Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous !

Je ne me suis encore jamais vraiment mis dans la lecture pour l'apprentissage de techniques ou pour avoir des conseils et ainsi élargir mes connaissances dans ce domaine.

Je ne l'ai pas encore fait pour la simple raison que de manière générale, je ne suis pas un grand lecteur, les bouquins ne me parlent pas autant que les vidéos.

Jusqu’à maintenant, le peu de livre sur la magie que j'ai lue (ce n'était pas de grandes références) me donnaient des difficultés de compréhensions sur la réalisation des tours, par exemple.

Je me rends compte de la richesse de ces ouvrages c'est pourquoi j'aurais besoins de vous pour me conseiller des livres facile à comprendre, je ne sais pas quelle type de livre il existe sur le marché ni leurs qualités.

J'ai déjà entendu brièvement parlé des livres sur Slydini (best-of), du Corinda et des récents "Anthologie".

Selon vous, quelle serait les livres à lire "absolument" ? Que ce soit pour des tours, de la misdirection ou de la psychologie pour le mentalisme.

Merci :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pour ma part je trouves que les livres sont de meilleur professeur que les vidéos. Voici pourquoi:

- Un livre, tu peut te taper la technique en même temps que tu la lis dans le livre. Si tu veux revenir en arrière, pas besoin d'arrêter l'action pour faire pause et reculer la vidéo.

- Dans les vidéos, le magicien qui te montre une technique à ses mauvaises habitudes lui aussi. Tout le monde à des plis et si tu tente de singer le magicien, tu apprendras ses propres plis en plus de prendre tes propres mauvaises habitudes.

Ce sont 2 bons arguments je trouves et s'en ai un opinion personnel et c'est à toi de la traiter comme tu veux.

Sinon dernièrement, dans une conférence de Mathieu Bich au Festival de Magie de Québec, j'ai acheté à prix réduit "PNL et Magie" de Benoit Campana, élève de Mathieu Bich. Il y a de bonnes réflexions sur l'interaction avec les spectateurs et comment retirer le maximum quand on fait vivre de la magie au spectateurs. Mathieu nous avaient dit que s'il y avait quelque chose à acheter dans sa conférence c'était ce livre et le 2ieme opus. Je l'ai fait et maintenant j'ai un regard différent sur mes pratiques et je crois avoir élevé d'un cran ma magie.

Oui, il y a les techniques pour faire de la magie, mais c'est plus qu'excellent que d'avoir des livres sur comment présenter la magie.

Publié le

- Un livre, tu peut te taper la technique en même temps que tu la lis dans le livre. Si tu veux revenir en arrière, pas besoin d'arrêter l'action pour faire pause et reculer la vidéo.

- Dans les vidéos, le magicien qui te montre une technique à ses mauvaises habitudes lui aussi. Tout le monde à des plis et si tu tente de singer le magicien, tu apprendras ses propres plis en plus de prendre tes propres mauvaises habitudes.

Oui et non, avec un bon vieux livre, il est difficile de décrire précisément et facilement une passe. Certes dans les vidéos, il y a la touche de l'artiste, mais cela parle mieux quand même.

Le livre reste cependant un bon support pas besoin d'appareils pour le lire, peut-être des lunettes mdr

Les vidéos, c'est quand même bien plus simples à mettre en oeuvre, à réaliser. Pour les livres, il faut quand même avoir la fibre écrivain.

Publié le

Pour ma part, je préfère aussi le livre, mais là n'est pas la question.

Je te conseillerais "le chemin magique" de Tamariz et si tu lis l'anglais ou l'espagnol le livre d'Ascanio sur les théories de la magie.

Il y a aussi un essai théorique de Daniel Rhod dans "Magie Virtuelle", qui doit être plus dur à trouver.

Je pense que tu trouveras des compléments de réponse ici:

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/342207/1

Publié le

C'est assez difficile de faire une liste sans connaître ton niveau, ce que tu recherches etc.

Voilà pour ma part les livres avec lesquels j'ai le plus accroché :

Théories :

Strong magic - Darwin Ortiz

Maximum entertainment - Ken Weber

Scripting Magic - Pete Mccabe

Le chemin magique - Juan Tamariz

The show doctor - Jeff Mcbride

Théories + tours

The books of wonder - Tommy Wonder

Légendes Urbaines - Christian Chelman

The magic of Michael Ammar - Michael Ammar

the book of secrets - John Carney

Tours :

The book of magic - Dai Vernon

Cardshark - Darwin Ortiz

Mnemonica - Juan Tamariz

Carneycopia - John Carney

Stars of magic - Vernon, Slydini, Scarne, Daley, Bertam...

Ne pas oublier aussi les biographies :

The glorious deception - Jim Steinmeyer

La malle des indes - Pierre Brahma

Illusion Show - David Bamberg/Fu Manchu

J'en oublie certainement mais je ne pense pas que tu puisses te tromper en achetant n'importe quel livre de cette liste.

Publié le

Bonjour,

Je viens de lire ton message et suis très heureux de voir que tu apprécies le livre PNL et Magie.

Si tu as des questions n'hésites pas, je me ferai un plaisir de te répondre.

Mathieu BICH est un très bon ami, nous travaillons ensemble sur beaucoup de choses et échangeons également avec passion.

Maintenant, même si nous apprenons beaucoup l'un de l'autre, je ne suis pas son élève, tu as peut-être mal compris.

Bonne lecture,

Publié le
Bonjour,

Je viens de lire ton message et suis très heureux de voir que tu apprécies le livre PNL et Magie.

Si tu as des questions n'hésites pas, je me ferai un plaisir de te répondre.

Mathieu BICH est un très bon ami, nous travaillons ensemble sur beaucoup de choses et échangeons également avec passion.

Maintenant, même si nous apprenons beaucoup l'un de l'autre, je ne suis pas son élève, tu as peut-être mal compris.

Bonne lecture,

Oui, j'ai fait erreur. Il avait bien parlée de très bon ami en même temps qu'il parlait qu'il le recommandait à ses élèves. C'est ma faute. Sinon très bien écrire votre livre, c'est très clair et précis sur chaque points abordés. De plus, le fait que c'est pour la magie en fait un livre ultra pertinent. J'aime par-dessus tout le fait que ce n'est pas un livre à saveur esothérique ou quelquonc arcanes (comme certains livres dont j'ai eu la malchance de lire). J'ai déjà dévoré Magie et PNL une 1ère fois, après un 2ieme passage, je passerais à PNL et Hypnose.

Bon fini le HS, je laisse le sujet à TheMysteryMagic.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...