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Je connaissais l'intolérance de certains magiciens mais là !!! Etiez-vous choqués lorsque Coluche aussi tenez des propos soi-disant rascistes ? Oui ?

Alors, définitivement, vous n'avez rien compris !!! Je sens que vous allez me dire : "oui, mais Coluche était un humoriste..." Certes, mais comme Merlin, il utilisait la technique de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas...

Car soyons honnêtes, combien de rumeurs, de petites phrases, de critiques ont été proférés dans les allées du congrès ?

Allons, messieurs, ouvrez les yeux, prenez une bonne rasade de second degré et reconnaissez l'Artiste !

Alexandrine

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La différence entre Coluche et Merlin est d'abord que le premier était beaucoup plus drole que le second mais surtout que Coluche était contre le racisme alors que pour Merlin on peut se poser la question...

Celine est un grand écrivain mais aussi un sale fasciste...

Merlin quoi qu'il en dise méprise le public, je le cite : "je me demande quel public on se prepare..."

On peut se moquer du Bigdil ou de qui veut gagner des millions (c'est vrai que c'est drole...). Mais on ne doit pas mépriser les personnes qui regardent ces émissions que nombre d'entre nous on déjà regarder(cf l'audience...). Chacun a le droit de se divertir comme il l'entend, de preferer Garcimore à Siegfried et Roy ou Majax à Copperfield...

[Note: Ce message a été modifié par Thomas THIEBAUT]

Publié le

j'aime l'artiste Merlin : son travail est remarquable...

Seb me dit de boycotter,"d'arreter de raler a tout bout de champ"... je constate comme d'habitude qu'il prefere la fuite à une Attitude constructive...quand je me plaint du débinage il dit qu'il vaut mieux se taire et quand je dit que Merlin est un vieux c.. il me dit de boycotter ses spectacles...

J'ai eu une reaction epidermique suite à l'attitude de Merlin et je pense avoir eu raison. J'aimerais que ce grand artiste ne soit pas raciste et je le dit...utopiste que je suis, je lui demande de changer...c'est une meilleure attitude que de fermer ma gueule!!!

Mr.Peter...je n'avais pas remarqué que "le beur dans les epinards" était une expression d'une philosophie profonde qui relevait d'une étude sociale particulièrement pointue et fine et d'une inquietude quand a la sauvegarde de La Culture Francaise(mais la culture ne s'enrichit t'elle pas au contact des autres cultures???)...vous semblez etre "dans la peau de Jean Merlin" ou plutôt dans sa tete...A moi il ne m'a pas fait cette belle analyse...

Et s'il vous plait,cessez de maipriser pele-mele les banlieux,les HLM, le Rap... et defendez plutôt Voltaire et Rousseau.

Enfin oui on ne peut qu'apprecier la facon dont monsieur Merlin range sont matériel, construit son monologue...Mais cela ne l'autorise pas à se montrer r.....e et... c.. !!!

Si il avait été un personnage public mediatique de nombreuses associations auraient deja porté plainte...

Le racisme n'est jamais annodin et

une phrase en entraine une autre et puis des coups, des discriminations...

Si Merlin s'est mal exprimé qu'il le dise... mais ne faite pas une analyse falacieuse et biaisé de ses propos...

Et je voudrais dire ici au(x?) million(s?)de racistes Francais "ordinaires":

"NON vous n'etes pas pires que Jean Merlin!!!"

"Vous n'etes peut etre pas magicien, écrivain ou chercheur mais vous le valait bien!!!"

"vous etes tous pareils...Tous des c..s!!!(et vieux accessoirement...)"

[Note: Ce message a été modifié par Thomas THIEBAUT]

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houdinj: Si pour toi "faire face aux problemes" consiste a gueuler contre le magicien masque et traiter Jean Merlin (quelqu'un qui possede une vingtaine d'annees de cabaret que tu ne possedes pas) de "vieux c..", et bien effectivement, je prefere fuir...TE fuir...

Seb.

Jean Merlin possede une adresse e-mail, pourquoi ne le contactes-tu pas en lui expliquant tes angoisses existentielles?

[Note: Ce message a été modifié par Thomas THIEBAUT]

Invité
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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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