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Sinon pour ce qui est des logiciels soundforge n'est pas mal mais le top du top (bien au dessus du précédent à mon avis) reste PRO TOOLS, une petite merveille qui a comme seul défaut d'être difficile à faire fonctionner sur PC

Avis aux détenteurs de mac...

Mais il me semble que les fichiers .aiff sont justement les fichiers son pour mac. Je peux me tromper.

L.K.

Celui qui marche éternellement sur les traces de son maitre ne peut espérer le dépasser.

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Bonsoir,

Toute utilisation musicale est payante.

Pour ne pas payer de droits, il faut que la durée du morceau n'exede pas 11 secondes ( à vérifier ).

Les lieux public bar restau et autres boutiques, payent un droit de diffusion, même, si par exemple la musique sort d'un simple transistor ...

Dans le passé beaucoup de commerçants se sont être pris en faute et vlan PV et amende.

Je me repete, je sais mais c'est dû à mon grand âge ...

Allez voir sur le site SACD.FR ...

Ou par tel mais là sortez votre bottin, j'ai pas le num en tête, ils sont charmants polis, et ne font pas payer la demande de renseignements ...

Le site de la SACEM pourrait aussi répondre à toutes vos questions ...

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Publié le

salut a tous...

tout d'abord petite explication concernant le cd,le format qui est lue par les chaines hifi classiques sont le .CDA cependant,pourquoi un .wav ou .aif vous donnent limpression d'etre gravé directement sur cd???

Tout betement car l'algorythme de compression est leger comme toutes les musique WAV ou aif sont tres peu compressées comparé au MP3 il ne faut pas une machine tres puissance pour decompresser et recompiler en CDA, par contre pour le MP3 il faut deja plus de temps,en fait NERO et les autres logiciels gerent plusieurs format de fichiers audio,et ces logiciels sont fait pour tout le monde,donc extremement simplifiés niveau utilisation donc ils gerent tout seuls les fichiers.

En gros pour graver un Wav il faut le mettre en CDA et ensuite graver le CDA sur le cd!

Concernant le temps de diffusion il n'est pas de 11secondes mais de 9seconde (source:chrisdev)

concernant l'astuce de MAGICLUDOVIC....la vitesse pour graver les cd audio....du 2X...autant les graver avec un marteau pilon,c'est plus rapide!!

La vitesse de gravure depend de la puissance du pc,en effet elle requiert plus ou moins de ressources systeme (si c un mp3 il faut plus de ressources systeme que si c un WAV) donc il faut laisser le temps au pc pour calculer et ne pas bouriner!

En gros la vitesse de gravure depend de votre pc, je grave en 8X avec un P2 350Mhz,et j'utilise d'autre logiciel (aol....) et ça passé,avec les nouveau pc on peu graver de l'audio en 52X sans probleme,de plus avec le burn proof on peu reprendre en cas de plantage etc etc....je passe les details.

Donc gravez a votre vitesse mais le 2x....ça me fais la chair de poule!

Je crois que les musique de plus d'1siecle sont libre de droit!

et pour la diffusion de musique durant le spectacle il faut voir avec l'organisateur,on doit soit faire une liste de musique que l'on diffuse ou alors si l'organisateur a un forfait,il paye une certaine somme et on est tranquille,enfin cela reste tout de meme a confirmer...

"sortileges"...Concernant le partage de fichier informatique c'est belle est bien piratage,tu n'es pas dans tes droits...enfin comme tu le dis il ya 5Millions/jours de connectés a ces logiciels si ce nest plus!

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Publié le

J'ai entendu dire que les commerçants obtenaient une autorisation (en payant bien-sûr), en effet la vidéo indique que l'on ne peux pas sortir du cadre privé et c'est vrai sauf si l'on paie cette autorisation .

On peux diffuser gratuitement des musiques si celles-ci sont passées dans le domaine publique ou bien dépourvues de droit d'auteur. Pour cela, il faut se renseigner sur les musiques concernées, mais je crois que certains artistes les laissent "libre de droit" (sur le net et sur certains CD en vente à la FNAC par exemple).

Une musique passe dans le domaine publique au bout de 70 ans (après la mort de l'artiste ou bien après le dépôt de la musique à la SACEM ? Là je ne sais plus).

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

Même pour Mozart, qui est mort depuis un certain temps (si,si !), c'est un peu compliqué... Plus de droits d'auteur, certes, mais des droits d'enregistrement par la maison d'édition qui a réalisé le CD ! Autrement dit : si un pote à vous joue du piano vous pouvez l'enregistrer à jouer Mozart, pas de problème vous pourrez le diffuser où vous voulez ! Mais un CD... Non ! Vous vous rendez pas compte : la maison d'édition elle a dépensé beaucoup de sous pour enregistrer le CD !!!

Bref, y'a toujours des raisons de filer du pognon !..

J'ai eu du mal à le croire quand la nana de la Sacem m'a expliqué ce fonctionnement !!!

Publié le

Bonjour,

Citation:

Une musique passe dans le domaine publique au bout de 70 ans (après la mort de l'artiste ou bien après le dépôt de la musique à la SACEM ? Là je ne sais plus).

C'est après la mort de l'auteur.

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

sans vouloir dire de bêtises tout a ete dit pour la sacem mais pour ce qui est d utiliser des cd gravés il reste un probleme (pas avec la sacem) avec la loi

si tu utilise une "copie" tu dois pouvoir fournir des preuves que tu est en possession de l original sinon tu risque une amende qui est plutot bien salée...

mais je peux me tromper (enfin peut etre dans l explication mais pas dans le fait que tu n est pas en regle..)

pierre

Publié le

Salut à tous,

Pour répondre à magicweb, je sais très bien que je suis dans l'illégalité ( Quand je disais partage de fichiers, c'était une autre manière de dire piratage ! [sourire] ),d'ailleurs quand un copain me passe un jeu d'ordinateur je suis aussi dans l'illégalité, non ? Tout comme je suis dans l'illégalité lorsque je visionne une copie d'une cassette de magie par exemple... Qui ne l'a pas déjà fait ? Rassurez vous je ne vais pas relancer le débat des copies de cassettes qui a déjà était mainte et mainte fois abordé !

Pour ce qui est du CD et des droits que je devrais payer à la SACEM, il faut bien avoir à l'esprit que je ne vais pas faire une tournée des zéniths avec mon montage ! Je ne sais même pas si j'aurais l'occasion un jour de le faire sur une scène avec 500 personnes devant moi ! Surtout que les spectateurs ne viendront pas seulement pour voir mon numéro, je ne serais certainement qu'un numéro entre deux autres... Alors il est très probable que l'organisateur aura déjà payé un forfait comme il a été dit plus haut.

Merci pour toutes ces précisions, ça m'intéresse quand même !

A+, Gaël

Au fait, si le partage de fichiers est interdit, pourquoi des logiciels comme Kazaa sont téléchargeables pratiquement partout ? [Confus]

[ 27. Juin 2003, 13:26: Message édité par : sortilèges ]

Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

Publié le

Le partage de fichier est légal.

Tout dépend de la nature des fichiers [Clin d'oeil]

Publié le

Citation:

Débat lancé par magieweb:

concernant l'astuce de MAGICLUDOVIC....la vitesse pour graver les cd audio....du 2X...autant les graver avec un marteau pilon,c'est plus rapide!!

La vitesse de gravure depend de la puissance du pc,en effet elle requiert plus ou moins de ressources systeme (si c un mp3 il faut plus de ressources systeme que si c un WAV) donc il faut laisser le temps au pc pour calculer et ne pas bouriner!

En gros la vitesse de gravure depend de votre pc, je grave en 8X avec un P2 350Mhz,et j'utilise d'autre logiciel (aol....) et ça passé,avec les nouveau pc on peu graver de l'audio en 52X sans probleme,de plus avec le burn proof on peu reprendre en cas de plantage etc etc....je passe les details.

Donc gravez a votre vitesse mais le 2x....ça me fais la chair de poule!


Moi je disais de graver en x2 uniquement dans le but de pérénniser l'enregistrement, car une gravure en x2 tient mieux dans le temps qu'une gravure en x52. en x2 on déforme plus en profondeur la couche sensible du CDR qu'en x52 ... plus d'infos ici : http://gravure.lixiom.com/qualite_cdr.htm

Aussi, il ne faut pas oublier qu'un CDR est plus sensible à son environnement qu'un CD pressé . Attention au stockage ...

Ludo.

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.      
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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