Aller au contenu

[Technique] Contrôlée ou forcée?

MFR

Recommended Posts

Dans les effets de cartes, il y a ces deux techniques principalement employées: carte contrôlée puis la carte forcée. Les deux font des effets miraculeux. Personnellement j'aime beaucoup la technique de la carte contrôlée car elle peut devenir signée et choisie LIBREMENT par le spectateur. Contrôler un carte est un réel plaisir chez moi.

La technique de la carte forcée je l'utilise aussi pour de très beaux effets comme "La carte au lasso," ou le "Papier de vérité" de Duraty.

Vous, quelle technique préférez vous?

Pouvez-vous nommer votre routine favorite de cette technique?

Moi, avec une carte contrôlée et signée, j'ai beaucoup aimé présenter "INDECENT" de Wayne Houchin.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ce sont deux techniques différentes et pour deux types de routines différentes.

Je ne suis pas sur pour ma part de préférer l'une plutôt que l'autre.

Retrouver une carte choisie et signée par ton spectateur peut être souvent moins magique que ressortir une carte pensée par un spectateur et que tu auras forcé!

Cela dépend de la personne que tu auras en face et de sa vision de la magie à cet instant, de ce qu'elle a ressenti etc etc....

Et surtout comment tu amènes le tour.

Mais comme tu le dis si bien il y a aussi le plaisir ressenti par le magicien et c'est important aussi.

Bonne continuation.

Dans les effets de cartes, il y a ces deux techniques principalement employées: carte contrôlée puis la carte forcée. Les deux font des effets miraculeux. Personnellement j'aime beaucoup la technique de la carte contrôlée car elle peut devenir signée et choisie LIBREMENT par le spectateur. Contrôler un carte est un réel plaisir chez moi.

La technique de la carte forcée je l'utilise aussi pour de très beaux effets comme "La carte au lasso," ou le "Papier de vérité" de Duraty.

Vous, quelle technique préférez vous?

Pouvez-vous nommer votre routine favorite de cette technique?

Moi, avec une carte contrôlée et signée, j'ai beaucoup aimé présenter "INDECENT" de Wayne Houchin.

Tes questions sont surprenantes...

De mon point de vue, on peut forcer une carte qui sera librement choisie malgré tout par le spectateur, on peut contrôler une carte qui a été forcée... tout cela n'est pas incompatible. Des techniques comme l'empalmage, les fausses donnes ... permettent à la fois de contrôler ou de forcer..

Le "forçage" ou le "contrôle" en soit ne sont pas des techniques. Ce sont des concepts de base qui peuvent (doivent ?) s'affiner en fonction d'un contexte défini par l'effet que l'on souhaite donner au tour.

On peut ainsi, à l'instar de Christian Chelman pour les contrôles, raisonner en terme de "perte de carte" plutôt qu'en terme de contrôle, et parvenir à un arsenal de techniques redoutables. Redoutables parce que techniquement efficaces mais surtout parce que réfléchis pour créer une illusion convaincante. Parallèlement, on peut étendre ce genre de réflexion au forçage en raisonnant en terme de "choix de cartes" (voir par exemple, les formidables réflexions du R. Giobbi dans son livre Confidences) ou à tout autre technique.

Le choix des techniques peut ainsi se faire en "se mettant" à la place des spectateurs, en travaillant sur LEUR perception de l'effet, plutôt que sur des affinités propres au magicien pour telle ou telle technique.

PS : ma santé mentale va bien, merci ! ;)

Philip59, très intéressant ton propos. Tu as raison, ce ne sont pas des techniques mais des moyens et les deux se valent autant l'un que l'autre. titounbe c'est vrai qu'une carte forcée peut se révéler plus gratifiant au final comme effet.

J'insiste, votre routine préférée en ce moment, avec une carte forcée?

Avec une carte contrôlée?

A première vue, quelle technique je préfère est un non-sens. J'utilise la technique dont j'ai besoin suivant les circonstances.

Pour une révélation dans un endroit impossible, obligation de duplicata, donc obligation de forçage.

Pour une carte signée, obligation de contrôle.

A la réflexion, la question mérite d'être discutée.

Il y a certains spectateurs qui pensent toujours qu'un magicien est capable de leur forcer la main. Ils ne savent pas comment, ils ne le voient pas, mais ils le pensent quand même.

Du coup, je fais maintenant de moins en moins de forçage. Si je veux que ce soit clean : je pose le jeu, je me tourne, et le spectateur se débrouille. Là les choses sont claires.

Parfois, on fait un forçage uniquement pour connaître la carte. Mais ça peut aussi être fait avec une carte à l'oeil, technique que je trouve plus "invisible" qu'un forçage. (remarque, c'est vrai qu'il faut faire un contrôle avant la carte à l'oeil)

Plutôt que comparer forçage et contrôle, on devrait peut-être plutôt comparer forçage et carte à l'oeil...

Mais après réflexion plus poussée, ça me gêne un peu d'entendre dire que ces deux techniques sont les plus employées.

D'abord, il y a des tas de routines où il n'y a ni forçage, ni contrôle. Out of this world, as-leader, huile et eau, transpo de carte pensée, etc, etc...

Ensuite si je continue aujourd'hui à faire de la magie, c'est bien pour faire autre chose que "retrouver une carte choisie". Tour le plus basique, le plus fréquent chez les débutants, le plus répandu dans la littérature, et le plus connu des spectateurs néophytes.

Anecdote : Un pote vient de me raconter que dans un train, il faisait des tours. Il demande à une femme si elle veut en voir un, elle dit "oui bien sûr". Alors il éventaille les cartes, et lui dit d'en prendre une. Et la femme a répondu "ah non, je le connaîs ce tour". Lui, pensait faire un tour original de par la révélation, mais pour le spectateur de base, ça reste juste la même chose.

Ok, je m'écarte un peu du sujet.

PS : pour répondre à ta question "insistante" ;) sur ma routine préférée :

- avec carte forcée : je n'en ai aucune de préférée.

- avec carte contrôlée : j'hésite entre "Gepeto" et "Sur le bout de la langue". Disons que je vote pour la seconde.

Voilà, j'espère que ma longue réponse sera utile.

Merci Alcalino, tes réflexions m'intéressent. C'est vrai que le contrôle d'une carte est a priori plus "clean", moins suspect qu'un forçage, sauf avec un "classic force", parfait et réussi. Gepeto et Sur le bout de la langue, sont deux effets qui me sont inconnus.

Merci pour l'info.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...