Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Texte/Argumentation pour les tours de magie

Recommended Posts

Réaliser l'impossible, faire vivre ce sentiment au spectateur est en soi une histoire... Mais dans ce cas là il faut que ce soit vraiment impossible, on ne peut pas se reposer sur l'histoire ;)

Je n'imagine pas un seul instant qu'on puisse raconter une histoire pendant un tour de magie. Va falloir me montrer comment faire...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour vos réponses :)

je ne cherche pas forcément a raconter

des histoires, je cherche a argumenter les tours de mon set de closeup

autour d'une même idée, d'un même thème, par exemple le paranormal,

sans décrire tout ce que je fait, avec un texte "au-dessus" des manipulation

comme dit Gilbus

.

...

Ca fait longtemps que je cherche à raconter des histoires avec mes cartes, et depuis des années je me pose la même question : ai-je raison de continuer avec des cartes, et ne devrais-je pas plutôt utiliser des photos ? mdr

Vu certaines contraintes techniques, je continue pour l'instant avec des cartes. Mais j'ai aussi pensé à dessiner, sur des cartes blanches.

J’ai un tour chanté (l’arbre est dans ses feuilles) ou j’ai collé des dessins sur des cartes jumbo.

(J’en ai fait quelques exemplaires en format poker, mais bon…)

Un tour conté (le mariage des fourmis) ou j’ai collé des dessins sur des cartons A4 (vendus pour faire des couvertures de classeurs, en papeterie ou grande surface)

J’imprime mes dessins sur imprimante laser couleur, à partir de dessins libres de droits trouvés sur le net (je ne sais pas dessiner….)

Bien entendu, cela donne une épaisseur, et la partie imprimée n’est pas glacée.

C’est pour cela que je réserve en général ce genre de traitements aux jumbos, ou l’épaisseur se voit moins.

L’ensemble ne fait pas très fini de près.

Mais ce sont des tours de salon/scène, donc le public n’est pas sensé regarder de près.

S’il le fait, il voit que c’est juste un collage, ce qui l’épate d’autant plus…

Je crois qu’il ne faut pas avoir peur de changer de matériel, et faire des tours de cartes avec des photos, des cartes postales, des menus de restau etc. est une bonne idée !

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

, par exemple le paranormal,

Le paranormal et le surnaturel, ça fait peur aux gens. Mieux vaut éviter. Même Uri Geller a du mal à vendre sa soupe aux enlèvements extra-terrestres.

Et puis, si les gens veulent écouter des histoires, qu'ils aillent au cinoche ou au meeting politique.

J’imagine qu’il faut prendre beaucoup de choses avec humour ? ;)

Mais pour parler plus sérieusement, les spectacles de contes sont dans une phase croissante en ce moment, en France en tout cas.

Le nombre de professionnels qui en vivent augmente petit à petit, les festivals dédiés sont plus nombreux, et il y a de plus en plus de présence de conteurs dans les festivals généralistes.

Les contes ne font pas peur (enfin, c’est ce que croient les gens avant de m’avoir entendu…), et sont, heureusement, de plus en plus vus comme un spectacle adulte, même si l’idée que les contes ne sont que pour les enfants à la vie dure…

Il faut dire que de plus en plus de conteurs de la nouvelle génération se différencient des anciens, et apportent un renouveau à la discipline :

La ou les anciens comptaient sur le particularisme (conte en gallo, en breton ou autre), sur leur seule expérience autodidacte et sur de l’enthousiasme ou un talent inné, les nouvelles générations sont de plus en plus formées aux techniques du spectacle, gèrent une mise en scène, travaille avec des outils issus du théâtre etc.

Un peu comme la magie, en fait, ou le magicien ne fait plus, depuis longtemps, sortir le lapin du chapeau sans y mettre un sens…

Cela n’enlève rien au style des conteurs anciens, qui ont leur public, mais ouvre la discipline à d’autres gens et d’autres couches de la population.

Comme l’illusionnisme, encore une fois…

Le cirque à fait sa mue il y a des années, magie, jonglerie et conte sont en plein renouveaux, et c’est une bonne chose pour le spectacle vivant…

Le problème est que comme pour la magie, des gens non compétents se déclarent parfois artistes, et donne une image peu reluisante de la discipline.

On voit des « conteurs » ânonner mot à mot une histoire telle que trouvée dans le livre, qu’ils ne comprennent pas bien souvent, quand ils ne tiennent pas carrément le livre, sans avoir de talent pour la lecture à haute voix (qui est une autre discipline, que je trouve très délicate à manier, je ne m’y lancerai pas volontiers…)

En cela, par exemple, la jonglerie est un peu épargnée, vu que si tout le monde peut se croire conteur, car tout le monde crois savoir parler, pour jongler, ben, il faut au moins savoir jongler… ;)

Mais de nos jour, tout le monde crois savoir faire de la magie, donc…

Quand on voit des spectacles faits par Alain Legoff, Achille Grimaud, Elisabeth Troestler et bien d’autres, on sait que le conte peut donner des spectacles plaisant au public contemporain…

Bon, en Belgique, c’est peut être différent ? ;)

Gilbus.

Bon, en Belgique, c’est peut être différent ? ;)

La Belgique est un royaume avec des châteaux, des princesses, des dragons, des moules frites, un Atomium... Les magiciens et les conteurs finissent sur le bûcher. On vient de découvrir le faux pouce, mais il faudra encore attendre une centaine d'années avant de savoir à quoi il sert...

...

La Belgique est un royaume avec des châteaux, des princesses, des dragons, des moules frites, une Atomium... Les magiciens et les conteurs finissent sur le bûcher. On vient de découvrir le faux pouce, mais il faudra encore attendre une centaine d'années avant de savoir à quoi il sert...

Pourtant, la créativité Belge est de tout temps complémentaire à celle des Français:

Ce sont les Belges, par exemple, qui ont les premiers inventés la lunette des toilettes.

La participation des Français à été mince, et bien plus tardive: ils ont pensés à ajouter un trou dedans.

Les conteurs Belges sont renommés pour leur concision, et la Belgique détiens le record du conte le plus court:

"il était, une fois"

:sick:

Gilbus.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...