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Chers collègues,

J’imagine que certains d’entre vous ont eu la bonne idée d’investir dans le tour de Justin Flom « Card Artistry ».

Je pratique ce tour depuis un moment déjà au plus grand plaisir de mon auditoire, mais dernièrement il m’est arrivé un petit problème (sans conséquence puisque c’était lors d’une répétition).

Sans bien évidemment dévoiler le modus operandi de cette routine, il s’avère que le tapis de carte joue un rôle essentiel dans la bonne démarche du tour (plus précisément la partie caoutchouté en contact avec la table … ceux qui connaissent me comprendront !).

L’adhérence nécessaire à la « mise en place » des cartes (à la création de la peinture si vous préférez) semble avoir subitement disparue.

Je m’adresse bien évidement aux heureux possesseurs de ce tour car je n’entrerai pas d’avantage dans des explications qui pourraient débiner le tour en lui-même.

J’utilise un tapis de carte dont je ne connais pas la marque, il fait partie d’un set collector de Bicycle dont j’ai fait l’acquisition il y a quelque temps (9 paquets de Bicycle en 9 coloris différents, le tout livré dans un grand package en carton).

Je compte à ce jour acquérir un tapis de carte de dimension supérieur, certainement de marque Gibson.

Avez-vous eu le même problème que moi concernant le tour « Card Artistry », et si oui, avez-vous trouvé une solution concrète pour remédier à ce problème ?

Je suis également preneur de tous conseils pour ce qui de l’achat d’un tapis de carte.

Cordialement.

Fred Mendelik

Il est beaucoup de faiseurs de trucs, de tours, il est quelques illusionnistes, mais...très peu de magiciens. (Jean Delaude)

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Je n'ai jamais rencontré ce problème...

J'utilise un tapis type "néoprène" dont la face inférieure s'avère particulièrement adhérente pour cet effet (ajoute à cela que ce tapis est infroissable et de très bonne qualité, on est pas loin du tapis idéal pour Card Artistry). Le côté "négatif" est que la face "supérieure", celle qui est vue, est un peu moins classe que certains tapis de marque plus prestigieuse.

J'avais acheté ce tapis à l'époque chez Lille Magic (du temps de Marc Fournier) mais j'ai cru comprendre qu'on le trouvait également chez Ali.

Publié le

cela vient peut être des cartes qui avec le temps deviennent un peu plus "lisses". As tu essayé de faire ce tour sur le même tapis mais avec des cartes "traditionnelles" juste pour voir l'accroche? si tu obtiens un mauvais résultat, alors effectivement voir pour prendre un autre tapis.

Publié le

Merci à tous...

Effectivement, j'ai essayé de faire le tour avec d'autres cartes, mais j'ai toujours le même problème.

Je pense que je vais devoir acquérir un autre tapis, j'ai entendu beaucoup de bien des tapis Goshman et Gibson, je vais me renseigner par tèl chez BDLI, ils sont particulièrement sympa.

J'ai également la version complète du tour avec Mona Lisa et Le scanner et je dois avouer que le public adore cet effet qui reste simple à présenter pour peu qu'on soit capable d'effectuer un mélange Faro.

Encore un grand merci pour vos retours.

Cordialement.

Fred Mendelik.

Il est beaucoup de faiseurs de trucs, de tours, il est quelques illusionnistes, mais...très peu de magiciens. (Jean Delaude)

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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