Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Je suis d'accord avec Gilbus, tu cherches dans le mauvais sens, il ne faut pas chercher à intégrer une illusion illusion spécifique, mais plutôt quelle illusion SERVIRAIT le spectacle à un moment précis.

Après... Il ne faut pas rajouter des illusions pour rajouter des illusions, si ça colle pas, ça colle pas!

Oui, c’est vrai que je n’ai pas détaillé le pourquoi, qui me semble évident, mais puisque peu de gens réagissent, parlons-en :

Certains spectacle de magie sont une suite de tours, avec tout au plus un prétexte pour faire le lien entre les tours.

C’est une vision de la magie, la plus simple à mettre en œuvre quand on veut faire des tours, et j’y ai souvent recours, par flemme, il faut le dire.

Mais un spectacle qui raconte une histoire mise en scène, c’est différent :

Le spectacle n’est pas un prétexte pour montrer des illusions, car le scénario est le centre d’intérêt réel du spectacle.

Si tu ajoutes des illusions, tu ne peux pas les ajouter juste parce que tu as une trappe ou qu’il y a un vague lien avec un personnage de l’histoire :

Si c’est le cas, c’est un ajout qui passera, au mieux, pour un intermède, mais n’enrichira pas l’histoire. Et la magie ne sera pas grandie non plus, car elle ne sera pas le centre d’intérêt principal du spectacle, du spectacle, mais une péripétie qui vient se greffer dessus.

On peut bien sûr torturer un peu le scénario, pour y faire entrer de force une illusion, mais bon, la solution me semble peu naturelle :

Le mieux serais quand même de se demander ce que va apporter ton illusion au spectacle, à part le fait de montrer que tu peux faire une illusion.

Si tu vois par exemple les spectacles de la compagnie du scarabée jaune, ou l’ombre orchestre de Xavier Mortimer, ou d’autres spectacles scénarisés du même type, tu verras que les illusions sont motivées :

Par l’histoire, par l’univers, par les personnages…

Chaque illusion a une raison d’être dans l’histoire, avant d’être tout court.

Idem en magie contée :

L’illusion et l’histoire doivent avoir des liens qui, plus que de supporter la cohabitation, vont enrichir l’une par l’autre, dans les deux sens.

Quand je parle de magie contée, je ne parle pas de plaquer un texte approximatif sur un tour, artificiellement, comme c’est parfois le cas :

L’histoire doit avoir une valeur propre.

On doit pouvoir la dire sans l’illusion, et que cela soit passionnant.

Et faire en sorte que quand on ajoute l’illusion, cela soit encore mieux, et pas moins bien.

Il faut donc que l’illusion soit vraiment en harmonie avec l’histoire.

C’est pourquoi je repose la question :

Elle parle de quoi, ta pièce ? ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il est tellement bon qu'il devrait en faire un livre de pensées magiques pratiques ça se vendrait bien

arf, mon projet de dictionnaire encyclopédique de la magie de Gilbus, c'est effectivement cela.

Mais ça ne sortira jamais, je suis bien trop paresseux pour le finir ;)

bon, maintenant, si tu pense qu'il y a des sous a se faire, c'est différent...

pouf pouf, revenons au sujet, désolé pour la digression....

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Merci pour les réponses et les suggestions.

Gibus, je pense que l'on partage les mêmes idées et les mêmes principes.

Il s'agit juste d'un brainstorming pour l'instant.

Je ne veux pas faire de la magie pour de la magie, le metteur en scène ne le permettrait pas. Ce spectacle n'est pas un prétexte pour faire de la magie. Il existait déjà sans, il continuera sans s'il le faut !

Sa demande était simple la première fois que l'on s'est rencontrés : "Quelque chose qui fasse réagir le public !" La magie le permet !

Alors j'ai étudié (je suis plus branché clozup !) :

- Universal James Hodges

- 50 illusions scéniques Gilles Arthur

- Grandes illusions impromptues Gary Darwin

- Les Escaliers Truqués en Grandes illusions

Ce qui m'a permis de lui faire des propositions !

Il réécrit le scénario en ce moment, il souhaite juste une nouveauté.

Si vous avez des conseils sur tel ou tel livre ou dvd ou tour, je suis donc preneur.

Je rappelle les contraintes et ce qui est dispo :

- ambiance médiévale renaissance

- trappe dispo au milieu de scène (scène amovible dans le prolongement de la scène principale)

- utilisation de lumière noire possible

- le metteur en scène aimerait que cela se passe en milieu de scène

- angles à proscrire, les spectateurs sont tout autour de la scène (la chaise Da Kolta sur la scène principale était limite d'ailleurs)

Pour vous donner une idée du précédent spectacle (2012) :

[video:youtube]

Merci encore :-)

Modifié par Thomas
Publié le

en vrac:

avec utilisation de ta trappe:

-disparition avec une ashra (tissu ou cape) pour une réapparition derrière le public (j'ai toujours l'image de la femme papillon de David Devant)

-un homme canon (c'est pas le nom exacte de l'illusion)

sans

-shadow box, pas cher à faire et super customisable et facilement implantable dans une mise en scène

-Empalement sur épée

-Une belle lévitation certaines peuvent être facilement fabriquer pour peu que tu ai des compétences en soudures et avec très peu d'angle

je ne me rappelle plus de la VHS ou un type expliquai plusieurs modèles à construire

au pire contact moi je te donnerai d'autres idées

corcialement

Carabas

 

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Salut @Pierre VLT, et heureux de voir que les pierres intéressent d'autres magiciens.  La lithothérapie est un sujet plutôt tendance en ce moment, et permet assez facilement de rentrer dans le mentalisme (ou magie) émotionnel.  J'ai envie de te dire que tu peux adapter beaucoup de routines avec des pierres, mais les routines les plus simples et les plus directes restent à mon avis les meilleures avec ce genre de thématique. Ce qui rends ces routines intéressantes aux yeux des spectateurs (tout comme pour les effets de tarots), ce sont les "lectures " de personnalité qu'engendre les choix du spectateur. Dernièrement j'ai utilisé les pierres avec une routine de @Gabriel WERLEN et ses Devil's cup en utilisant 3 pierres de lithothérapie (acheter pas cher chez Action) plutôt que les dés. Résultat vraiment fort!! (Bon la routine de base étant déjà une petite merveille c'était pas très dur). Et je sais déjà que dès que j'en aurai l'occasion je ferai son tour "Absolute Free Will" en remplaçant le portefeuille, le billet et la carte par trois pierres. J'ai également fait une routine basé sur l'équivoque, avec des scénarii travaillés et logiques faisable sur scène et en close up. En close up je retourne des cerveaux avec absolument rien... Si tu veux profiter des lundis de cet été et venir en discuter en after underground ça sera avec plaisir (Toi et tous ceux qui veulent d'ailleur). Les afters permettent aussi d'échanger autour de thématiques, de débattre, de créer...  Au plaisir d'échanger avec toi.  
    • Merci beaucoup @Jérémy DEMANGE pour ton retour. Je suis ravi que ça te plaise 🥰 et j'espère te voir à cette conférence sur les Card Reading System ! A bientôt !
    • Une belle découverte, qui dépasse mes attentes. J'avais déjà une toute petite (mais vraiment petite) expérience dans la façon de donner l'illusion que tout ce qui était prévu était prévu (notamment en réalisant un Open Prediction d'une routine de Peter Turner et d'autres choses). Testé ce week-end le tour avec trois de mes amis, ça a fonctionné à la perfection avec de très bonnes réactions et un effet "wow". Je pense toujours au pire, quand je prépare mon texte je prends ça en compte, donc ça me permet je pense d'appréhender la méthode de stasis un peu plus sereinement peut-être. Après, @Taha MANSOUR a également parlé de tous les cas de figure pour bien réussir. En tout cas, très belle méthode qu'il faut garder secrète uniquement ici. Ça vaut son prix et la méthode me correspond totalement. Je profite de mes congés d'été pour découvrir également les autres vidéos de Taha. Je me suis mis Card Reading System dans ma liste (j'attends juste quelques jours pour être sûr de ma disponibilité à cette date).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...