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[Réflexion] Créditer = débiner ?


Dorian CAUDAL

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Une petite interrogation en passant... Souvent, lors de mes lectures, je vois que l’artiste (appelons le créateur 2) crédite un autre confrère (appelons le créateur 1), et explique que sa méthode est basée sur / est une amélioration d’une idée existant déjà, celle du créateur 1. Or, parfois, je connais simplement de nom, le mouvement ou la technique du créateur 1, et dans le nouvel ouvrage, cette technique est décrite par le créateur 2... Le créateur 1 doit-il être au courant du travail du créateur 2, ou bien ce dernier peut-il parler du travail du créateur 1, à partir du moment où il le crédite ?

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Il serait logique de débiter le créateur 2 qui débine le créateur 1, ainsi le 1 serait crédité du débit du débineur 2.

Conclusion: il faut débiter les débineurs pour créditer les créateurs.

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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Pour ma part, je préviens toujours les créateurs que j'ai eu l'occasion de créditer : c'est plus correct, cela permet de leur montrer son respect de leur création et leur créativité, et bien souvent cela permet de créer des liens ;)

Ok merci pour cette réponse constructive David ;) On avance un peu plus qu'avec les "aïe et ouille"...!

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Donc si on vend une routine comprenant un faux mélange, une fausse coupe, un faux comptage et une levée double après un contrôle au dessus il faut soit :

- Décrire les techniques sans citer les (véritables) auteurs de la fausse coupe, du faux comptage, de la double et contrôle au dessus, et l'acheteur en aura pour ses sous;

ou - Ne pas décrire les techniques de la fausse coupe, du faux comptage, de la levée double et contrôle au dessus, et l'acheteur en aura pour ses sous (du style faites votre fausse coupe, faux comptage, levée double et contrôle au dessus favoris) et l'acheteur aura acheté bien cher un jeu de cartes et la description d'une routine qu'il ne pourra présenter en vertu du copy right.

ou - Chercher les VÉRITABLES auteurs, ou leurs ayant-droit, pour obtenir leur autorisation et éventuellement arriver à mettre sur le marché une routine qui fonctionne grâce à ces messieurs. Il existe de nombreux ouvrages ou le lecteur est éthiquement reporté à un autre livre à chaque passe. Reste à se constituer une bibliothèque pour une routine de 4 as ... ou youtube qui dit tout sans autorisation.

Quid de l'éthique des marchands de boîtes ?

Des dvd et livres d'initiation de la magie des autres ?

Aïe !

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

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Il serait logique de débiter le créateur 2 qui débine le créateur 1, ainsi le 1 serait crédité du débit du débineur 2.

Conclusion: il faut débiter les débineurs pour créditer les créateurs.

mdrmdr

T'es tellement plus drole avec ce genre de phrases qu'avec tes rédactions sur le mariage pour tous...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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Donc si on vend une routine comprenant un faux mélange, une fausse coupe, un faux comptage et une levée double après un contrôle au dessus il faut soit :

- Décrire les techniques sans citer les (véritables) auteurs de la fausse coupe, du faux comptage, de la double et contrôle au dessus, et l'acheteur en aura pour ses sous;

ou - Ne pas décrire les techniques de la fausse coupe, du faux comptage, de la levée double et contrôle au dessus, et l'acheteur en aura pour ses sous (du style faites votre fausse coupe, faux comptage, levée double et contrôle au dessus favoris) et l'acheteur aura acheté bien cher un jeu de cartes et la description d'une routine qu'il ne pourra présenter en vertu du copy right.

ou - Chercher les VÉRITABLES auteurs, ou leurs ayant-droit, pour obtenir leur autorisation et éventuellement arriver à mettre sur le marché une routine qui fonctionne grâce à ces messieurs. Il existe de nombreux ouvrages ou le lecteur est éthiquement reporté à un autre livre à chaque passe. Reste à se constituer une bibliothèque pour une routine de 4 as ... ou youtube qui dit tout sans autorisation.

Quid de l'éthique des marchands de boîtes ?

Des dvd et livres d'initiation de la magie des autres ?

Aïe !

Effectivement il faut relativiser ;)

J'ai la chance d'avoir des créations assez originales, il m'est donc assez facile de trouver des effets s'en rapprochant et de créditer leurs auteurs.

Par exemple, pour TransCup, la paille qui passe à travers le gobelet de fast-food, il n'y avait que Nathan Kranzo (que j'ai bien entendu crédité après lui en avoir parlé) qui avait un effet se rapprochant.

Par contre, je sais que certains "créateurs" américains ont utilisé mes créations sans jamais m'en demander l'autorisation et sans même me créditer :(

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Créditer l'auteur d'un effet similaire, et créditer l'auteur d'une technique qui a servie de base a développer une "nouvelle" technique est différent je pense.

En expliquant ma technique, puis en créditant l'auteur qui me l'a inspiré, je donne des élément au lecteur pour remonter la technique originale qui pouvaient lui échapper jusque là.

En d'autres termes expliquer ma nouvelle technique revient à expliquer la technique d'autrui sur laquelle je base la mienne.

Mais a partir de là, est-ce que diffuser un tour remontable grâce à la vidéo n'est pas faire du débinage ?

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    • Je suis d'accord ! je viens de voir son passage, et il m'a (encore) bluffé..! j'aime beaucoup la magie d'Hernan, ses routines sont très visuel. Bravo a lui 😉
    • J'ai finalement commandé chez bond lee et me suis délesté de 30 euros de port... C'est du Fil resistif mais le diamètre est tellement petit que j'en ai pas trouvé dans la vraie vie. Il y en a sur Amazon mais ça veut dire qu'il faut tester au risque de griller la machine.  Ma réflexion est donc la suivante : j'attends de recevoir ma commande de chez bond lee et après je tenterai de trouver la même chose ailleurs...c'est moche hein...
    • Merci pour les retours ! @Michel DARLONE bien vu, se positionner de trois quart sera mieux pour le public. Ok pour le reste (préparation matériel, dialogues, etc) : je vais m'y pencher pour améliorer. Occuper l'espace scénique et rendre les tours plus visibles (donc percutants), c'est sans doute cela qui me fera le plus creuser les méninges. Pour les pièces, je vais de ce pas vérifier si des jetons de caddie peuvent faire l'affaire.A défaut, j'essaierai de faire des rondelles en aluminium ou en inox.  @Mickaël MCD merci ! Oui, elle est surprenante voire stupéfiante ! Elle kiffe grave et arrive à le transmettre. Avec sa mère, on essaie de cultiver (mais sans pousser) ce talent inné du spectacle vivant qu'elle a.   @Vincent CAMPANELLI cette dimension jeu et "on s'amuse" est primordiale pour moi. C'est pour ça que je la guide mais sans la brider, pour que cela reste son spectacle avant tout. C'est rassurant de se dire que cela va se rôder au fur et à mesure des répétitions. J'espère qu'elle n'aura pas trop le trac. Encore que, entre les quelques compétitions de GRS et la chorale de l'école de musique, elle a déjà une petite expérience de la gestion du trac.  Je crois quand même qu'il faudra une petite introduction pour expliquer à ses copines de rester sur leur siège sauf à être invitées à venir sur la scène. Je redoute, sûrement à tort, qu'une copine ou deux se croit permise de venir "faire son intéressante" parce que c'est Lucille alors qu'elle ne le ferait pas dans une salle de spectacle. Mais comme il y aura d'autres adultes et connaissant les futures invitées, ça devrait aller. Néanmoins : si vis paces, para bellum.
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