Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
J'ai choisi le thème des sentiments donc

Ca me semble bizarre de choisir ce thème et d'en chercher ensuite des applications.

Qu'est ce qui t'a fait choisir ce thème ? Juste parce que tu aimes bien ?

J'ai l'impression que c'est mettre la charue avant les boeufs.

Au contraire, a mon sens, regroupe les effets/routines qui te plaisent, étudie-les et essaie d'en sortir un point commun, une sinergie.

Pourquoi ce sont ces effets là qui te plaisent, qu'est ce qu'ils génèrent, quelles sont les réactions, est ce qu'il n'y a que de la carte ?...

Quels sont les magiciens que tu aimes bien ? Pourquoi ? Quelles sont leurs routines que tu voudrais reproduire, et comment y intercaler ta personnalité.

Et puisqu'on parle personnalité. Tu as choisi les sentiments. Es tu quelqu'un qui est naturellement avenant, et parle de choses personnelles ? Est ce que ce choix correspond à l'image que les gens ont de toi ?

Allez, bon courage... ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Ça sonne comme beaucoup de contraintes.

Rester dans ce que tu connais, c'est ce qui fait que tu es bloqué à mon sens.

Tels tours, tels modèles...

Un conseil, sors de la magie. Regarde comment on transmet l'émotion dans les autres médias. Regarde ce qui caractérise un personnage triste, heureux, fou... Dans le théatre, le cinéma, la Bd...

Tu trouveras ce que tu veux faire. En plus y a qu'a se servir.

Ensuite tu reviens à ton média et tu cherches.

Tous effets, même ceux qui te semblait cheap, difficile, plats, ridicules... peuvent potentiellement être bon dans ce contexte.

C'est pas la méthode la plus facile, mais c'est une bonne manière de créer.

Tu risques de tomber dans des impasses, tu risques même de finir avec un acte qui ne ressemble pas du tout à ce que tu pensais faire au début, mais c'est le jeu.

Surtout que rien ne presse, et le chemin aussi tortueux soit il ne peut être qu'enrichissant.

Bref, amuse toi, c'est le principal. Créer c'est découvrir.

Publié le (modifié)

Salut !!

J'ai le même problème actuellement. Je cherche à monter un spectacle de Close-Up avec une histoire et un fil conducteur entre les tours.

Vas voir mon sujet, on m'a donné des pistes très intéressantes et surtout, on m'a donné des conseils très importants à mon sens pour ne pas se planter :

[recherche]Monter Un Spectacle De Close-Up.

Tu as déjà un thème, donc écris une histoire que tu pourras raconter en faisant des tours. Mais ne fais surtout pas l'erreur vers laquelle je me dirigeais tout droit ; c'est à dire acheter des tours puis construire ton histoire, car certains tours achetés pourront ne pas correspondre à ton histoire. Et donc, tu les auras achetés en pure perte.

En d'autres termes, choisis tes tours en fonction de l'histoire, et non l'inverse. Tu pourrais buter sur un effet n'ayant rien à voir avec ton histoire.

Didier.

Modifié par FreeChet

Le savoir est comme la confiture !! Moins on en a, plus on l'étale !!

Ton esprit est comme un parachute, si tu ne l'ouvres pas, tu te casses la figure !!

Publié le
comme le suggérait Teddy la carte déchirée puis reconstituée pour la colère.
C'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Et du coup, une idée en entraîne une autre : pourquoi ne pas déchirer puis reconstituer une lettre, au lieu d'une carte !

Ce serait plus original, et collerait mieux à l'histoire. Et techniquement pas plus dur que pour une carte.

Et là en écrivant je me mets à imaginer plein de choses. Lettre au portefeuille, transpo de cartes ou de mots doux dans une enveloppe, lettre qu'on jette mais qui toujours réapparaît magiquement, trouver l'adresse dans un annuaire, feuille blanche où une déclaration d'amour s'imprime toute seule, apparition de fleur, etc.

On pourrait faire tout un sketch sur le thème : rédaction lettre d'amour, envoi lettre, attente, colère après refus, éliminer un concurrent (sur photo).

Ca commence à m'inspirer. :)

Publié le

Regardes Boris Wild il fait pas mal de tour avec les sentiments mais se n'est pas le tour qui fait tout, ça grande force est le jeux d'acteur avec son thème....

Les sentiments passent par le message que tu vas nous faire passer, verbal ou non verbal

Mikanim

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • La somme sur Alexis Didier:  Méheust, Bertrand. Un voyant prodigieux : Alexis Didier (1826-1886). Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
    • Sur Robert-Houdin et l'Algérie, voir entre autres:  Bost, François. « Un prestidigitateur chez les marabouts, ou la singulière mission de Robert-Houdin en Algérie ». In Magie : un défi à notre intelligence, édité par Jacques Serrano. Cent mille milliards ; Descartes & cie, 2017. Jones, Graham M. « Modern Magic and the War on Miracles in French Colonial Culture ». Comparative Studies in Society and History 52, no 1 (2010): 66‑99. https://doi.org/10.1017/S0010417509990338. Jones, Graham M. Magic’s Reason: An Anthropology of Analogy. University of Chicago Press, 2017. Leeder, Murray. « M. Robert‐Houdin Goes to Algeria: Spectatorship and Panic in Illusion and Early Cinema ». Early Popular Visual Culture 8, no 2 (2010): 209‑25. https://doi.org/10.1080/17460651003688113.
    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k
×
×
  • Créer...