Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Vive Gary KURTZ

Recommended Posts

FRANCHEMENT CA ME FAIT VRAIMENT C.... QU'ON CRITIQUE CE QUE FAIT ACTUELLEMENT GARY KURTZ !!

.

Ca fait plus de 20 ans que je fais de la Magie, et quand J'ai vu l'autre soir l'émission d'M6 de Gary Kurtz j'ai été super enthousiaste !! Je me suis régalé d’un bout à l’autre. Je trouve chaque séquence très impressionnante d’un point de vue purement de l’effet magique, avec de géniales idées de présentation… Et en plus des effets quasi tous idylliques ! J’en suis jaloux tellement c’est bon et original…

Je me suis dis " merde ! Enfin de la super magie ! Gary Kurtz est entrain de baiser tous les téléspectateurs ainsi qu'un bon nombre de magiciens et moi ! Et quelle bonne image il est entrain de donner de notre bien aimée Magie ! ENFIN !!!!!

Enfin quelqu’un qui montre à des millions de gens que la magie peut être forte et inexplicable ! Non messieurs les téléspectateurs il n’y avait pas de boîte, non il n’y avait apparemment pas de tour de main… mais alors comment fait-il c’est de la magie ?? De la vraie magie ?? Cet homme a des vrais pouvoirs ? La magie ça existerait donc ? Gary Kurtz aurait-il installé le doute en nous ?

Bravo Gary !

Voilà - je pense - ce qu’a ressenti un spectateur et c’est exactement ce que j’ai ressenti. Gary Kurtz le temps d’une émission a fait naître en nous le doute que nous aimerions tous créer - nous magicien - quand nous présentons nos tours.

Mais moi je suis magicien et pendant l’emission je cherche, je cherche les solutions. J'étais là à me dire pendant toute l’émission, en bon magicien tout excité, « alors là je reconnais vaguement tel truc, là y a sans doute un compère, ou encore y a peut-être un micro-émetteur caché dans l’élastique qui entoure le jeu de carte afin d’en retrouver la personne qui secrètement l’a gardé avec elle…etc… »

Vous voyez, j’étais dans un état second comme dans celui où je sors d’un entracte d’une conférence où le magicien vient de me baiser et où j’essaye de trouver le truc…. J’étais entrain de REFLECHIR !! vous vous rendez-compte j’étais entrain de REFLECHIR !

Car ce qui est extraordinaire avec la magie, c’est qu’on pourra toujours vous baiser avec un truc que vous ne connaissez pas, ou pire avec un truc que vous connaissez ! Et là vous donneriez cher pour connaître ce truc quand ça vous arrive. Heureusement nous sommes habitué qu’au bout de quelques minutes - dans les conférences - qu’on nous explique toujours tout. Ouf … Super !

Par contre évidemment cette fois-ci ce n’était pas une conf. et pour les explications exactes… je peux me tâter… alors évidemment on peut dire que tout est truqué c’est si facile, mais moi je crois le père Gary bien plus malin que ça...

Je savais déjà (comme bcp d’entre vous je suppose) que c’était un super crack techniquement aux pièces, aux cartes, un mec qui sous les apparences de ne pas y toucher, est capable de te faire une technique d’enfer sans que tu t’en rendes compte. J’avais déjà entrevu que ce relatif jeune homme a une sacré culture magique, réfléchit énormément, et sais appliquer dans le monde réel ses connaissances pour bâtir de jolies routines.

Je savais aussi qu’il s’intéressait aussi depuis au mentalisme. J’avais même l’impression qu’on ne le reverrait plus comme magicien, faut dire que le dernier coup qu’il était venu en France il s’était tout fait piquer par un bon nombre de magiciens… la rançon de la gloire quoi ! Mais aussi une bonne raison pour lui, de ne plus s’y faire reprendre !

Et puis je disais… il s’est intéressé au mentalisme. Vous vous rappelez cette branche de la magie ? Oui car il s’agit toujours bien de Magie messieurs les mentalistes quoiqu’en disent certains car les effets créés sont de la magie. Ah oui ce fameux mentalisme, je me rappelle bien d’un truc qu’on se disait sur le mentalisme : des effets magiques sans accessoires, sans même parfois un simple jeu de cartes, de la magie qui ressemble le plus possible à ce que serait de la vrai magie. Et bien Gary Kurtz vient de nous en faire une belle démonstration !

Et quand c’est bien, quand ça étonne de trop, quand il y a trop de doute, certains - par jalousie ou pour montrer qu’ils savent en faire autant ou qui veulent faire croire qu'ils savent comment ça marche - veulent casser le rêve, et surtout casser le confrère, et ça , ça m’ gravement, ça me fait sortir de mes gonds !

On en rêve tous pour soi même d’être pris pour un vrai magicien, c’est même vers ce dont on devrait tous tendre quand on se lance dans la magie, c’est notre but ultime, notre rêve mais si jamais le concurrent arrive à faire ça à notre place, ça on aime moins. Et c’est exactement ce que j’observe actuellement avec la polémique sur Gary Kurtz :

« Gary Kurtz triche et il ne le dit pas, c’est inadmissible ». C’est vrai que moi quand je présente un tour de magie, je dis tout le temps que j’ai triché et à quel moment. Parfois j’explique même comment j’ai fait le tour de magie. Juste pour pas qu’on me prenne pour un méchant magicien. Vous ne faites pas ça vous ?

« Gary Kurtz emploie des méthodes inacceptables pour des magiciens digne de ce nom ». Un jour moi j’ai forcé une carte avec un jeu où toutes les cartes étaient identiques, je sais je n’aurais pas dû, c’est inacceptable, ce n'est pas ethique !

«  Gary Kurtz nous fait croire qu’il a des pouvoirs psychiques qui n’existe même pas dans l’Univers (sauf pour Dieu). C’est inadmissible ! » Moi un jour j’ai fait « Out of This World », juste pour faire croire au spectateur qu’il avait des supers pouvoirs psychiques. C’est con j’aurais dû le savoir, c’est inacceptable. heureusement je ne l’ai fait qu’à quelques spectateurs, ça ne se saura pas, si jamais je l’avais fait à la télé, quel scandale…

Bon finalement je vais peut-être arrêter de regarder et de faire de la Magie car tout est bidonné et puis, après tout, ça sert à rien de rêver… et puis pendant que j’y suis je vais arrêter de regarder ces feuilletons américains avec ces petites nénettes alléchantes, j’en aurais jamais des comme ça, ça sert à rien.

Oh… Oh... reprend toi Melvin… n’écoutes pas tout ce qu’on peut dire sur le net… suit ton chemin… aime ce que tu aimes… et ne te lasse pas d’apprécier les prestations de Gary Kurtz qui honorent la Magie.

<small>[ 08. Janvier 2004, 10:17: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]</small>

Modifié par Thomas THIEBAUT

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Citation:

il y a un monde entre la Finesse des 'divinations' d'Elisabeth qui reussi a glissé pendant son spectacle un petit "vous ne travailleriez pas dans un endroit ou il y a du poisson ?" et la brutalité de Gary qui sort au bout de 30 secondes de discution avec un mec "Vous auriez pas passez vos vacances y a 2 ans à la guadeloupe avec votre expert comptable ?"

Je ne pense pas qu'on puisse comparer un bout de quelques minutes de l'emission de Kurtz, et un spectacle complet d'Elisabeth. Les contraintes de temps ne sont pas les mêmes.

Pour Kurtz, je ne sais pas trop quoi penser de ce passage de l'emission. Il est clair que la scène est beaucoup plus longue que ce qu'on a vu à l'écran. Aprés qu'on laisse toute la phase de pumping, ou juste son dénouement, le résultat risque d'être le même pour le telespectateur : "incroyable !!! Ce gars a un don", ou "menteur !!! Il le connait déjà", tout dépend du receveur. Dans le 1er cars, le telespectateur pense a un pouvoir, et il se trompe, dans le second, il pense à un compère, et il se trompe aussi. Mais le doute subsiste dans les deux cas et c'est l'essentiel non ?

Laurent

Pour répondre à Screech :

Screech : « Je crois pas que quelqu'un ai remis en doute les qualités de Gary ? La majorité des discutions se sont porté sur l'emission "juste une illusion?"… »

Moi : Mais c’est bien de cette émission d’M6 que je parlais.

Screech : «Pour l'avoir vu à la télé dans d'autres émission et pour l'avoir entendu à la radio plusieurs fois, c'est vrai que ses effets sont fort... sont très bon... et sont vraiment magique… »

Moi : N’est-ce pas le but recherché , non ?

Screech : « Le probleme de l'emission de M6, c'est que toutes les personnes qui l'ont regardé (notamment sur mon lieu de travail ou j'avais fortement conseiller de regarder cette emission) m'ont tous dit la meme chose : "on nous prend vraiment pour des abrutis"… »

Moi : Il y a ce que les gens te disent et ce que les gens pensent réellement.

Je me doute bien que les spectateurs après être revenu « sur Terre » (je parlent de ceux qui ont été impressionnés), se sont bien dit « mais c’est truqué ! ». Pour se rassurer, ils vont même penser sans doute que tout était « bidonné » d’avance avec une multitude de compères (toute l’équipe de M6, tous les spectateurs…). Mais il y aura toujours ce que les spectateurs rationalisent, la vrai réalité, mais aussi le rêve qu’ils ont vécu l’espace d’un instant ainsi que ce qu’il garderont en eux et qu’ils n’avoueront pas forcément. En ce qui concerne les téléspectateurs qui sont restés insensibles aux prouesses de Gary Kurtz, c’est même pas la peine de leur présenter de la magie je crois...

Screech : «Gary a t'il fait provoqué le reve ou l'evasion imaginaire de la magie ? ou bien a t'il suscité un doute ? d'aprés les retour que j'en ai eu de non magicien (je le repete), pas du tout.… »

Moi : Tu ne connais donc que des gens qui n’aiment pas la magie ou bien qui n’aiment pas se faire avoir ou bien qui n’osent pas avouer s’être fait baiser.

Sceeche : "Le loft à été bcp mieu realisé, parce que tout le monde y a cru que c'etait pas du bidon... Alors que Gary, contrairement a ce qu'on en pense, dans l'emission d'M6 (et uniquement dans cette emission) n'a laisser aucun doute…"

Moi : Y avait de la Magie dans le loft ??? Je ne vois pas le rapport ! Que penses-tu de la réalisation du dernier film du seigneur des anneaux ? On pourrait peut-être comparer sa réalisation avec celle de l’emission de Gary Kurtz, non ?

Screech : «on m'a meme sortie des solutions Bidons alors qu'il y avait vraiment un effet magique... (exemple ? lors de la scene dans le depot-vente, on m'a sortie que les 2 comediens avait été briffé avant... Bien sur vous me direz que c'est comme quand on vous dit la piece est partie dans ta manche alors que c'est pas vrai... Sauf que avec la tonne d'impression de bidonnage de cette emission, cette solution devient credible et du coup decridibilise tout les autres effets... ) »

Moi : La seule solution crédible que trouvera forcément tout spectateur c’est ce fameux « bidonnage » comme vous dites tous ou plutôt la complicité de tout le monde quoi ! Ils ne peuvent pas faire autrement évidemment puisqu’ils ne connaissent rien aux techniques de la magie !

Mais si jamais le spectateur pense une seconde à la seconde hypothèse que ce n’est pas du « bidonnage », que va-t-il penser ? Va-t-il se taper la tête contre les murs ?? Je suppose que tes amis spectateurs dans leur infime intelligence on dû se poser cette hypothèse «  et si c’était pas bidonné ?, comment fait-il alors » ?

Screech : «Ceux qui n'ont vu que cette emission n'ont pas forcement garder un bon souvenir de Gary, et c'est dommage... (en tout cas en ce qui concerne mon entourage) »

Moi : On ne peut pas généraliser, faudrait faire un sondage. Je pense quand même qu’il a troublé pas mal de monde.

Screech : «Juste un petit commentaire perso cette fois sur les effets de Gary, personnellement, je les trouve trop clean pour etre credible, trop precis... Pour avoir vu Elisabeth Amato presenter le meme genre d'effet, on voit qu'il y a un monde entre la Finesse des 'divinations' d'Elisabeth qui reussi a glissé pendant son spectacle un petit "vous ne travailleriez pas dans un endroit ou il y a du poisson ?" et la brutalité de Gary qui sort au bout de 30 secondes de discution avec un mec "Vous auriez pas passez vos vacances y a 2 ans à la guadeloupe avec votre expert comptable ?"

ça me rappel un vieux poste ou il est question d'effet magique tellement impossible qu'ils perdent en Climax....

Moi : Et bien moi c’est exactement ça qui m’a plus avec Gary Kurtz. On voit ce mec qui fait des trucs de fous tout en donnant l’impression qu’il s’en fout royalement, il sourit, ne dit rien, comme si de rien était et au lieu de faire comme la majorité des mentalistes, c’est a dire donner l’impression de se planter, d’avoir du mal à dire un tuc, non , lui il balance tout dans les moindres détails, pas de chichis. Sa lecture est trop parfaite, et on se dit (moi le premier), mais il va trop loin, c’est trop parfait… mais je pense que c’est la sa force, il y va à fonce, pousse les révélations à l’extrême, ce qui donne une sensation de pouvoir encore plus puissant, je trouve ça simplement sublime. Je n’y aurait jamais pensé : En faire de trop, presque ».

Suffit de voir la réaction des gens qui ont participés à l’effet quand il commencent à se poser des questions. Regardez à nouveaux les regards d’incrédulités que lance la petite nénette de la comédie musicale (je ne sais plus son nom) à son partenaire qui venaient de meubler la pièce…

Melvin

Je crois pas que quelqu'un ai remis en doute les qualités de Gary ? La majorité des discutions se sont porté sur l'emission "juste une illusion?"...

Pour l'avoir vu à la télé dans d'autres emission et pour l'avoir entendu à la radio plusieurs fois, c'est vrai que ses effets sont fort... sont trés bon... et sont vraiment magique...

Le probleme de l'emission de M6, c'est que toutes les personnes qui l'ont regardé (notamment sur mon lieu de travail ou j'avais fortement conseiller de regarder cette emission) m'ont tous dit la meme chose : "on nous prend vraiment pour des abrutis"...

Gary a t'il fait provoqué le reve ou l'evasion imaginaire de la magie ? ou bien a t'il suscité un doute ? d'aprés les retour que j'en ai eu de non magicien (je le repete), pas du tout....

Le loft à été bcp mieu realisé, parce que tout le monde y a cru que c'etait pas du bidon... Alors que Gary, contrairement a ce qu'on en pense, dans l'emission d'M6 (et uniquement dans cette emission) n'a laisser aucun doute...

on m'a meme sortie des solutions Bidons alors qu'il y avait vraiment un effet magique... (exemple ? lors de la scene dans le depot-vente, on m'a sortie que les 2 comediens avait été briffé avant... Bien sur vous me direz que c'est comme quand on vous dit la piece est partie dans ta manche alors que c'est pas vrai... Sauf que avec la tonne d'impression de bidonnage de cette emission, cette solution devient credible et du coup decridibilise tout les autres effets... )

Ceux qui n'ont vu que cette emission n'ont pas forcement garder un bon souvenir de Gary, et c'est dommage... (en tout cas en ce qui concerne mon entourage)

Juste un petit commentaire perso cette fois sur les effets de Gary, personnellement, je les trouve trop clean pour etre credible, trop precis... Pour avoir vu Elisabeth Amato presenter le meme genre d'effet, on voit qu'il y a un monde entre la Finesse des 'divinations' d'Elisabeth qui reussi a glissé pendant son spectacle un petit "vous ne travailleriez pas dans un endroit ou il y a du poisson ?" et la brutalité de Gary qui sort au bout de 30 secondes de discution avec un mec "Vous auriez pas passez vos vacances y a 2 ans à la guadeloupe avec votre expert comptable ?"

ça me rappel un vieux poste ou il est question d'effet magique tellement impossible qu'ils perdent en Climax....

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...