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Publié le

Bonjour,

Je suis régisseur son et lumière pour des spectacles, je vous donne quelques trucs que j'utilise qui fonctionnent :

Sur ton FI tu peux passer du liquide vaisselle (ce n'est pas une blague), de la bombe a mater(déjà cité mais je confirme).

En ce qui concerne l'éclairage, jamais de contre(lumière venant par l'arrière), ni de latéraux(lumière venant de côté).

Il faut utiliser de la lumière de face avec une dominante bleue ou rose de facon uniforme sur la scène de tel facon que le FI soit aussi éclairé que ton fond de scène. Un rideau noir peut s'éclairer très facilement avec d'autres couleurs.

J'espère t'avoir aidé un petit peu.

Amicalement.

Didier.

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Publié le

salut

si tu veux faire une canne volante je te conseils le bouquin de jims pely (cannes volantes) chez magix.

L'eclairage conseillé.....2x 500Watts maxi avec gradateur pour chaque afin de regler en fonction des salles,pas d'eclairage arriere, j'ai lu quelque part que tu pouvais passer ton fil dans de l'acetone....à verifier,personnelement je le laisse tel quel.

Le fil special canne volante fonctionne tres bien du moment que tu n'as pas de lumiere arriere et une lumiere rouge qui t'eclaire.

concernant le rideau a paillette....c 'est a tester, tu peux te concevoir un rideau a etoiles lumineuses avec une guirlande electrique.

Lorsque ta canne se mouvoie,le fil est invisible,en effet, lorsque tu fais la canne volante les spectacteurs doivent avoir l'oeil attiré vers la canne ....donc pas de fil...

voila

Entraine toi bien !

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Publié le

J'ai été confronté exactement aux mêmes problèmes : une canne volante sur fond noir...mais après quelques essais, j'ai finalement pu trouver des solutions qui fonctionnent assez bien.

D'abord, pour ce qui est de la canne, le mieux est un FI noir, en coton très fin. En cherchant bien, tu dois pouvoir trouver ça dans une mercerie, dans n'importe quelle mercerie en fait. Il faut effectivement éviter les reflets, et en particulier le nylon qui s'avère être une véritable catastrophe.

Pour la lumière : une teinte bleutée fait parfaitement l'affaire. J'ai essayé plusieurs couleurs comme rouge, sépia...mais au final, c'est le bleu qui donnait les meilleurs résultats.

Pour la mise en place des projecteurs : Deux projecteurs, posés au sol ou légèrement surélevés de part et d'autres de la scène devraient suffire amplement. Il faut les orienter de manière à créer une zone "neutre" au centre du plateau..les faisceaux vont se croiser devant toi. L'objet volant (identifié cette fois), sera donc indirectement éclairé par ces deux sources lumineuses. Il faut bien sûr éviter, comme cela a déjà été précisé dans les messages précédents les "back lights".

En gros voilà pour les solutions. Évidemment rien ne vaut un fond scintillant pailleté.... les éclairages sont bien plus naturels.

Si tes problèmes persistent, alors tu peux toujours envisager la lumière noire. Achète une réglette, un néon, peints ta canne avec une peinture fluo et hop le tour est joué.....ça sera sûrement moins magique, mais tu auras au moins réglé tes soucis !

J'espère que ça t'aidera.

A+

Publié le

Merci à tous! Le rideau à paillettes, ok mais c'est treèèèèès kitch non? Lol, enfin bonne nouvelle, le jour de la dernière, le profo ambre de trois quart a grillé, et miracle, personne n'a vu le fil, f'ai essayé de me placer hors du faisceau sans me cacher dans le noir, et ça passait à merveille! Merci la vie, et merci à tous pour vos précieux conseils...

ET pour tous ceux qui ont encore des problèmes de FI, le noir complet c'est pas mal... On voir pas le magicien, ok , mais le fil non plus!

Merci encore, et à Fab (dit le voilou)

Arthurrrooo

C'est fin, c'est très fin ça se mange sans fin.

J'aime pas dire du mal des gens, mais honnêtemnt, elle est gentille.

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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