Aller au contenu

Coincidence ou Magie ?


Gregory DUBREUCQ

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai commencé la magie mon premier public était ma famille et les copains du lycée.

Un jour je fais choisir une carte à un copain et je lui demande de couper le jeu après avoir remis sa carte en lui disant que j'allais la retrouver(facile pour moi car le jeu était dissymétrique).

Quel na pas été mon plaisir quand j'ai vu que mon ami avait justement coupé sur sa carte et que celle-ci était à présent au dessus du jeu.

Formule magique " pif paf pouf ta carte est au dessus du jeu". Est ce de la magie ou une coïncidence?

Cela vous est-il déjà arrivé?

[ 13. Août 2003, 23:45: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni magie, ni coincidence mais de la chance...

cela m'ai arrivé plusieurs fois. A tel point que j'ai conservé l'diée et que je force la chance pour que pendant toutes les routines la carte selectionnée soit toujours la même, qui passe dessus dessous, au stop, etc...

Un impact très fort, d'autant que tout est examinable. Avec un peu de pratique des forcages et manipulations, des miracles apparaitront aux yeux de tes spectateurs...

Je te conseille d'enchainer 5 ou 6 methodes différentes et de nous faire part de tes retours.

Fred pour Petit Art Magique

PROUD to be an IMS member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Oui je comprend ce que tu veux dire mais le plus étonnant c'est que pour mon cas il n'y a eu aucune manip et c'est cà qui a mystifié encore mon copain.

S'il y avait eu une manip ça aurait été différent car mon copain m aurait dit que c'était impossible autrement qu'avec une manip.

Tu comprend mon point de vue ? C'était mes débuts en magie et j'en ai gardé un super souvenir car aujourd'hui encore quand je revois mon copain il me demande près de 10 ans après comment j'avais fait. Avez vous des anecdotes dans ce style car c'est le but de ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette situation, qui n'est pas sans rappeler "the trick that can't be explained" de Vernon, n'est due ni à la magie ni à une coïncidence... ce n'est qu'une question de probabilités !

Réfléchissons : tu as une chance sur 52 de couper sur la bonne carte. Quand on y pense, c'est beaucoup !

Bien sûr, te baser sur une telle probabilité pour un tour est inacceptable (tu as quand même 51 chances sur 52 que ça rate !), mais le phénomène se produit en théorie 1 fois sur 52 tours. Donc, si tu fais 10 tours par jour (et l'amateur enthousiaste atteint facilement ce quota [Clin d'oeil] ), le phénomène se reproduira théoriquement tous les 5 jours (un peu moins, en fait, mais on ne va pas chipoter [Clin d'oeil] ).

De plus, si la carte choisie a été perdue dans le jeu, tu sais qu'elle n'est ni dessus ni dessous (ou alors, tu ne peux pas t'empêcher de contrôler : fais un effort ! [Clin d'oeil] ), mais plutôt vers le milieu. En coupant vers le milieu du jeu, tu fais donc monter les probabilités (si tu t'assures en perdant la carte qu'elle n'est ni dans les 13 premières, ni dans les 13 dernières, les probabilités sont doublées (1 chance sur 26, soit la répétition du phénomène trois fois par semaine ! [Ahh !] )

Si ce type d'effet te plaît, je t'encourage à travailler une routine de carte à la commande, où tu auras, pour un effet assez proche, des chances de succès "un peu" plus élevées...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, simple petit souvenir de probabilité.

Avoir 1 chance sur 52 que l'évenement se réalise ne veut pas die qu'il faut 52 essais en moyenne pour que cela arrive ....

Pour info, il me semble qu'un evenement qui a 1 chance sur 52 de se réaliser à environ 10% de chance d'arriver avant le 6eme essai, 25 %avant le 15eme, 50% avant le 35eme et 98% avant le ... 202eme essai.

Aie, ça fait quand même beaucoup de tentatives... [Fâché] ah, les probas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...