Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
même uniquement pour déposer l'idée . Après cela que faire ?

Teddy, une idée ne se protège pas par un droit de propriété intellectuelle.

Arrêtons de sortir des phrases comme cela sans connaitre ce que l'on peut faire ou non.

La propriété intellectuelle répond à des règles bien précises. De longs et détaillés fil sur ce forum ont déjà expliqué de quoi il retournait. Je vous invite à retrouver les fils en question.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Vous voyez c'est quasiment INSOLUBLE !

Non ce n'est pas quasiment insoluble. Les droits sur la propriété intellectuelle sont clairs, seuls ceux qui n'y connaissent pas grand chose balancent des grandes phrases lapidaires qui, elles, n'ont pas de sens.

Pour info : un collègue ayant "inventé" une GI avec plusieurs bases connues mais créant une GI non vue à ce jour , a essayé de deposer ce concept à l'INPI et a obtenu un REFUS , meme uniquement pour deposer l'idée . Après cela que faire ?

Comme l'a dit Mathieu (qui sait de quoi il parle), on ne peut pas déposer une "idée". Quant à déposer un brevet, celui-ci doit répondre à des règles bien précises, notamment sur la "nouveauté technologique". Ce n'est pas parce que l'on sait dessiner des plans d'une boîte, fut-elle à double-fond, que cela nous permet d'en déposer un brevet.

Certaines choses sont protégeables, de différentes façons suivant les cas (droit d'auteur, droit des marques, dessins et modèles, brevets), d'autres choses ne le sont pas (une idée, un terme générique, une formule mathématique, etc.)

Dans ce domaine, n'assénez pas de "vérités de comptoir toutes faites" : pour chaque cas, plongez vous dans le Code de la propriété intellectuelle ou consultez un avocat spécialisé.

Publié le

Parce que Steinmeyer répond aux critères de dépôt d'une demande de brevet ou d'un dessin et modèle ou d'un autre système de protection.

Steinmeyer a souhaité protéger un produit.

Pour Marvey, on parle de protection d'un numéro. Ce sont deux choses différentes. Les systèmes de protection sont différents (les uns exigent le dépôt de documents, les autres non, ...). L'objectif est le même : Interdire aux autres d'utiliser quelque chose que l'on a développé soi.

Si ton ami Teddy a voulu protéger une idée et que l'INPI lui a dit non : rien de plus normal. Une idée ne se protège pas. S'il a voulu déposer un brevet sur un numéro et que l'INPI lui a dit non : rien de plus normal aussi, on ne dépose pas un brevet sur un numéro. On ne connait pas les détails, je ne sais pas pourquoi l'INPI a dit non à ton ami. Mais elle ne fait une fixette "anti-magicien français". Si elle a dit non, c'est qu'il y avait une raison.

Marvey, je ne sais pas ce qu'il a déposé. Si ça se trouve, il n'a rien déposé. Cela n'empêche que... d'un point de vue du droit d'auteur français, son numéro est protégé. Il lui a suffit de "fixer" son numéro, par écrit, ou filmé, ou d'une autre manière pour qu'une antériorité se mette en place et que la protection démarre.

Mais encore une fois, tout ceci est au regard du droit français. Dans le cas de Marvey and co, le droit applicable n'est pas le droit français.

Du coup... encore une fois, je me répète... Les considérations juridiques étant un peu compliquées, n'en restent pas moins des considérations éthiques, morales, dont la FISM se fait l'interlocutrice privilégiée. C'est en cela qu'elle doit intervenir.

Sur le plan légal, laissez faire P. Marvey comme il le souhaite. Je pense qu'il a les avocats qu'il faut pour le défendre. S'il me lit, j'en connais 2-3 sur la place parisienne qui pourraient le défendre comme il faut s'il le faut mdrmdr .

Mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le
Expliquez moi pourquoi un Steinmeyer va pouvoir deposer l'une de ses "inventions" alors que notre "glandu de collègue Français" ne le peut pas pour la sienne??!

Comme dit précédemment, il faut définir le terme "déposer".

Prenons un exemple : "Interlude" de Steinmeyer. Je ne connais pas le droit américain mais, en droit français, ce numéro peut être protégé au titre du droit d'auteur, au titre des marques et au titre des dessins et modèles. À mon sens il serait irrecevable au titre d'un brevet.

Pour ton "glandu de collègue français" (sic), il n'a pas pu déposer de brevet mais, si le design de son illusion est suffisamment intéressant (au sens de la loi, c'est-à-dire s'il "contient l'empreinte de la personnalité de l'auteur"), alors il devrait pouvoir être protégé au sens du droit d'auteur, du droit des dessins et modèles, et peut-être du droit des marques.

Comme Steinmeyer, pas plus, pas moins...

On ne te "prends pas pour un con Teddy" (sic), on se permet juste de dire que tes affirmations précédentes n'avaient pas vraiment de sens et montraient que tu ne sembles pas y connaître grand chose en droit de la propriété intellectuelle (bien que l'on en ait souvent parlé ensemble ici quand même... :))

Mais ce n'est ni insultant, ni grave... Les lacunes peuvent se combler, il suffit "simplement" d'aller se renseigner précisément auprès des gens compétents... :)

Publié le

"Avoir un "fondement éthique "dans la magie est devenu en 2014 une grande illusion….!!!….c'est hélas le triste constat auquel il faudra s'habituer..."

Merci Mr Tabary de nous faire part de votre point de vue...

C'est justement ce que dénonce Peter Marvey...

Publié le

ou sont déposées officiellement les steinmeyer svp?

un lien?

Le plan, ton français pouvait le déposer en dessins et modeles mais pas en brevet

il peut déposer aussi un nom en marqueà la seule condition que la marque ne contient pas l'effet dans son nom, c'est une certitude INPI que j'ai creusée en long , en large, et en travers

Publié le

A ma connaissance Jim Steinmeyer n'a déposé que deux brevets (en tout cas sous son nom), d'un l'un concernait le design de son Origami (pas la méthode, juste l'aspect général de l'appareil).

Ce qui n'a pas empêché des centaines de magiciens dans le monde entier de présenter des copies de son illusion, toutes plus hideuses les unes que les autres, au point que Steinmeyer lui-même ne peut plus voir son Origami en peinture.

S

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
    • Joyeux VMiversaire Bob 🥰 !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...