Aller au contenu

Sujet fermé ce WE.


Kozou

Recommended Posts

Hello les Amis,

Je vais juste vous prendre un peu de votre temps pour vous parler d’autre chose que de la magie et vous raconter deux modestes histoires.

1. Les Amis de la Nature.

Beaucoup de gens l’aiment et prennent grand plaisir à la côtoyer. Dame Nature, peut se révéler et s’apprécier pour simplifier en trois lieux :

Montagne – Campagne – Mer.

Les amoureux de Dame Nature, en fonctions de leurs sensibilités, peuvent se retrouver pour l’estimer dans l’un de ces lieux. Sachant aussi, que tout en aimant particulièrement la Nature à la Montagne, on peut aussi en apprécier certains côtés à la Campagne ou à la Mer, ce n’est pas incompatible que je sache si on aime la Nature.

Parmi les amoureux de Nature à la Mer (par ex.) il y en a certains qui préfèrent « Le coucher du soleil » et d’autres « Le levé du Soleil ». Les premiers selon leur sensibilité et leurs émotions n’y voient pas ou ne ressentent pas les mêmes choses que les seconds. De plus, et pour cause, ils ne se croisent, ni se parlent souvent non plus. Quand les uns se lèvent, les autres se couchent.

Pourtant dans cette catégorie, les uns et les autres auraient beaucoup de choses à apprendre et à échanger sur ce qui les passionnent et possèdent vraiment en commun dans l’exemple : le Soleil.

En plus de la Mer et de la Nature qu’ils apprécient déjà.

Savent-ils aussi que les amoureux des deux autres catégories (qu’ils n’estiment pas forcément, allez savoir pourquoi) peuvent aussi leur parler du soleil et leur faire découvrir d’autres visions de leur passion. Puisque, et oui, cet astre existe aussi à la Montagne et à la Campagne certes avec d’autres lumières et d’autres couleurs. Mais alors le soleil est partout, et en plus il se couche et se lève aussi dans ces lieux.

La Nature est bien faîte, si on l’aime, apprenons à la connaître, il y a tant à découvrir, surtout dans les lieux que nous n’avons pas l’habitude de fréquentés.

Estimons et respectons, tous ceux qui ont planté les premières graines et nous en ont fait découvrir les lumières et les premiers sentiers que ce soit du côté de la Montagne, de la Campagne ou de la Mer. Estimons et respectons aussi, tous ceux qui l’enrichissent avec de nouvelles boutures et de nouvelles essences partageant leur connaissance, leur recherche et leur savoir. Et tentent ainsi de débroussailler certains chemins pour nous faire découvrir de nouvelles perspectives, richesses et lumières.

Protégeons la aussi, des scieurs, pollueurs et autres incendiaires qui allument des feux, mais arrivent ensuite avec le premier camion de pompiers criant leur indignation sur ces massacreurs de la Nature.

Voilà pour le côté Nature.

Passons à la Nourriture maintenant, enfin surtout aux lieux dans lesquels nous pouvons nous restaurer et côtoyer des gens.

2. « Les Endives braisées à la béchamel ».

Un quidam appelons le Bob pour faire simple. En cuisine, Bob aime tout sauf les « Endives braisées à la béchamel ». Et ce n’est pas faute d’avoir essayer (à plusieurs reprises) il ne dit pas que ce n’est pas bon, mais simplement : « je n’aime pas, par goût et de plus je ne les digère pas, mais j’ai tenté. »

Alors si un jour à l’heure du dîner, Bob s’arrête devant une gargote lui proposant en plat unique « Les fameuses endives braisées à la béchamel »

- Soit Bob est maso et rentre en commandant le plat et le Bob n’a pas à se plaindre s’il trouve le plat mauvais et qu’il est malade le lendemain. Bob était prévenu et sachant que la gargote ne réalise que ce plat unique, à l’avenir, il ne reviendra certainement pas car de plus il n’est pas trop con. Mais il en conclura que ce lieu est minable puisqu’il lui propose ce qu’il n’apprécie pas.

- Soit, et c’est ce que notre Bob fait puisqu’il n’est ni maso, ni trop con, il passe son chemin et va voir ce que lui propose l’estaminet, l’auberge ou la taverne situés un peu plus loin. Cela l’étonnerait fort qu’il ne puisse trouver un plat convenant à ses papilles et à son estomac. Et il sera donc satisfait à la fois du repas et de l’estaminet.

Ou cela se complique c’est que notre Bob est aussi producteur d’endives et de lait (car comme chacun le sait : pour faire une béchamel, cette sauce blanche, vous devez additionner du lait à un roux blanc).

En qualité de producteur de la gargote, Bob la fournit donc en endives et en lait et il est très content Bob, car elle en vend beaucoup des « endives braisées à la béchamel ». Mais il persiste et continue de crier fort à qui veut l’entendre que l’établissement est minable et ce qu’on y mange est très mauvais et indigeste.

Par contre, puisqu’il n’est pas maso, pas trop con et un peu futé, notre Bob se dit qu’il doit y avoir sûrement une solution pour satisfaire le gastronome qui ne trouve pas le plat à sa convenance et permettre ainsi à la gargote de satisfaire un peu plus sa clientèle, voir l’élargir. Et notre Bob lors de sa prochaine livraison d’endives explique au tenancier ainsi qu’aux clients présents, qu’il existe bien d’autres façons de préparer les endives. Et d’expliquer entre autre la recette de « La salade d’endives aux filets de magrets de canard poêlés ».

Dès le lendemain, le tenancier ajouta le plat au menu. Et tout le monde fut satisfait. La clientèle trouvait enfin du choix dans sa gargote favorite et découvrait aussi qu’il y avait d’autres manières de déguster les endives. Et même Bob entra pour la première fois dans la gargote mais côté client ce qui lui permis aussi d’expliquer à tous ceux présents les mille et une vertus de l’endive en général et des siennes en particulier.

Car c’est quand elles sont cuites que Bob ne les aime pas les endives, mais, en salade, il les adore même avec du canard.

Voili, voilou.

Encore une fois, je pense qu’il était nécessaire de rappeler quelques bases simples de la tolérance, du respect d’autrui et de sa pensée, ou même apprendre ces modestes principes à ceux qui n’ont pas eu la possibilité de recevoir cette éducation élémentaire. Car franchement, je suis affligé de certains comportements et écrits, dans le sujet fermé (et avec raison, c’est mon avis) par Thomas ce week-end.

Car, si quelqu’un estime ne pas être compris ou pire s’il estime que ses interlocuteurs sont à ses yeux de véritables incultes parce qu’ils ne partagent pas ses points de vue, c’est que le lieu n’est pas fait pour lui et ne lui convient pas. Alors il quitte ce lieu qu’il estime maudit et il n’y revient pas. Ou bien, il insiste, revient et ré explique. Mais il ne revient pas régulièrement pour allumer des feux qui laisseraient penser qu’il n’est qu’un incendiaire. Chose qu’il n’est certainement pas, et une mauvaise réputation est si vite arrivée. Et pourquoi râler après la grosse pancarte qu’il a dans le dos, alors qu’il a participé lui-même à sa rédaction et à son accrochage.

Mais comment peut-il y avoir autant de méchanceté, de machiavélisme, de mépris, d’irrespect dans l’Homme ? Alors qu’un peu de pédagogie, de partage, de patience, d’ouverture d’esprit permettent de faire découvrir aux autres et à soit même qu’il existe d’autres chemins et d’autres façons de voir les choses. Ce n’est pas si dur de vivre en semble.

Merci de votre patience

Kozou

PS 1 : Avec les écrits, il y a aussi souvent source de malentendu. Puisque l’intonation ne peut y figurer, ni même une expression du regard (complicité, ironie, humour, méchanceté,..) Les smilies peuvent aider.

Car Il est bien souvent difficile de lire entre les lignes surtout quand il n’y a qu’une.

PS 2 : Excusez-moi d'avoir été aussi long, mais je n'ai vraiment pas pu me retenir ni me contenir sur un sujet qui me tient au cœur. La tolérance.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot : Bravo !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kozou pour cette belle initiative.

L'humour est une chose difficile à faire passer par écrit, je suis d'accord avec toi. Les smilies, reproductions figuratives de visages, montrent bien à quel point nous avons besoin de "voir" l'interlocuteur pour comprendre ses intentions. J'ai moi meme souvent joué sur le fil du rasoir et déclenché des réactions épidermiques sur ce forum.

Citation:

Mais comment peut-il y avoir autant de méchanceté, de machiavélisme, de mépris, d’irrespect dans l’Homme ?

Ce sont des comportements qu'il faut distinguer de l'identité.

Chacun vaut plus que ce qu'il montre de lui.

Nous appelons méchanceté un comportement qui vient heurter nos critères et nos valeurs. La méchanceté n'existe pas en soi. C'est une invention. Cela ne veut pas dire : tendons la joue droite si l'on me donne une torgnolle sur la gauche. Nous avons toute légitimité à nous faire respecter mais en entendant dans la parole de l'autre les critères qui sont bafoués chez lui nous avons toutes les chances de faire baisser son agressivité et d'amorcer un changement de comportement chez lui.

La question est selon moi : le souhaitons nous ? Il est plus facile de le juger et de l'exiler. Il est aussi plus facile de couper la tete d'un homme pour décharger notre colère que de ressentir de la compassion et de l'amener à vouloir changer pour contribuer a aider le genre humain à grandir...

Question de choix.

Fred

PS : perso, je préfère parfois couper les tetes. Je n'ai pas toujours la force de faire autrement mais je le regrette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, les endives, je ne les aimes ni cuites ni crues....

pour ce qui est des débats, je ne suis pas pour la politique de l'autruche... certains ont des choses à dire, d'autres ont le droit d'y répondre... c'est le but d'un forum, quel qu'en soient le ton et la méthode.

personnellement, je ne m'estime pas au dessus du lot mais je trouve que les débats sont souvent centrés sur les mêmes sujets ou les mêmes personnes... pour donner un exemple fréquent sur vm, je dois dire que je ne suis pas un "fan" ou un "adorateur" de dominique duvivier... cela dit, je ne le déteste pas, nous avons mêmes des relations cordiales quand nous nous rencontrons, et surtout, je me fout complètement de sa vie privée... les seules choses que je peux me permettre de juger sont : le personnage qu'il reflète en spectacle, la qualité de ses numéros, la qualité de ses techniques, ses écrits et conférences... seulement voilà, sa magie ne me parle pas, je n'aime pas particulièrement le personnage en scène, et son niveau technique ne m'impressionne pas (j'ai pas dit que je savais faire tout ce qu'il fait... loin de là)...

le seul problème, c'est que je ne peux pas dire cela sur ce forum sans déclencher une véritable levée de boucliers et d'arguments passionnés qui vont me rappeler que duvivier est l'un des plus grands magiciens français, que je ne lui arrive pas à la cheville, que ses techniques de cartes sont révolutionnaires, qu'il y a des choses que je comprendrais plus tard quand je serais grand.....

et alors... oui, c'est vrai qu'il est un magicien reconnu dans le monde magique, c'est vrai qu'il est très fort, c'est peut être vrai que je ne comprends pas tout... mais cela reste vrai aussi tout ce que j'ai dit plus haut... de mon point de vue... et il est aussi vrai que je respecte ce magicien pour ce qu'il fait... parceque lui au moins, il "fait" des choses et ne se contente pas d'en débattre.

en gros, je pense qu'il est normal que les débats se passionnent toujours sur les mêmes sujets dont la simple évocation entraine des réactions démesurées (paranormal, divivier, chelman, uri geller, ...) ce qui est gênant, c'est qu'une grande partie des ces passionnés ne possède pas les bases ou le recul nécessaires pour faire évoluer un débat de manière constructive...

alors c'est vrai qu'il est parfois amusant de saupoudrer ce forum d'une pincée de poil à gratter pour voir ce qu'il en ressort...

... pour le reste, les débats mouvementés m'intéressent au plus haut point... surtout quand il y a de la matière en face.

[sourire][Honteux][Fâché][Lever les yeux au ciel][Ahh !][Cool][Confus]

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...