Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Au début était le verbe…

Pour les bavards comme moi, qui font une magie parlée, chantée, murmurée, hurlée…

Pour que chacun dans le public puisse vous entendre, et comprendre ce que vous dites, exactement de la façon dont vous voulez le dire…

J’ai suivi le WE dernier un stage avec deux professeurs certifiés de la méthode Roy Hart.

Le thème du stage était : voix et corps.

Il était très réussi !

Des exercices mélange corps et voix, j’en avais déjà fait dans plusieurs stages, mais la méthode Roy Hart est vraiment intéressante, et va très très loin, aussi loin qu’on le puisse en deux jours et en groupe en tout cas.

Donc, si vous cherchez à travailler votre voix, je vous recommande cette filière : Ils sont, de mon expérience de ce stage, plutôt édifiant.

Il y a un centre national qui organise des stages :

http://www.roy-hart-theatre.com/site/

Mais il y a aussi des professeurs certifiés pour cette méthode un peu partout (mais pas tant que cela…), renseignez-vous.

Bien sûr, un stage de deux jours, c’est peu, mais il ouvre la voie à une réflexion et au travail personnel qui vient derrière… il y a tant de choses à faire !

Il faut trouver la voix…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Merci pour cette info Gilbus.

La liste de stages montre plusieurs thématiques (http://www.roy-hart-theatre.com/site/workshops/). Pourrais-tu préciser laquelle tu as suivi exactement? Le descriptif des thèmes n'est pas vraiment détaillé sur le site, à moins que j'aie loupé quelque chose...

Edit: ça devait être Musique et Âme... ;)

Une autre solution abordée durant le CIPI de Luc APERS: celui-ci recommandait de travailler avec un orthophoniste. Dans son cas, trois séances lui avaient suffit pour poser les bases. Sans doute une bonne alternative si aucun stage n'est organisé près de chez soi.

(encore aucune de ces solutions testées pour ma part)

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Le stage était fait sur mesure, pour mon association de conteurs à rennes :

Notre association organise 5 ou 6 stages par ans, sur des sujets divers tournant autour du conte.

C’était donc axé sur la voix parlée, mais avec des ouvertures vers le chant aussi (on chante parfois en contant… et j’ai de la magie chantée, aussi…).

Ce sont deux formateurs de la région rennaise qui ont animés le stage.

10 participants.

On va refaire ce même stage avec d’autres participants, en septembre.

https://sites.google.com/site/apclafilois/stages

Mais j’ai peur qu’il soit déjà complet, renseignez-vous si cela vous tente.

Possible qu’on le reprogramme l’an prochain, à voir…

Le travail portais sur le lien entre corps et voix :

Des exercices pour ressentir la voix dans tout le corps, pour l’envoyer là où on le désire (en principe, sur les spectateurs ;) ), pour ne pas « forcer » sa voix quand l’ambiance est sonore, mais au contraire la laisser couler plus fort (il y a une différence réelle…)

Comment explorer les différents registre (j’ignorais, comme tous les autres stagiaires, que ma voix et les leurs pouvait monter si haut ou aller si bas…), les différentes résonnances etc.

L’avantage par rapport à un orthophoniste :

Au Roy Hart, ce sont des gens de spectacle.

Et cela change pas mal de choses, ils sont dans une optique de jouer devant des gens, et savent ce que cela veut dire.

Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les formateurs de cette méthode, mais là, nous sommes tombés sur de VRAIS professionnels du chant et de la voix : outre leur certification Roy Hart, Véronique est chanteuse professionnelle, Laurent enseignant en théâtre et chant, et ça se voit et s’entend.

Ils m’ont sidérés par leur maitrise de leur voix (quand Laurent donnais l’exemple en aigue, il allait plus haut que les filles du groupe, avec une justesse et une facilité qui montre qu’il maitrise son outil…) et par leur flexibilité en fonction du stagiaire en face :

Suivant les gens, ils donnaient des consignes adaptées aux problèmes ou au possibilité de chacun, avec une grande justesse…

Bref, comme vous l’avez compris, ils m’ont épaté, c’est pour cela que j’en parle ;)

Je sais que pour beaucoup, ce n’est pas une chose qui est prioritaire pour la magie, mais c’est une chose utile…

Maintenant, on verra ce que j’en retire vraiment une fois assimilé et travaillé, mais cela donne envie d’en faire encore ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je vends le DVD + l’excellente raquette en bois massif et son véritable miroir. Vendu 29 € fdpi (acheté 35 euros sans compter les frais d’importation) Ce Money Paddle est devenu quasiment introuvable. Voici le vraiment summum des jeux de raquettes/argent. Vous montrez une raquette en bois avec trois élastiques. En lançant trois pièces sur la table, vous en prenez une et la glissez sous un élastique. La raquette magique crée une pièce dupliquée de l'autre côté de la raquette. Vous répétez l'opération pour les trois pièces jusqu'à doubler votre mise. Retirez ensuite les six pièces pour montrer votre bénéfice. Ce n'est pas fini : après avoir montré la raquette vide, un billet de 10 ou 20 euros (voire plus 😉) est placé sous les élastiques, et de nouveau le billet est dupliqué de l’autre côté. Oui, un second billet apparaît sur la raquette, coincé sous les élastiques. Vous retirez les deux billets de banque, montrez la raquette et révélez le secret : tout se fait grâce à des miroirs. Un miroir apparaît de chaque côté de la raquette !  
    • Je vote Pour Léa Kyle !!! Grand prix !
    • Reste à décider entre les 1er prix (uniquement 5, le jury a été très exigeant) qui sera le grand prix de scène et de close-up. Pour revivre ces moments, je vous partage les vidéos produites par l'organisation :
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...