Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La magie et la science-fiction

Cédric LINDE

Recommended Posts

Salutations à vous amis magiciens !

Amateur depuis bien des années de l'univers, de la physique et de la science-fiction, j'essaie au mieux de garder ces thèmes pour le boniment de mes tours. Il faut bien entendu tout vulgariser pour garder l'intérêt que les gens nous portent, même si parfois ce n'est la tâche la plus aisée.

J'en viens donc à ma question, serait-il astucieux d'utiliser un objet issu du monde de la science-fiction pour rendre la présentation plus aisée, plus mystique et plus compréhensible ?

La crainte que j'ai est que l'effet magique puisse être amoindri par l'utilisation de cet objet, même si au final, ce sera un peu ma "baguette magique". La magie telle que je la conçois est une sorte de "voyage" au delà de la réalité dans laquelle nous sommes tous plongés, d'où le fait d'utiliser un objet ne faisant pas partie de cette réalité pour présenter certains de mes tours.

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser un objet pour aider dans la tâche magique, j'aimerais donc avoir les avis des magiciens utilisant ce genre d'objets ! Au plaisir de vous lire !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je suis en pleine lecture de "légendes urbaines" et j'avais pensé à utiliser pas mal de matériel scientifique que j'ai a disposition pour crédibiliser et théâtraliser des effets.. mais ça n'est pas évident de trouver des histoires passionnantes...

Après quelques maigres réflexions je m'étais dit que le matériel scientifique "moderne" cassait l'ambiance et rationalisait la pensée du spectateur et je m'étais pencher plutôt sur le vieux matériel scientifique (Tube de Crooks, bobine de Tesla etc.. ).

Les histoires des début scientifiques (à la limite de la magie pour les gens de l'époque) sont bien plus nombreuses et mystérieuse (Frankenstein bien sur, mais aussi toutes les œuvres du génial Poe !)

voila, juste mes idées du moments là dessus.

@Yann

Ah oui, vraiment ? Je suis un véritable fan de cette série, j'ai hâte de voir ce que cela donne !

@LittleZombie

Je suis totalement d'accord avec la réflexion que tu as faite sur le matériel scientifique actuel. Le fait d'utiliser du vieux matériel attire bien plus, et donne une aura particulière au tour présenté !

Les histoires ne sont pas faciles à construire dans ce domaine, je ne peux qu'acquiescer ! Il y a une question de "crédibilité" avec laquelle il est souvent difficile de jongler.

Dans "l'art du mentalisme" de Cassidy, ce dernier explique de son spectacle se basait sur un personnage de psychic capable de lire les pensées (si ma mémoire est bonne).

On peut retrouver ce genre de personnage dans les livres de Philip K. Dick par exemple (le Dieu venu du centaure).

Je n'ai pas eu la chance de lire les œuvres de Christian Chelman (c'est sur la whishlist), mais d'après ce que j'ai eu l'occasion de lire sur son site, l’intérêt réside dans la capacité du conteur à tirer d'un objet ses potentialités dramaturgiques.

Je pensais partir sur des idées de science détournée par des gens obsédés dans leur domaine. Le film "le prestige" est un bon exemple je trouve.

"La science offre plein de possibilités, des possibilités encore inconnues ou des possibilités trop dangereuses que certains génies tel que Telsa ou Marie Curie ont préféré cacher au monde afin d’éviter de grands désastres. Laisser moi vous raconter l'histoire d'un homme qui n'aurait pas du déterrer ce genre de savoir...."

Et hop tu enchaines sur ton histoires, tes documents, photos et ton objet scientifique...

@LittleZombie

C'est un bon début, avec ce genre d'accroche tu es pratiquement certain d'avoir l'attention de tes spectateurs. En tout cas, c'est le genre de présentation que j'affectionne vraiment.

@Tybalt

C'est vrai que tout dépend des talents narratifs de la personne présentant l'objet. Il faudrait que je pense à lire les œuvres que tu as cité !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...