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Bonjour à tous,

Alors que je dormais paisiblement ce matin, je fus réveillé par un idée (6h du mat, il faut le vouloir....). Obligé de me lever pour tester tout ça et surtout ne pas l'oublier...

Dans la foulée, une seconde idée donc re-belote !!

Et pour finir une troisième idée qui elle n'est pas dans la video car j'en ai discuté avec un ami et cette idée ressemble étrangement à la sienne (même si ce n'est pas exactement la même).

[video:youtube]

2 effets donc : Spotix et Thought !

Pour faire simple :

Spotix :

- Carte signée

- Pas de colle, aimant, scotch....

Thought :

- La carte peut être signée (pas le cas dans la video, mais l'effet est exactement le même, c'est tout simplement un oubli...).

- Carte mise au milieu du jeu et remonte directement.

- Pas besoin de change ou autre pour donner la carte à l'examen, tout est comme dans la video.

Qu'en pensez vous ? :)

Jordan

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L'idée ressemble au voyage de trou fait sur une carte, ici les trous sont dessiné... Mouai pourquoi pas.

Mais c'est pas trop sa qui me dérange... C'est plutôt le coup des breaks qui ce voit beaucoup trop à mon goût... La LD qui ce sépare vers la fin... Et il n'y a pas de justification pour le change à la fin moi sa me fait tilt, après effectivement est ce que sa gênera un spectateur ? Je ne sais pas.

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La premiere routine présente pas mal de default a mon gout . Tant sur certains points techniques que dans la construction de la routine elle meme . Ne pas te voir dessiner les points est deja source de suspicion surtout que l opération semble longue mais en plus de ca ta routine presente bien trop de mouvements mal justifier qui téléphonent totalement les petits secrets derrière la magie .

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Pour le première routine :

ta LD bave un peu a mon gout et quand tu pose la carte a points sur le tapis elle est légèrement gondolée .

Pour la deuxième routine pourquoi caché quand tu insert la carte entre le gimmick !! car on vois que tu hésite un peu .

Jbernard13

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Pour le première routine :

tu devrais plutôt préparé ta LD tout en montrant la carte et quand tu pose la carte a points sur le tapis elle est légèrement gondolée .

Pour la deuxième routine pourquoi caché quand tu insert la carte entre le gimmick !! car on vois que tu hésite un peu .

Jbernard13

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Totore59 : Pour le change a la fin il n'y a aucune raison que cela gêne le spectateur... C'est une vidéo sur musique donc tu ne vois que ça,ais en live ? Tout le monde sait qu'un effet vidéo n'est (pas la plupart des cas) pas représentatif d'un effet en live :)

Antho000 : Tu dis que l'opération est longue, mais combien de temps mettrais tu en dessinant 4 points ? Lorsque je présente des effets, j'aime faire en sorte que le spectateur y croit à 200%, donc si tu dessine les 4 points en 5 secondes tu as des chances pour que ça ne passe pas (j'ai des exemple d'effets qui me font halluciner lorsque je vois que le magicien écrit le nom d'une carte en 2 secondes et qu'il ne touche même pas la carte avec le stylo...). Bref, le fait que ce soit "long" est tout à fait volontaire :)

Jbernard13 : La carte est gondolée pour deux raisons :

- J'ai fabriqué la carte vers 6h30 et j'ai filmé vers 13h, pendant tout ce temps j'ai bossé avec donc elle s'est usée...

- Il fait 33 degrés à Toulouse donc mains moites...

Voilà pourquoi la carte est un peu gondolée :)

Pour le deuxième effet, peut être qu'il y a une hésitation sur la vidéo mais croyez moi, il n'y a aucun problème pour mettre la carte dans le jeu ;)

Comme je le disais, j'ai eu l'idée de ces dix effets ce matin donc je ne l'ai ai bossés que très peu. Cette vidéo a simplement pour but de partager avec vous ces idées :)

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Tu dit qu'une vidéo n'est pas représentative d'un live. Et je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais bon si les breaks ce sentent à 3 kilomètre et que les Ld bavent devant la caméra... Qu'est ce que sa va donner en live avec la pression et le stress en plus etc...

Je sais que travailler devant une caméra c'est pas facile car elle enregistre tout les défauts etc. Mais ici... Le côté technique est à reprendre.

Publié le

Je ne dit pas que le fait que ce sois long n est pas justifier je dit juste que pour un spectateur perdre de vu "sa" carte pendant aussi longtemps est quelquechose de perturbant . Surtout que si tu te contente de faire 4 rond le spectateur ne comprendra jamais pourquoi tu le fait de fasson aussi suspect . A la limite pour ameliore ca tu pourai te contenter de "dessiner" les trois points qui vont bouger en le cachant et dessiner ouvertement devant le spectateur le 4eme points qui lui ne bouge pas .

Ensuite en ce qui concerne l aspect technique seul le travaille joue et puis bon chacun a sa propre definition d une routine propre techniquement . Ce qui me gene vraiment beaucoup c est le manque de justification de certains mouvements , tu justifie ca par la vidéo mais je ne suis pas d accord . Ton change na auccun fondement logique fait de cette fasson . Prendre une carte face en bas le tapis , la poser sur le jeu , la retourner face en l aire , la reposer face en l aire sur le tapis . Je ne vois pas comment un spectateur pourrait ne pas trouver etrange cette succession de mouvements .

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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