Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
mais alors l'utilisateur doit savoir exactement ce qu'il achète sous peine d’un remboursement

Quand tu vas au ciné et que le film ne te plaît pas, tu exiges un remboursement ?

Quand tu vas au restau et que le menu était moyen, tu exiges un remboursement (tant que tu ne trouves pas un rat crevé dans tes pâtes) ?

Quand tu vas dans un parc d'attraction et que tes enfants s'ennuient, tu exiges un remboursement ?

Quand tu réserves une chambre d'hôtel, que tout correspond comme sur le descriptif mais qu'à toi ça ne te plaît pas, tu exiges un remboursement ?

Quand tu achètes le dernier best-seller en livre, et que finalement l'histoire ne te plait pas, tu demandes un remboursement ?

Quand tu vas voir un spectacle de magie, et que le magicien dit "prenez une carte librement", tu exiges un remboursement parce qu'en fait il a utilisé un forçage ? :)

Publié le

Non a toutes tes formulations car elles sont immatérielles...

Dans tes propositions, les choses peuvent plaire ou pas suivant l'humeur.

En suivant tes propositions, il faudrait dire si le tour endort/ le spec, puis-je demander un remboursement et là je suis d'accord avec toi.

Dans la magie, il y a un "cahier des charges" de ce qu'on veut faire. La technique et besoin du tour colle ou pas. Exemple, je n’utilise pas de fils invisible car je travaille toujours dans un environnement hyper éclairé. J’ai donc besoin de savoir si il y a un fils invisible…c’est « matériel ».

Il faut donc pouvoir le savoir avant l'achat.

Si tu achètes une voiture bleue et on te livre une rouge, remboursement ? C'est « matériel ».

Nicolas

Publié le

Hello Frantz,

sur ces points je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Oui quand je vais au resto et que c'est dégueu, je demande à ce que l'on me change mon plat éventuellement pour un autre.

Oui quand je vais à l'hotel et les services ne correspondent pas à ce qui était annoncé, je demande un baisse du prix.

Pour le parc d'attraction, à moi de choisir le parc en adéquation avec ce qu'aiment mes gamins.

Quant aux livres, si tu savais le nombre de gens qui les achètent le vendredi, les lisent le week end en faisant bien attention de ne pas les marquer et vont se faire rembourser le lundi sous prétexte du fait qu'ils se sont trompés et qu'ils l'avaient déja...

Alors dans le milieu de la magie ou les trailers, les infos sont souvent tronqués, le consommateur est, à mon sens en droit d'être très exigeant sur les infos données; et si celle-ci sont tronquées ou incomplètes, il devrait être en droit de retourner le produit sans soucis.

Un exemple tout bête, lorsque l'on achète un BT, un smash and stab ... sur les sites de vente de matos, on a strictement aucune idée du principe utilisé si ce n'est des infos faisant toujours miroiter un principe d'une simplicité déconcertante permettant de faire des miracles hallucinants. Et au final, on se retrouve avec un principe que l'on n'aime pas, qui nous convient pas et on a claqué 100 boules pour des prunes.

Bref,il est légitime qu'un éditeur ne veuille pas voir son "matériel" piraté mais il est tout à fait aussi légitime qu'un acheteur ait TOUTES les clefs en main pour bien acheter et même si cela s'améliore, ça n'est pas encore vraiment le cas dans le milieu de la magie.

Publié le
Bref,il est légitime qu'un éditeur ne veuille pas voir son "matériel" piraté mais il est tout à fait aussi légitime qu'un acheteur ait TOUTES les clefs en main pour bien acheter et même si cela s'améliore, ça n'est pas encore vraiment le cas dans le milieu de la magie.

Ah bon ? C'est curieux, parce que normalement, la loi s'applique à tout le monde, et à tous les secteurs (sauf exception mais le commerce de la magie n'en fait pas partie).

Et donc, que dit la loi ?

Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

Attention ! L'article ci-dessus cité ne concerne QUE les achats par correspondance.

Pour les achats "normaux", disons, en magasin, la la législation n'est pas la même. Ici, en effet, il n'y a pas de délai de retour ni d'obligation de remboursement de la part du vendeur. Pourquoi ? Parce que l'acheteur est sensé acheter son produit en connaissance de cause. Il voit, touche, scrute, avant de payer. Attention donc aux achats compulsifs ;) (et on sait que chez les magicos, y'a un bon paquet d'acheteurs compulsifs).

Le seul moyen de se faire rembourser "légalement", c'est si le produit est défectueux.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

:crazy:

D'où tiens-tu donc ces informations Chaak ? Te bases-tu sur des "on-dit" ("on" dit parfois vrai, mais parfois non) ? Sur une expérience personnelle ? Sur ta formation initiale (tu es juriste ?) ?

Parce que par exemple, le Tribunal de Grande instance de Bordeaux en 2008, a reconnu que ce genre les clauses dont tu parles (retour produit doit se faire sur un produit non déballé) étaient invalides (l'arrêt est plus ou l'arrêt de référence en la matière j'ai l'impression).

Je te laisse lire (si tu le souhaites) l'article suivant :

Article

Si tu ne souhaites pas tout lire, je te recommande particulièrement d'aller directement au paragraphe 11°) Article 9.3 §2. Ainsi qu'à la décision du tribunal sur ledit paragraphe.

Donc non... Le consommateur n'est pas tout le temps le dindon de la farce. Il a aussi des droits à faire valoir et des positions à défendre. Le droit à l'erreur existe aussi chez le consommateur. Il y a des exceptions mais le commerce de biens destinés à la pratique de la magie n'en fait pas partie. ;)

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

Je ne te dis pas que légalement ce que tu dis est faux, je ne suis pas juriste.

Maintenant entre la loi et la pratique il y a souvent un monde.

Quand le commerçant en ligne reçoit ton produit déballé et qu'il ne te rembourse pas parce que justement il est déballé... tu n'as plus que le justice pour faire valoir tes droits ( à raison certes) mais ça demande, des connaissances, du temps, de l'énergie et parfois des moyens que tous n'ont pas.

Je te donne un exemple, quand il y a un petit moment maintenant, j'ai acheté HOTEL, dont la description est alléchante et qui était critiqué globalement très positivement. Je ne connaissais pas le principe. Je le reçois, le déballe, lis la notice et finalement me rends compte que je n'accroche pas et que je ne l'utiliserai pas. Et bien je l'ai revendu bien moins cher sur VM.

Si j'avais dis au vendeur en ligne que je lui retournais ouvert, notice lue parce que ça ne m'allait pas, je pense que je me serais fait envoyer sur les roses. (peut-être pas, après tout je n'ai pas essayé) .

Maintenant que j'ai les textes, je m'y risquerai peut-être la prochaine fois ;)

Merci.

Modifié par Chaak

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • pour info https://www.thejerx.com/blog/2025/6/10/oi103whtathqm8nwj356sqez29hkuh?rq=Belgium https://www.rtl.be/art/info/regions/luxembourg/michel-salmon-reconnait-avoir-viole-une-fillette-mais-nie-pour-sa-fille-71779.aspx
    • Hello aux VMistes, Je recherche un covoiturage le dimanche 27 pour le retour du congrès de Troyes  Le covoiturage serait de Troyes à Paris  Merci  🙂  
    • Inscriptions limitées ouvertes pour la conférence et la Master class  de Taha Mansour samedi 10 octobre 2026   matin conférence 9h-11h30 Après-midi masterclass 14h-17h paiement en avance obligatoire Maison des syndicats 5 place de la gare de l’état 44000 île de Nantes Présentation Taha Mansour est une étoile montante du mentalisme. Auteur, metteur en scène, consultant et créateur d’effets de mentalisme, il intervient à l’international pour jouer ses spectacles primés et consulter pour divers magiciens et mentalistes afin d’améliorer leur magie. Son approche minimaliste et pure du mentalisme le démarque et lui a valu plusieurs récompenses, dont le prix du meilleur mentaliste européen au concours Nostradamus 2026 et plusieurs nominations au spectacle magique de l’année pour ses spectacles. Son spectacle L’effet Papillon cartonne à Paris et en tournée depuis plus de 7 ans. En parallèle de sa casquette artistique, Taha est également maitre praticien en PNL, hypnothérapeute, certifié en gestion de conflit à Harvard et a divers formations en psychologie cognitive et neuroscience. Son intérêt fort pour le comportement humain et sa pratique en tant que consultant en dynamiques comportementales lui ont léguées des connaissances concrètes qu’il applique dans ses effets pour les rendre plus crédible et mémorables. En mêlant une certaine poésie de son approche avec ses connaissances et son expertise en comportement humain et psychologie, il vous propose des méthodes intelligentes et minimalistes qui vous permettront de performer un mentalisme crédible, réaliste et émotionnellement impactant. Entre des effets et conseils applicables sur scène, à des expériences profondément marquantes de close-up, vous repartirez avec une boite à outils qui ne laissera pas vos spectateurs indemnes. Au programme Dans cette conférence, vous apprendrez divers effets de scène et de close-up du répertoire de Taha (qu’il pratique depuis des années), et vous découvrirez également sa philosophie du mentalisme et des pistes concrètes pour rendre votre répertoire existant plus crédible et plus impactant. Parmi les routines abordées : Les 3 boulettes : 3 boulettes de couleur, une seule prédiction posée sur la table. Sans gimmicks, électronique, forçage ou même équivoque, un spectateur choisit clairement une boulette puis vérifie que votre prédiction était juste. Un effet d’apparence simple à l’impact dévastateur. Intuition : une routine de carte simple mais puissante qui vous permettra de connecter votre spectateur à son intuition. Un effet qui illustre comment passer d’une perception d’un simple trucage à une véritable expérience de mentalisme. Souviens toi : la routine go to de Taha en close up qui vous permet sans préparation de créer une expérience psychométrique entre un papier et un souvenir d’un spectateur. Pure : la routine phare de scène de Taha qu’il utilise régulièrement en entreprise. Avec seulement 4 bouts de papiers, vous arrivez à créer un spectacle varié et divertissement d’une demi heure. 2 as 1 : un magician fooler où le spectateur arrive à lire dans vos pensées. Vous placez une prédiction sur la table, le spectateur sans procédure vous nomme une carte, et vous révélez votre prédiction pour montrer qu’elle est juste. L’objet en souvenir : Un effet simple mais puissant qui vous permettra de donner l’impression que vous rentrez en temps réel dans la tête de votre spectateur. A travers cet effet vous découvrirez la facette de l’approche de cold reading de Taha et sa manière de gérer les informations. InfLUNCHal : Une routine dévastatrice où sous les yeux de plusieurs témoins vous arrivez à manipuler la perception et les souvenirs d’un spectateurs. Un effet dont vos spectateurs s’en souviendront pendant longtemps. Questions / réponses En plus de cela, pendant une partie question réponse, Taha vous livrera ses conseils et secrets de scène, d’écriture, de mise en scène, de cold reading ou tout autre sujet qui vous intéresse. La conférence s’adaptera également en fonction des envies de la salle pour vous livrer les tours, conseils et philosophie qui vous conviendront le mieux. Donc si vous voulez pendant quelques instants avoir la chance de creuser et décortiquer le fonctionnement neuronal de cet artiste, inscrivez vous vite ! Master Class Inscription et paiement à l’avance obligatoire https://animagique.fr/evenements/conference-masterclass-taha-mansour/  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8534
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k

×
×
  • Créer...