Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Ce n'est pas copié puisqu'il A ACHETÉ LES DROITS !!!

C'est quand même dingue ! Un des rares magicos à avoir de la déontologie et on lui tombe dessus...

Y'a des dizaines de chanteurs(euses) qui reprennent des tubes existants chaque année et ils payent les droits. On ne dit pas qu'ils copient mais qu'ils interprètent! Et bien Fabien interprète à sa sauce (qu'elle vous plaise ou non) mais il en a acheté les droits point barre.

Si vous n'êtes pas contents allez vous plaindre à l'auteur qui a vendu ses droits! Il aurait pu refuser et sa décision n'appartient qu'à lui.

Peace

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

En effet, Sébastien a tout dit.

Et le comparatif avec un chanteur est approprié car il s'agit bien de la même chose.

On peut créer. On peut interpréter. Et si l'on interprète dans les règles, il n'y a pas de copie qui tienne. C'est une interprétation avec la personnalité de l'interprète.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

J'ai une question à vous posez. Comme je le disais à Julien Losa quand il m'a montré cette vidéo je lui expliquais que je faisais la meme chose y a trois ans au théâtre. J'ai arrêté pour des raisons de mise en scène mais si je le refais aujourd'hui est ce qu'on va me traiter de copieur?

Publié le

je reviens du coup sur ce que j'ai dit... j'applaudis LE TOUR, donc en effet le créateur, mais en même temps l'interprète m'à fait découvrir cette routine et m'à donc donné du plaisir... tout n'est pas noir ou blanc.

Si jamais un mentaliste Oryctolagus cuniculus Blanc refait la même routine et bien je pense que le public qui ignore que Fabien Olicard n'est pas le créateur, le public te traitera de copieur.

Les 0,01% du public qui connaissent le créateur de l'effet t'applaudiront.

La grande différence avec la musique, c'est que le public sait que c'est une reprise, c'est même inscrit sur l'écran. c'est moins évident dans le monde de l'illusionnisme.

ps : un très bon paragraphe dans Strong Magic parle du plagiat.

Publié le (modifié)

Il n'y a guère lieu à polémiquer. Qui peut prétendre n'avoir dans ses spectacles ou ses représentations de Close-up uniquement des tours originaux, créés par soi même ?

Nous sommes 99,9 % de magiciens à ne présenter que des tours achetés dans le commerce, ou des routines reprises dans des livres et DVD ... que celui qui ne le fait pas jette la première pierre...

F.OLICARD a bien joué son rôle et a réalisé le tour avec perfection . Il me semble que ce tour émane en premier de Cassidy, mais peut être que je me trompe.

Modifié par ellieba
Publié le
En effet, Sébastien a tout dit.

Et le comparatif avec un chanteur est approprié car il s'agit bien de la même chose.

On peut créer. On peut interpréter. Et si l'on interprète dans les règles, il n'y a pas de copie qui tienne. C'est une interprétation avec la personnalité de l'interprète.

Salut Matthieu,

Si un groupe faisait une reprise note par note, qu'il en ait les droits ou non, il se fairait remonter les bretelles...

D'ailleurs, j'ai pas d'exemple d'un tel cas de figure, alors que des reprise musicales, y'en existe un paquet.

Publié le

Salut Matthieu,

Si un groupe faisait une reprise note par note, qu'il en ait les droits ou non, il se ferait remonter les bretelles...

D'ailleurs, j'ai pas d'exemple d'un tel cas de figure, alors que des reprises musicales, y'en existe un paquet.

Sauf erreur, Fabien n'a pas repris "note par note" le sketch de Wilmann.

Et encore une fois, si le chanteur a obtenu les droits du chanteur original, oui il peut reprendre note par note. ca n'est jamais le cas. Pourquoi ? Parce que malgré tout le chanteur interprète veut y mettre un peu de sa personnalité (et quand on voit le massacre que nous impose Génération Goldman, on se dit qu'ils auraient peut-être dû interpréter cela "note par note").

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.