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Publié le

Madame Nostalgie

Depuis le temps que tu radotes

Et que tu vas de porte en porte

Répandre ta mélancolie

Madame Nostalgie

Avec tes yeux noyés de brume

Et tes rancoeurs et tes rancunes

Et tes douceâtres litanies

Madame Nostalgie

Tu causes, tu causes, tu causes, tu causes

De la fragilité des roses

Je n'entends plus ce que tu dis

Madame Nostalgie

Depuis le temps que tu m'accables

J'ai envie d'envoyer au diable

Ton mal d'amour si mal guéri

Madame Nostalgie

Tu pleures sur un nom de ville

Et tu confonds, pauvre imbécile

L'amour et la géographie

Madame Nostalgie

Tu rêves, tu rêves, tu rêves, tu rêves

Mais tes arbres n'ont plus de sève

Et tes branches n'ont plus de fruits

Madame Nostalgie

Pardonne-moi si j'en ai marre

De tes dentelles grises et noires

Il fait trop triste par ici

Madame Nostalgie

Je veux entendre des orages

Respirer des jardins sauvages

Voir le soleil et la pluie

Madame Nostalgie

Tu pleures, tu pleures, tu pleures, tu pleures

Mais ce soir je n'ai plus le coeur

De partager tes insomnies

Madame j'ai envie

Ce soir d'être infidèle

Dans les bras d'une belle

Qui ressemble à la vie

Georges Moustaki

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Publié le

Ce qui m'a rendu dingue, c'est surtout le fait qu'il accède seulement au truc, et qu'il voit toutes ces techniques, sans comprendre le sens de la magie. Quand un spectateur connait la technique de la LD et que le magicien se spécialise dans la cartomagie, autant dire que les tours sont rares.

Évidemment le débinage est néfaste à la magie. Mais partant du principe que l'on a peu de leviers pour enrayer le mouvement, nous n'avons d'autre choix que d'essayer de tirer parti de cet état de fait...

Puisque ton spectateur connait le principe de la LD, pourquoi ne pas utiliser un jeu radio ou un jeu à forcer la prochaine fois pour brouiller les pistes?

Autre idée, lorsque un spectateur affirme que j'ai deux cartes en mains, je retourne la LD face en bas et fais une donne en second, pour "prouver" qu'il n'y en a qu'une. Contrôler une carte au dessus du paquet, ce ne sont pas les techniques qui manquent ensuite...

Globalement, je suis persuadé que nous avons suffisamment d'outils pour faire face à ce genre de situations.

Publié le

Ce qui m'a rendu dingue, c'est surtout le fait qu'il accède seulement au truc, et qu'il voit toutes ces techniques, sans comprendre le sens de la magie. Quand un spectateur connait la technique de la LD et que le magicien se spécialise dans la cartomagie, autant dire que les tours sont rares.

Évidemment le débinage est néfaste à la magie. Mais partant du principe que l'on a peu de leviers pour enrayer le mouvement, nous n'avons d'autre choix que d'essayer de tirer parti de cet état de fait...

Puisque ton spectateur connait le principe de la LD, pourquoi ne pas utiliser un jeu radio ou un jeu à forcer la prochaine fois pour brouiller les pistes?

Autre idée, lorsque un spectateur affirme que j'ai deux cartes en mains, je retourne la LD face en bas et fais une donne en second, pour "prouver" qu'il n'y en a qu'une. Contrôler une carte au dessus du paquet, ce ne sont pas les techniques qui manquent ensuite...

Globalement, je suis persuadé que nous avons suffisamment d'outils pour faire face à ce genre de situations.

La donne de second? Une technique si facile... (je pencherai plus vers un km camouflé en lui disant "quoi?!", en s'avançant vers lui avec un regard étonné, genre "mais c'est impensable ce que tu dis..." )

Bon après, deriière, je lui ai fait Vietnam du Professeur et ça l'a calmé... :)

Yo

Publié le

Puisque ton spectateur connait le principe de la LD, pourquoi ne pas utiliser un jeu radio ou un jeu à forcer la prochaine fois pour brouiller les pistes?

Vous pensez réellement que les spectateurs ne connaissent pas les jeux radio, biseautés ou à forcer de leur boîte du "petit Grand Magicien" ?

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Bah justement non ! C'est dingue ce que l'on peut faire professionnellement avec un jeu radio, biseautés ou même un jeu à forcer.

Si tu prend un jeu à forcer 26 normal 26 duplicata et que tu présente bien ta magie il y a AUCUNE raison qu'il soupçonne quoi que ce soit. L'effet ne sera que plus net, encore plus incompréhensible pour les spectateurs et ta magie bien meilleur.

Parfois faut vraiment rester simple techniquement.

Publié le
Oui c'est vieux ce post dommage mais bon tu peux toujours faire de belles choses magiques avec un svengali ou autres...

Les plus faciles à tromper avec de tels jeux sont les magiciens. J'ai un jour montré à un spécialiste des cartes une "prétentieuse" avec 52 cartes identiques. Mais c'est parce qu'ils ont un autre raisonnement qu'un spectateur "normal".

Un svengali ou un radio permet de faire des miracles si on ne montre pas des tours de svengali ou radio.

Je n'ai jamais hésité à utiliser un jeu à forcer mais dans des conditions où les spectateurs n'ont pas l'occasion de (mal) réagir.

T'as vu ? Y'en a plus !

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  • Messages

    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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