Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Lu dans Magicus

Claude (Abacus)

Recommended Posts

Je viens de lire dans le dernier Magicus magazine n°128 de septembre octobre 2003 dans la rubrique infos du monde page 40 :

« Le directeur de l’Illusionniste, Mimosa, ne fait toujours pas figurer le nom de Duvivier dans la liste des présidents d’honneur du C.F.I. , contrairement au jugement favorable à Duvivier faisant obligation au CFI de maintenir le titre de président d’honneur que tentait de lui retirer Mimosa. »

Je suis étonné car je ne savais pas que Duvivier avait été un jour président du CFI ?

Bien amicalement

Abacus

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tiens, voilà un sujet qui n’intéresse personne. Pourtant il n’y a pas qu’une seule erreur dans ces trois lignes d’information dûment vérifiée par la rédaction de Magicus, loin s’en faut. Mais son analyse est intéressante.

Quand j’avais 12 ans, il y avait une page qui me passionnait dans le magazine “50 millions de consommateurs” qui s’intitulait “L’aviez-vous vu comme çà ?” et qui démontait les sous-entendus et les pièges d’une publicité choisie au hasard. Cela serait impossible aujourd’hui à cause des procès mais en guise d’hommage à ce temps béni, je vais tâcher d’en faire autant pour ceux qui auront le courage de lire ce post jusqu’au bout.

Je vais montrer que l’on peut dénicher quelques pépites derrière ces trois lignes anodines.

En guise d’avant propos, la formulation exacte de l’information serait la suivante :

DÉBUT DU CORRECTIF :

M. Dominique DUVIVIER a été radié en tant que membre du CFI par décision du Bureau votée à bulletin secret à une large majorité (2 abstentions et AUCUN non) suite à sa condamnation à 8 mois de prison avec sursis et 30 000 F d’amende. Lors de ce voite, le président du cercle, Hervé LE MARCHAND, avait le même poids que les autres membres du Bureau.

Hervé LE MARCHAND, président du CFI, n’a jamais été et n’est pas Directeur de l’Illusionniste.

La liste des 5 présidents d’honneur et des 8 directeurs de l’Illusionniste figure dans l’ours de la revue depuis des années. M. DUVIVIER n’y a jamais figuré tout comme les autres membres d’honneur, trop nombreux.

La distinction ‘honneur’ n’a jamais été retirée à M. DUVIVIER. C’est en qualité de membre qu’il avait été radié.

Suite à notre condamnation par le tribunal à l’initiative de M. DUVIVIER, notre procédure de radiation n’ayant pas respecté le principe du contradictoire, M. DUVIVIER a été réintégré sitôt la décision de justice notifiée. Cela fait un an aujourd’hui.

FIN DU CORRECTIF

Contrairement à MAGICUS, qui ne dévoile jamais par ‘déontologie’ ses sources ‘sûres’, voici les miennes :

- l’ours de l’illusionniste depuis des années (que reçoit M. PUECH)

- mon rapport moral de mars 2003, reçu par tous les membres dont ... M. DUVIVIER (gracieusement comme à tous les membres d’honneurs)

De plus, pour ceux qui hésiteraient encore entre la version de Didier PUECH et la mienne, je propose à deux personnes, contributeurs réguliers de ce forum, et qui ont d’excellentes raisons de ne pas me porter dans leur cœur, à savoir Arthur TIVOLI (qui a participé à ce vote de radiation) et à Dominique DUVIVIER (recevant l’Illusionniste, mon rapport moral et le greffe du tribunal), d’avoir l’honnêteté (au moins intellectuelle) d’écrire ici quelle est la version la plus proche de la vérité.

Mais ce n’est qu’un détail. Ceux qui ont lu mes compte-rendus des concours savent que je n’aime pas m’arrêter à la description des numéros mais comprendre ce qu’il y a derrière. C’est autrement plus intéressant. Ici, l’important n’est pas de commenter ces 3 lignes en marmonnant ‘ceci est vrai, ceci est faux’ car ce serait aussi insipide qu’une description de boules excelsior. Non, il faut savoir creuser un peu plus, enlever le maquillage et se rendre compte que Didier PUECH distille SCIEMMENT ces ‘petits’ mensonges contre les magiciens qu’il a pris en grippe (Gérard MAJAX, Daniel RHOD et moi). J’ai été abonné durant 10 ans et je sais de quoi je parle me concernant.

Magicus a toujours été prolixe en détails fouillés dans ses fiches sur les congrès, jusqu’au noms des jury ou les années de naissance des magiciens. Didier PUECH a particulièrement suivi tous les procès impliquant M. Duvivier (qui est chroniqueur pour sa revue) et cette accumulation d’autant d’erreurs sur 3 lignes est DÉLIBÉRÉE, car :

- PERSONNE ne me fera croire qu’il a par inadvertance confondu ‘président d’honneur’ et ‘membre d’honneur’ (NOTE : les statuts précisent généralement qu’un casier judiciaire vierge est nécessaire pour présider une association).

- PERSONNE ne me fera croire qu’il ignore que Duvivier n’a JAMAIS figuré dans l’ours de l’Illusionniste (NOTE : Didier PUECH reçoit l’Illusionniste par échange avec Magicus depuis au moins 3 ans).

- PERSONNE ne me fera croire qu’il ignorait qu’il y avait eu un vote du Bureau concernant cette radiation.

- PERSONNE ne me fera croire que j’en voulais au titre honorifique de Duvivier. Cela m’est indifférent. Je suis fier à titre personnel de n’avoir AUCUNE médaille. Comme disait Napoléon “Les hommes ne risquent pas leur vie pour leur pays. Ils la risquent pour des médailles.”

- PERSONNE ne me fera croire qu’il était difficile de vérifier toutes ses informations qui figurent dans des documents publics (greffe du tribunal, l’Illusionniste, mon rapport moral)

- PERSONNE ne me fera croire que j’aurais ainsi pris le risque de voir Duvivier intenter un second procès au CFI qui serait perdu d’avance.

Imaginez maintenant la réaction d’un lecteur de Province prenant pour argent comptant cette info de magicus, il pensera évidemment :

“, quel saligot ce Mimosa. Il en veut vraiment à Duvivier, veut lui retirer son honneur, rayer son nom de l’histoire du CFI alors que la justice l’y contraint et il fait tout cela dans son coin sans l’aval de son Bureau.”

Et voilà le travail, dévastateur ...

Je précise qu’il est inutile d’envoyer un correctif, car dans quelques années, qui prendra la peine de regarder à chaque page de Magicus si un droit de réponse a été apporté dans le numéro suivant ?

Le procédé est tellement malin qu’il en est devenu ODIEUX. La diffamation est toujours très légère et la rédaction peut toujours invoquer la coquille. Gérard MAJAX s’y est cassé les dents quand il a attaqué Magicus en justice. Mais le poison, distillé mois après mois, finit toujours par faire son effet comme on peut en juger par l’image des personnes visées (dont la mienne) sur ce forum.

On enfonce le clou ?

Magicus dévore avidemment tout ce qui se dit sur le forum mais évite comme la peste d’y répondre en direct sous le prétexte fallacieux que c’est le produit de jeunes anonymes incapables de s’exprimer dans un français correct et donc que le débat est creux. Mais alors pourquoi reprendre, et c’est la SEULE revue à le faire, des extraits de ce forum ?

1- parce qu’il est facile de sélectionner les arguments auquels on peut répondre.

2- parce qu’il n’y a aucun risque de voir jaillir une contre-riposte dans la foulée. Celui qui s’exprime en dernier a le plus souvent raison.

Quelques uns d’entre vous, contributeurs de ce forum, sont-ils ravis de savoir que des extraits de leur prose, cités hors de leur contexte dans Magicus qui se targue de conserver volontairement les fautes d’orthographe, sont à leur insu consignés pour l’éternité sur les étagères des collectionneurs ?

Ben du moment que l’on respecte l’anonymat des auteurs me direz vous ...

C’EST TOTALEMENT FAUX. Et là aussi c’est rudement malin car l’anonymat n’est qu’APPARENT. Ce serait sans doute de l’anonymat pour un juge étranger au microscome magique mais pas ici, ainsi :

- le pseudonyme de l’auteur est repris. Il suffit d’aller lire son profil sur le forum pour savoir qui est ridiculisé.

- dans le courrier des lecteurs, on voit passer des Hervé L. M. (dep 75), Guilhem J. (dep 76) et on lit quelques pages auparavant qu’un certain Guilhem JULIA a remporté un prix au congrès d’AIX. Bref, Magicus livre en pâture des morceaux de courriers privés sous le couvert d’un prétendu anonymat.

Ceux qui admirent cette éthique journalistique peuvent adresser un email d’encouragement à Magicus. Pour ma part depuis plus d’un an, j’ai choisi la voie la plus sage : l’INDIFFÉRENCE.

Didier PUECH qualifie mes courriers privés de “torrents de boue”. En lisant mes lignes, on le comprend ! Parce qu’il fallait que certaines vérités soit dites, révéler ces “torts” “debout”.

Ne passez pas toutefois à côté de quelques chroniqueurs brillants égarés chez Magicus : Jean MERLIN (mordant et piquant), Jacques DELORD (philosophe véritable), Otto WESSELY (parfois file au zob et pas seulement piqué des vers) , Dominique DUVIVIER (philo soft et parodique).

Soyons optimistes : Brunomagie a un jour rencontré à l’occasion d’un stage au CIPI un Daniel RHOD assez différent de l’image qu’il avait lue et a relaté tout cela sur ce forum. Pour ma part, invité à visiter le musée de la magie à BLOIS en septembre dernier, j’ai demandé à expérimenter en priorité l’hallucinoscope de Gérard MAJAX, dénigré tant de fois dans Magicus. Il remporte un franc succès. Une idée simple certes, à laquelle on a tous joué étant enfant, mais poussée et développée à l’extrême, montrant que l’on peut s’effrayer sans machinerie compliquée.

Hervé LE MARCHAND. tel : 06 61 19 39 71

Président du Cercle Français de l’Illusion

Quoi dire de plus mon cher Hervé.....

Faut il que je te redise que je me fous completement de ces guerres intestines entre toi, Duv, Magicus et le Pape...

Cela dit je suis etonné qu'il n'y ai qu'Abacus qui lise Magicus et qui soit aussi au CFI.....

Oui j'ai participé au vote de radiation comme tous les membres du bureau d'ailleurs, mais il serait bien de rajouter toutes les discordes qui sont apparues pendant et apres ainsi que les personnes qui voulaient demissioner et celles qui l'ont fait.

A bientot... à la prochaine reunion toujours aussi chouette du CFI (en dehors des envolées lyriques de notre president bien aimé Hervé le Marchand) si mon emplois du temps de magicien pro (cher à Mercier) le permet.

see ya

arthur

[ 01. Décembre 2003, 00:09: Message édité par : Tivoli ]

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

euh attention Mimosa , j'ai pas dit où j'avais lu des choses mensongères sur DR ! je veux pas de procès avec qui que soit !

( oui je sais je suis lâche héhéhéhéhé)

euh magicus est un peu le poil à gratter du monde de la magie ... ce qu'ils ont dit n'est peut etre pas vrai ( là encore je prend pas de risque) mais le résultat est juste : CA GRATTE !

les gens lisent peut etre magicus comme certains lisent le canard enchainé ou Gala : pour rire des bêtise qu'il y a d'écrit ! est ce vraiment sérieux ??? !!

PS : merci à magicus de ne pas reprendre mes fôtes d'orthografs , c'est copyright ma gueule !

Bruno

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Il est passé au Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien et bien d'autres émissions (dont "Attention Magie") avec son numéro primé à la FISM (Grand Prix). Ce numéro a pas mal de versions : il réalise parfois plus de changements de costumes, certains effets magiques aussi ne sont pas toujours présents. Etant lycéen, je me souviens avoir été assez troublé par ses apparitions de ballons en partant d'une illusion type "boule zombie". Il a eu sa propre émission en Russie où il présentait des routines diverses et les expliquait en partie ou totalement parfois.  
    • Petit coup de gueule du soir sur une nouvelle sortie pas vraiment magique ! HA-BRACADABRA  est un livre d'humour sur la magie. David Regal a écrit des blagues et a ensuite travaillé avec des moteurs d'IA pour réaliser les images précises qu'il souhaitait. Et c'est là que le bât blesse : l'IA et ses résultats plutôt approximatifs.  L'IA peut faire des visuels magnifiques mais encore faut-il s'en servir correctement et prendre le temps de corriger le rendu pour éviter des incohérences et autres anomalies dans les dessins. Encore un machin vite fait mal fait ! Et sans âme. Les bons illustrateurs ont encore de l'avenir : ouf ! Je vous en laisse juge avec les deux exemples ci-dessous.  
    • Le 27 mars à 20h30 à Reims 📍 Maison de quartier des Trois Piliers, 29 rue de Pontgivart, Reims 💰 Tarifs : 🔹 27 € (plein tarif) 🔹 22 € (membres FFAP) 🔹 18 € (membres Champagne Magic Club) 🔹 15 € (-18 ans) 🥂 Champagne et biscuits offerts à la pause ! Description sur le contenu de la conférence identique à celle des messages ci-dessus. La plaquette de pub au téléchargement ci-dessous : Conférence Mario Lopez - Reims.pdf
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8121
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      675.8k
  • Créer...