Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magiciens et Confèrences

Frank TRUONG

Recommended Posts

tu as raison Frank, je ne comprend pas non plus le manque de motivation de certain a venir..

Disons que certain était peut-être en spectacle, d'autres avaient des obligations familiale, et d'autres préfèrent aller jouer au bac a sable :-)

Moi je peux dire que l'acceuil était très sympa, que les conditions pour les spetateurs très chouettes, nous avons même reçu des boissons durant les poses.

La conférence de Duvivier avec Alexandra était superbe et très riche en enseignement.

La conférence de Sylvester par contre était trop courte et décevante mais cela c'est une autre histoire....

Le point super positif fût l'excellente traduction de cette conf par Marie, traduction en simultané sans aucune bavure, Les notes de conf fût également traduite en Français par Par cette dernière. (Merci Marie)

Vivement les prochaines manifestations à Lomme, et encore Merci à ChrisDev pour cette belle Organisation.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci beaucoup, Carl. J'étais déjà soulagée de ne pas m'être complètement ridiculisée, mais si en plus, j'ai droit à des compliments...

J'ai été d'autant plus déçue par le contenu de la conf' de Sylvester que les notes correspondantes (les "vegetables" ou Atteindre l'inaccessible étoile) sont, à mon sens, intelligentes et constructives. Ah ! les méfaits du jet-lag !

Enfin... le voir pitcher en live aura suffi à mon bonheur.

Merci à Chris, donc.

Marie

[ 16. Avril 2003, 16:22: Message édité par : Lady-Stardust ]

Voilà un vrai problème de fond ..pourquoi ?

Je crois pas qu’il y est une raison unique ,les attentes en matière de magie sont tellement différents et les niveaux si hétéroclites entre les magiciens eux mêmes qu ‘il est bien difficile de s’y retrouver.

Pour faire un constat vu d’avion je crois honnêtement qu’il y a trop d’offres sur le marché pour pouvoir faire le plein des salles (même si sur le papier c’est intéressant ) : des conférences il y en a toutes les semaines partout en France, des minis congrès, des braderies , des rencontres , des clubs qui fêtent je ne sais quoi , des réunions officielles ou officieuses, des galas , des sorties de livres tous les jours , des dvd toutes les semaines et des nouveaux tours toutes les heures !..on ajoute Internet ou chacun y puise sources et réponses à ses interrogations et tu as fait le tour du sujet.

Cette semaine sur Paris tu voir de la magie tous les jours ! Après la rareté ou le « tit nom à la mode » ferra toujours venir un peu plus de monde, mais ils se comptent sur les doigts d’une main.

Je crois que certains artistes se détruisent eux mêmes : tu ne peux pas gagner de l’argent en sortant des dvd à la pelle , faire une tournée de conférence et être plein ..c’est mathématiquement impossible , le tiroir caisse des magiciens n’est pas extensible à l’infini ils ont aussi leur choix à faire .

N’oublions pas non plus que 30% des magiciens Français sont sur Paris et 30% dans la nature rattaché à aucuns clubs ni grandes villes.

Ce sont les bases même du marketing ,si personne n’achète ton produit c’est parce qu’il n’est pas bon ou mal vendu ..parfois les deux !

Une réflexion un peu à chaud ..mais lorsque l’on organise un Congrès de l’ Afap c’est aussi ces questions auxquels ils faut trouver réponse : qu’est ce que « eux » veulent voir ? et les réponses ne sont jamais simple !

Je n'organise pas d'évènements de l'importance des congrés afap mais dans ma partie, il m'arrive de faire des petites manifestations à direction de ma clientèle...

Mais je joue rarement au poker dans ces cas la et vraiment, si je n'ai pas de certitudes quand à la fréquentation et au potentiel apport financier que cela pourra apporter... il est hors de question que je déploie le moindre effort...

Alors, j'aimerais pouvoir dire que dans le cadre de la magie, l'aspect mercantile n'existe pas... mais ce n'est pas le cas et je pense que tout évènement devrait être organisé ou non en fonction de ces deux paramètres...

Cela évite aussi bien des déconvenues et des situations embarassantes...

Mes deux bouts de fp ...

ps: le developpement de Mr LADANE me semble bien réaliste également d'ailleurs.

ps2: dans un autre registre que la magie, l'été dernier me semble t'il, dans le stade de ma petite ville de Saint Médard en Jalles devaient se produire les Kool and The Gang, groupe mythique si il en est dont nous connaissont tous les mélodies les plus commerciales ...

C'était une aubaine incroyable...

Malheureusement, plutot que de leur faire l'affront des quelques tickets vendus et d'un public absent (sic)... les organisateurs ont pretexté le mauvais temps et on annulé le concert, evidemment...

Ce soir la, il faisait pourtant trés doux sur la petite commune et les centaines de badauds qui n'avaient pas été prévenus faisaient le pied de grue devant un stade désespérement vide.

Emmanuel A.

Mac bride, Sylvester the Jester et Duvivier sont récemment venus en conférence dans le Nord et pourtant le nombre de participants fut ridicule !

La qualité des artistes n'étant pas en cause, je me demande pourquoi les magiciens rechignent tant à bouger pour en apprendre plus sur leur art grâce à des grands noms de la magie ?

Cela n'incite pas les organisateurs à recommencer !!

[ 16. Avril 2003, 12:49: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Sans être polémique ni juger car je n’ai pas assisté aux conférences de Lomme, les commentaires de participants que je connais n’ont pas été enthousiastes. (à part ceux que j’ai lu sur le forum de virtual…. ?).

Sans vouloir connaître la vérité, il est bon d’analyser ces commentaires car je pense qu’ils sont identiques à la plupart de ceux faits par des magiciens sortant de conférences un peu partout en France.

Sylvester, à part son pitch, pas grand chose d’autre, quant aux conseils distillés, on les retrouve dans n’importe quel bouquin de magie sur ce thème.

Duvivier père et fille, rien de nouveau, et assez classique. (commentaire sur les effets je précise).

Voilà des commentaires qui en disent longs sur la motivation des magiciens assistants aux conférences.

Ils veulent être surpris, voir des nouveautés et avoir un rapport qualité prix satisfaisant.

Sinon, autant investir dans un livre ou un DVD.

C’est donc aux magiciens de s’adapter à « la clientèle ».

Il suffit de voir les conférences de Aldo Colombini. Il propose toujours deux ou trois nouveautés (même si souvent ce sont des principes ressortis de vieux livres ou magazines oubliés), une quantité d’effets importants et assez faciles.

Sans aucune remise en cause des ces conférenciers, les salles ne se rempliront pas.

Je suis tout à fait d'accord avec Franck. J'étais effectivement à la conférence de Lomme et j'avoue être resté moi aussi sur ma faim après la conférence de Sylvester, même si sa conception philosophique de la magie est extrêmement intéressante, son travail sur le "pitch" s'est plus limité à une simple démonstration du mouvement (plutôt un teasing pour donner envie d'acheter la vidéo...ce que j'ai fait!). En revanche, je ne suis pas d'accord avec la critique de la conférence de Dominique Duvivier: même si la plupart des routines figurent déjà dans la plupart des cassettes notes ou bouquin(s) de Dominique, les voir réalisées en live n'ont absolument rien à voir: c'est la 3eme ou 4eme fois que je le vois en conférence et j'y découvre chaque fois quelque chose de nouveau (notamment son "four coin slap change" que j'avais étudié sur son bouquin et qui est extrèmement convainquant "en vrai"). Je continue à croire que Dominique reste l'un des magiciens français les plus interessant et les plus novateurs là où beaucoup ne font que singer le travail de leurs contemporains...il est notamment un de ceux à qui je pense quand la magie plan-plan ( je ne parle pas de niveau mais d'attitude) de certains confrères me déplore et qui me donnent envie de continuer...lui et Juan Tamariz. En parlant de Tamariz, le sublime week end magique organisé par Simon Nabet l'année dernière (Megamagic) n'a pas rencontré le succès souhaité alors qu'il y avait là quelques pointures de différentes spécialités (Ted Lesley, Paul Wilson, Lee Asher et Tamariz...Tamariz les gars...merde...qu'est-ce qu'il vous faut pour vous faire sortir!!!!!), et le tout pour un prix défiant toute concurence...

Bien sûr, il y a les vidéos et les dvd...lors du Mégamagic, j'ai passé 20 minutes avec Tamariz pour retravailler les points obscurs de son excellente routine de canifs (voir Sonata ou la vidéo de Stevens Magic Emporium)...vous faites comment vous devant vos dvd??? C'est la deuxième fois que je le voyais en conférence mais j'en ai encore pris plein les yeux de VRAIE magie (pas de masturbation cartomagique). Voilà, juste pour dire que c'est en live qu'il faut aller voir les artistes (sans évidemment boycoter les livres et les vidéos)...pensez notamment aux magiciens qui habitent dans des coins paumés en France et qui crèvent d'envie de voir les magiciens qu'ils étudient par procuration en vrai alors que dans des coins comme le Nord de la France (avec la proximité de la Belgique et de Mephisto), on peut TOUT voir: dans certaines conférences, il n'y a pourtant qu'une vingtaine de personnes alors que les clubs de magie sont pleins à craquer. Voilà, c'était juste pour dire ça...et aussi que je n'oublierai jamais Tamariz guidant mes mains pour les canifs ou le contrôle perpendiculaire...

le vrai problème vient surtout, je pense, du fait que ces sois disants passionnés doivent sortir quelques deniers de leur poche. Je m'explique; quand les conférences sont gratuites dans les clubs, quelque soit le conférencier la salle est comble. Quand il faut payer elle sonne creux!

De plus avec l'accès à tout de manière si aisée K7 DVD livres ou autres, difficile de faire bouger les gens. Mais rien ne vaudra une explication live (pas en K7). Et quand on aime on ne compte pas.

La nouveauté, toujours la nouveauté !.. L'éternel critère !

Personnellement je pense qu'une conférence est AVANT TOUT l'occasion de rencontrer un professionnel qui à 1000 choses passionnantes à partager bien plus intéressantes et enrichissantes que des nouveautés qui, par définition, ne sont pas encore rodées...

Pourquoi y a-t-il tant de magiciens médiocres ? Parce que collectionner les nouveautés n'a jamais suffi pour former un magicien !..

Mais après tout... chacun à le droit de ne pas vouloir devenir un meilleur magicien.

[Clin d'oeil]

Fred

PS : je suis absolument contre la présence des conjoints et enfants de magiciens aux conférences (sauf partenaires évidemment). C'est pour moi un manque absolu de respect pour le conférencier et l'éthique magique en général. Une conférence n'est pas, selon moi, une "sortie" au meme titre que le cinoche ou un concert.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...