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Bonjour,

Au fil de mes recherches et apprentissages sur la magie des cartes, je tombe parfois sur la citation des auteurs des tours ou techniques présenté(e)s et expliqué(e)s. D'où un certain nombre de questions sur la protection juridique des oeuvres de magie.

Je sais qu'il existe une thèse sur le sujet "L'œuvre de magie et le droit" de

Julia Guilhem, mais en attendant de pouvoir, peut-être un jour, la lire, est-ce que certains, parmi vous, sauraient de quelle manière l'oeuvre de magie est appréhendée par le droit ? A partir de quel moment le tour ou la technique est considérée comme la propriété artistique de son auteur ?

Dans la mesure où l'article L. 112-2 du Code la propriété intellectuelle prévoit que les oeuvres "dramatiques" (parmi lesquelles se trouvent "les numéros et tours"), doivent être "fixées par écrit ou autrement" pour recevoir protection, comment celle-ci est-elle en pratique assurée, compte tenu de l'importance du secret, mais aussi du rôle de l'inspiration inhérente à toute création ?

Est-ce que la publication de leurs tours par les magiciens (ouvrages, articles, conférences, notes ou vidéo de conférences, cours, DVD, etc) assure, dans une certaine mesure, cette protection ?

Est-ce que l'utilisation d'un tour ou d'une technique est, en pratique, soumise à autorisation ?

Quelle est l'étendue des droits d'utilisation conférés par l'achat d'un tour, (que ce soit par le support d'un livre papier, d'un pdf et/ou d'une vidéo téléchargée après paiement en ligne) ?

Est-ce que les procédés techniques utilisés pour fabriquer un gimmick - là je sors du domaine de l'oeuvre artistique proprement dite - sont, en pratique, brevetés ?

Si certains ont des connaissances juridiques sur le sujet, je les remercie par avance pour leurs éclaircissements :)

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Bonjour,

Au fil de mes recherches et apprentissages sur la magie des cartes, je tombe parfois sur la citation des auteurs des tours ou techniques présenté(e)s et expliqué(e)s. D'où un certain nombre de questions sur la protection juridique des oeuvres de magie.

Je sais qu'il existe une thèse sur le sujet "L'œuvre de magie et le droit" de

Julia Guilhem, mais en attendant de pouvoir, peut-être un jour, la lire, est-ce que certains, parmi vous, sauraient de quelle manière l'oeuvre de magie est appréhendée par le droit ?

Il y a pas mal de discussion sur le sujet dans le salon « conseil des sages », fait une recherche la bas pour avoir plus de précision.

J’essaie de faire un résumé en espérant ne pas me tromper trop…

Je sais qu’on me corrigera si je dis des bêtises ;)

A partir de quel moment le tour ou la technique est considérée comme la propriété artistique de son auteur ?

Dans la mesure où l'article L. 112-2 du Code la propriété intellectuelle prévoit que les oeuvres "dramatiques" (parmi lesquelles se trouvent "les numéros et tours"), doivent être "fixées par écrit ou autrement" pour recevoir protection, comment celle-ci est-elle en pratique assurée, compte tenu de l'importance du secret, mais aussi du rôle de l'inspiration inhérente à toute création ?

Est-ce que la publication de leurs tours par les magiciens (ouvrages, articles, conférences, notes ou vidéo de conférences, cours, DVD, etc) assure, dans une certaine mesure, cette protection ?

En dehors d’une déclaration volontaire, une publication ou une exécution en public (avec captation, c’est plus sur), comme le reste des créations, doit te donner un droit de propriété.

Par contre, avec ce système, tu protège ta présentation, chorégraphie, musique etc.

Mais pas les secrets, puisqu’ils ne se voient pas.

Les secrets ne sont pas en tant que tel des œuvres de l’esprit, mais des procédés de fabrication ou d’utilisation, pour la plupart.

Le meilleur moyen de protéger un secret est de déposer un brevet, et du coup, on perd le secret, ce qui est ballot.

En plus, cela coute des sous.

C’est fait pour certaines GI et quelques procédés plus réduit, mais en général, le jeu n’en vaut pas la chandelle si tu n’as pas une ambition internationale.

N’oublions pas que le dépôt d’un brevet entraine une recherche d’antériorité, qu’il faut que le procédé soit réellement innovant etc.

Est-ce que l'utilisation d'un tour ou d'une technique est, en pratique, soumise à autorisation ?

Juridiquement, si tu construis ton matériel sans copier un autre, si tu n’utilises aucun procédé protégé par un brevet, si tu utilises ta propre présentation, tu ne fais pas le même tour, donc pas d’autorisation.

Par exemple, tu veux construire une table volante type guéridon :

Tu ne dois pas prendre un modèle de table qu’utilise Losander, ni copier son mécanisme.

Ni faire voler la table comme il le fait dans ses présentations.

Par contre, tu peux copier une table que tu as chez toi, imaginer un mécanisme différent, et faire ta propre présentation.

Ce qui fait beaucoup de travail, et relativise le prix des table Losander…

Si tu achètes du matériel dans le commerce, il faut une autorisation explicite du fabricant (en théorie, de l’inventeur, mais bon…) pour se produire en public.

Si tu veux reprendre la présentation, la chorégraphie, le décors, ou l’histoire liée au tour de quelqu’un, tu dois avoir son accord.

Déontologiquement, si tu veux reprendre un tour de quelqu’un, ou une partie d’un tour, avoir son accord est plus correct.

Encore faut-il que celui qui prétend avoir les droits sur le tour soit bien à l’origine de ce tour, ce qui n’est pas toujours le cas…

Quelle est l'étendue des droits d'utilisation conférés par l'achat d'un tour, (que ce soit par le support d'un livre papier, d'un pdf et/ou d'une vidéo téléchargée après paiement en ligne) ?

Aucun, à part jouer avec le matériel, lire le bouquin, et regarder la vidéo.

En pratique, tu as le droit de faire le tour dans le domaine privé.

Mais tu n’as aucune autorisation pour le faire en public.

Contrairement à ce que je pensais il y a quelques années, la propriété ne suit pas les règles de la logique, mais celles de la protection maximum de l’auteur :

On te vend un manuel pour apprendre un truc, mais cela ne te donne pas le droit de faire ce truc en public ;)

Ce qui, dans le cas de manuels d’apprentissage, est un peu paradoxale, mais bon.

C’est vrai qu’un code de la route + la notice de l’auto ne te donne pas le permis de conduire… (c’est une illustration allégorique, pas à prendre au premier degrés :P )

Ça parait quand même bizarre, quand un livre de cuisine ne te donne pas le droit de faire le plat si tu tiens un restaurant…

Il faut que le support de formation inclus une autorisation explicite pour avoir le droit de faire ce qu’on t’enseigne en public.

Et franchement, en pratique, beaucoup de gens ne se posent pas la question…

Ils ont tort, bien sûr, mais…

Surtout que les créateurs fabricants ne jouent pas le jeu non plus :

Ils devraient savoir que la vente du produit n’ouvre pas de droit, et le dire dans la notice, car le « nul n’est sensé ignoré la loi » est une chose très théorique : un magicien est rarement un avocat en plus…

Ou ils devraient inclure systématiquement une autorisation d’exploitation, s’ils n’y voient pas d’inconvénients.

Ce qu’ils font très rarement.

A, plus savoureux encore :

Tu achètes une GI à un magicien, d’occasion.

Lui a l’autorisation.

Il ne peut pas te la vendre… car en général, ces autorisations sont nominatives, si elles ne sont pas explicitement liées au matériel.

Bref, un vrai sac de nœud.

Est-ce que les procédés techniques utilisés pour fabriquer un gimmick - là je sors du domaine de l'oeuvre artistique proprement dite - sont, en pratique, brevetés ?

Oui, il y a plein de brevets : Coperfield est très fort dans ce domaine, par exemple…

Il y a des recueils de tours avec les droits associés, pour savoir qui contacter pour faire un tour, j’en ai vu en vente sur ebay l’autre jour.

mais ça se complique quand les inventeurs ou leurs ayant droit sont dans d'autres pays, qui ont des législation différents ;)

Un article intéressant ici :

http://www.artefake.com/DES-BREVETS-EN-MAGIE.html

De la même façon, les droits de fabrication sont accordés par l’inventeur.

Normalement, par exemple, toutes les cordes de type Pavel devraient venir, directement ou indirectement, de Pavel :

http://www.pavelmagic.com/europe/mainhome.php

En pratique, beaucoup de marchands et de fabricants ne sont pas clairs la dessus… ils vendent des choses sans licence d’exploitation.

Une foule de choses qu’on retrouve en boutique sont carrément des copies chinoises.

Ce qui n’est pas forcément simple à éclaircir, car certains « fabricants » officiel font en réalité faire le matériel pour lesquels ils ont les droits…en chine…

Si certains ont des connaissances juridiques sur le sujet, je les remercie par avance pour leurs éclaircissements :)

Je n’ai aucune connaissance juridique.

Désolé.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Bonjour Gilbus,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse riche en détails et pour les liens mentionnés, qui vont sans doute susciter d'autres questionnements.

Sur la question de l'étendue des droits d'utilisation conférés par l'achat d'un tour, lorsqu'il s'agit de matériel avec procédé technique particulier, je comprends que l'on ne puisse pas l'utiliser sans autorisation, encore que l'absence de précisions claires par les vendeurs soit sujette à caution.

Je comprends également que l'on ne puisse pas reproduire sans autorisation de l'auteur, l'ensemble des éléments combinés (mise en scène, texte du boniment, déroulement précis de la routine, etc) qui donnent sa spécificité au tour, encore que la preuve de l'originalité de l'oeuvre (qui constitue le critère de la naissance du droit de propriété) soit difficile à rapporter dans ce domaine.

En revanche, si on prend l'exemple de la cartomagie et que l'on met de côté le matériel, les gimmicks et que l'on reste sur la pure habileté (que personne n'y voit un dénigrement des gimmicks ;)), j'imagine que rien n'interdit, tout de même, d'utiliser, y compris publiquement, les pures techniques, comme les différents types de mélanges, coupes, forçages, etc, pour composer soi-même des routines, qui, d'une façon ou d'une autre trouveront évidement leur inspiration dans ce qu'on a vu ou lu et qui, emprunteront donc nécessairement un part à des routines existantes. Y a t-il ici vraiment des limites ?

Si je monte une routine utilisant une technique de JP Vallarino, un comptage Elmsley ou une fioriture spéciale de Dan and Dave de Daniel Madison (exemples pris vraiment au hasard), faut-il mentionner les noms (paternité de la technique) ? -

sachant ces fioritures sont parfois présentées, dans les ouvrages ou DVD, comme "empruntées à ou "inspirée par".

Encore merci à toi,

Garral

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"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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