Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Maintenant que j'ai une bonne dizaine de livres, quelques dvd et centaines de liens internet, je suis un peu perdu et j'oublie certains tours vraiment indispensables et les redécouvre 6 mois plus tard.

Comment faîtes-vous pour identifier les tours réutilisables ? Je me retrouve avec des marques pages dans chaque livre :).

Pas vraiment optimal. Avez-vous une sorte de grimoire avec votre répertoire ou retenez-vous tous vos tours ?

Faire des fiches comme pour le bac avec les références et page ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Personnellement j'ai un classeur où j'ai les tours de mon répertoire avec l'effet et un bref résumé du "truc". Mais je vais bientôt me mettre à un logiciel, il faut que je le choisisse, d'ailleurs il y a un sujet là dessus :)

Publié le

Me concernant, j'ai également plusieurs cahiers mais je ne les consulte que très rarement. Je possède mon répertoire et lorsque j'ai une idée je consulte l'ensemble des livres correspondant à ma recherche.

De nombreuses fois, je me rend compte de plusieurs astuces, effets,..etc que je n'avais pas calculer lors de mes lectures précédentes.

Et quel plaisir de redécouvrir un effet que j'avais totalement oublié ;)

received_10156857828455650.jpeg

Publié le

J'ai simplement un document Word sur mon PC et sur une clé USB où j'ai inscris le nom d'un tour qui sonne bien et qui risque de parler à ma mémoire pour plus tard avec une courte description de l'effet et ses mouvement clés. J'écris au besoin la/les référence(s) pour le tour. Exemple, la page et le titre du livre, un lien internet, une page dans l'un de mes carnets de développement.

Sinon comme l'a dit Steeve, c'est toujours un plaisir de redécouvrir un tour oublié depuis un bon moment. Ce qui est amusant, ce que depuis la dernière fois où on l'a fait, on à pris de l'expérience et on s'est développé en magique, ce qui fait qu'on a un angle d'attaque différent.

Moi je trouves que c'est comme remonter à vélo après un long moment. On se souvient toujours comment faire du vélo. On reprend sa bécane, on est un peu rouillé, on roule un peu maladroitement puis on reprend la technique là où on l'avait laissé et peu à peu sa revient instinctivement. Ou parfois, ça te revient tout simplement pas et tu n'y comprend rien à ton titre et ta description. Faut faire pour ne pas que ça arrive ;)

Publié le

J'utilise simplement un fichier Excel qui permet ensuite de retrouver n'importe quel tour ou technique. Chaque ligne référence le nom du tour ou de la technique, le livre ou DVD, où je le trouve (numéro de page ou chapitrage DVD), la catégorie (cartes, pièce, etc.), une note, le niveau de difficulté, Gimmick ou pas, etc...

Je mets à jour mon fichier dès que j'achète un nouveau livre ou DVD. C'est un peu laborieux et il faut un peu de temps mais ça reste facile et rapide à utiliser une fois que l'on cherche quelque chose.

Publié le

Personnellement, je tourne sous Mac OS et j'utilise le logiciel Bento, qui est plutôt facile à utiliser, personnalisable, et que l'on peut verrouiller à l'aide d'un mot de passe, il en existe bien d'autre.

Regarde le sujet dédié ;)

J'ai organisé ma bibliothèque en fonction du type d'effet, de l'impact, des techniques utilisées, du matériel nécessaire, et du mon niveau de maitrise, de l'endroit où se trouve ma source (DVD, livre, n° de page, etc), ainsi je peux facilement m'y retrouver en fonction de tous ces critères.

En espérant que ma réponse ait pu t'aider !

Les tours ne sont pas magiques, la présentation l'est.

Publié le (modifié)

perso, j'avoue ne pas avoir de base de donnée pour gérer mon immmmmenssssssse stock de routines... heuuu... disons que j'ai plusieurs tours.

donc, un tableau (sous traitement de texte, même pas sur un tableur) pour gérer la liste.

puis des fichiers texte, un par tour, qui détaillent tout ce que je veux sur le tour (texte, script, tour de main, source, lien vers les fichiers de musique...c'est du texte, on n'est pas limité ;) )

Pour les tours les plus conséquent en terme de "matériel" graphique ou sonnore, j'ouvre un répertoire spécial, dans lequel je met toutes les images me servant pour le tour, s'il s'agit d'images (j'ai par exemple le tour "l'arbre est dans ses feuilles" ou j'ai refait des faces de cartes, une douzaines d'illustrations, ben il suffit de les ranger dans le dossier "l'arbre est dans ses feuilles"... un ordinateur, de base, c'est fait pour ranger des trucs ;) )

Franchement, cela me suffit, je ne pratique pas tant de tours que cela.

La liste est utile aussi pour mettre au point un spectacle:

On pioche dedans, on fait des copier coller etc...

S'il faut passer du temps à apprendre un logiciel spécialisé, qui en plus risque de ne plus être compatible avec d'autres outils, et qui n'aura qu'un suivi de mise à jour aléatoire, je préfère rester dans la bureautique standard:

la, on est sur de toujours trouver des outils qui lirons nos fichiers, on peut facilement passer d'un format à un autre, on peux sortir des documents lisible sur un Smartphone en non connecté (très important, ça! quand on commence à en prendre l'habitude, on aime tout avoir sur soi, même s'il n'y a pas de réseau...)

Vive les outils de bases!

Evidemment, si tu veux te constituer une base de connaissance référençant les milliers de tours et leurs sources, une base de donnée est mieux.

mais je ne pense pas qu'il y ai grand monde ici (à part un ou deux? ;) ) qui s'attellent sérieusement à ce genre de projet...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Je suis d'accord que pour pouvoir avoir ses tours toujours sur soi, ce n'est pas très très pratique..

Je m'en sert personnellement pour pouvoir m'y retrouver, pouvoir noter un tour que j'ai aimé et que je ne suis pas en mesure de travailler (dans les DVD notamment) et principalement pour pouvoir les catégoriser par type d'effet et par leur impact sur le public, m'aidant ainsi à travailler des routines et des enchainements de tours qui paraissent naturels. Après pour les explications, la préparation du matériel etc, je conserve les supports originaux.

Et pour ceux qui désirent une sorte de base de donnée, j'ai du en citer une sur le sujet de la gestion des tours qui est accessible en ligne, sur un espace perso.

Voila, voila :)

Théo

Modifié par TheoS

Les tours ne sont pas magiques, la présentation l'est.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je tenais juste quand même à souligner l'effort et le travail pour la petite bande-annonce, tout autant de la part de Charlie Frye que de la part de Thomas. Très sympa et drôle cette bande-annonce ! 
    • Je précise que mon message et la découverte de ce sujet et de la vidéo de Frantz font suite au visionnage d'une vidéo recommandée par un ami, où un musicien parle de l'IA quant à la créativité musicale, et dans le début de la vidéo il interroge différents sites d'IA en leur demandant d'exprimer 52! et pour certains l'IA bug un peu !  Y'a aussi son fils qui nomme tous les chiffres qui composent 52! Bref si ça intéresse quelqu'un:  
    • Ce 52! ça m'a toujours mis un bug dans le cerveau qui n'arrive pas à imaginer ça en regardant mon jeu de cartes. Je connaissais l'analogie avec le nombre (déjà très inférieur) de grains de sable sur la Terre qui est une bonne image comparative également, mais là je découvre la vidéo de Frantz et les exemples imagés donnés sont très bien expliqués, bravo et merci. Je me pose la question suivante : imaginons un sabot de blackjack avec plusieurs jeux. Rien qu'avec 2 jeux de cartes identiques, ce ne peut être 104! vu que l'identité de chacune des cartes est répétée deux fois, donc quel serait le calcul ? Et y'aurait-il une formule genre avec 'n' ou n représenterait le nombre de jeux dans le sabot (2,3,4...) Si quelqu'un répond, merci d'y aller mollo avec les explications maths, car je ne suis pas très matheux de base et encore moins quand ça concerne des trucs dingos de ce genre, donc des formules compliquées avec des symboles mathématiques je ne comprendrai rien, par contre 52x51x50x49 etc ou des grains de sables, des gouttes et des piles de feuille de papiers sèches ou mouillés pour atteindre le haut du bassin de la piscine, ça devrait aller. Merci.  😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Christophe MAGNON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.3k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...