacle, avec sono, est bon... (il faudrait y être pour former un avis)

Dans tous les cas, constater une erreur, en prendre conscience et y réfléchir (et demander conseil, ca en fait partie), est signe de volonté de progresser... plutôt contraire "à celui qui ne veut pas voir" ;)

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petite histoire illustrant le post de Gambit

pas plus tard qu'il y a quelques temps

on me demande : tu ne veux pas avoir une petite tente pour faire de la magie pendant mon mariage ?....

je réponds : pas le temps de m'entrainer...

on me déclare: non mais c'est pas grave c'est pour occuper les gens

:cry:

De la même facon, l'organisateur recherche une réponse, ill lui faut quelque chose d'utile...

Il aurait une réaction différente et une attente en étant spectateur (enfin, je crois et j'espère, sinon la logistique est définitivement devenue maitre du monde...)

Publié le

Ca ne change rien au problème... Pourquoi les organisateur perçoivent-ils la magie comme étant uniquement un truc à mettre dans un coin pour éviter que les gens ne s'nt pas trop ?

Qu'avons nous fait, nous magiciens, pour en arriver là ?

Publié le

ça serait à développer bien plus amplement mais, pour faire simple, je pense que nous cultivons la forme et avons oublié le fond.

Publié le

Quand tu vends des pizzas, des kebabs, du gardiennage, de la garderie et que tu fais de la sculpture de ballons, tu es catalogué BAFA.

Au mieux, tu te changes dans les chiottes.

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    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
    • On est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand chose disponible sur la toile à ce sujet 😅
    • J'avais identifié les travaux de Fairmagic, mais je ne connaissais pas le livre de Gary Brown. Dans Puzzlers' tribute. A feast for the mind  l'un chapitre écrit par Luc De Smet décrit la technique "trapdoor". Cette technique est aussi très bien expliquée dans cette vidéo : Mais dans l'ensemble, il y a peu de ressources sur le net. Je n'ai rien trouvé d'autre de vraiment utile. D'où la nécessité du reverse engineering ! Bob
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