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Publié le (modifié)

Je viens de voir que Jordan m'avait envoyé le pdf depuis plusieurs jours, je vais donc me permettre de donner mon avis sur cette version :

Nous allons donc comparer avec ce qui est comparable :

- Vista : Un trucage ingénieux, et le jeu peu-être présenté de face comme de dos dès le départ sans rien caché (c'est la force de cette version), par contre gimmick fragile.

- Just Think : La version de Jordan se rapproche beaucoup plus de Just Think. Just Think est la version que j'utilise personnellement depuis plusieurs années. Le trucage est solide, ingénieux et permet de réaliser le tour un nombre infini de fois car aucune recharge. On réalise un petit geste et hop on refait immédiatement le tour à une autre table par exemple.

- Steam : Jordan indique qu'il a souhaité trouver sa méthode en découvrant Steam. La force de steam est principalement que le spectateur écrit un mot sur un papier sans utiliser de support. Voila toute la force de steam.

Le point faible de ces trois méthodes est qu'il vous faut automatiquement un gimmick particulier pour réaliser ce tour. Si vous êtes en soirée et que vous ne possédez pas le gimmick en question vous ne pouvez pas réaliser le tour.

Voila justement l’intérêt de la méthode de Jordan : Vous souhaitez réaliser une lecture de pensée telle que celles ci-dessus, mais vous ne possédez pas Vista, Just Think ou Steam. Vous allez pouvoir utiliser la solution de jordan vous permettant de réaliser cette lecture de pensée dans les mêmes conditions que les trois versions citées.

UTILISATION :

Me concernant, je continuerais à utiliser Just Think car le gimmick est fiable, inusable (quasi), le peek est très simple et nous saute aux yeux. Par contre, comme indiqué dans mon CR, si jamais j'ai envi de faire exactement le même effet mais que je ne possède pas mon gimmick j'utiliserais TRANSPARENCE

Modifié par steeve

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Publié le

J'ai lu le pdf est testé le gimmick, tout à déjà été dit, des applications sont possible pour faire un pad, mettre sur cartes de visites pour un "peek", etc.

Le champs d'application est large, l'idée est vraiment bien, pour ceux qui partent en vacances sans matos peuvent improviser le gimmick avec des choses courantes et très rapidement.

Franck

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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