Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Wilhelm CANARIS prestidigitateur, clown et amiral dirigeant le contre espionnage allemand


Recommended Posts

Prestidigitateur, clown, et amiral Canaris dirigeait le contre espionnage

allemand

Wilhelm Canaris, né le 1er janvier 1887 à Dortmund en Allemagne, décédé le 9 avril 1945 au camp de Flossenbürg en Allemagne, est un amiral allemand, responsable de l'Abwehr, le service de renseignements de l'armée allemande, de janvier 1935 à février 1944. Il s'est clandestinement opposé aux menées nazies et notamment de Reinhard Heydrich1 alors qu'il était en poste.

Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, c'est un brillant officier de marine doublé d'un polyglotte (il parlait couramment cinq langues). Ayant produit de bons rapports politiques et militaires lors de différentes missions, il devient informateur pour le compte du ministère des Affaires étrangères allemand. Par la force des choses, il devient agent secret. En 1924, il fonde et devient responsable de l'« Organisation », précurseur de l'Abwehr. En tant que responsable de celle-ci, il voyage et noue plusieurs amitiés dans différents pays, lesquelles servent à créer la « cinquième colonne » allemande.

Pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale, en tant que chef de l'Abwehr, il mène différentes opérations de renseignements essentielles à la victoire de l'Allemagne nazie. Dans les pays occupés, ses services participent activement à la répression des mouvements clandestins de la Résistance, notamment en France. Par contre, tout en étant loyal à l'Allemagne, il rejette le nazisme et aurait réprouvé toutes les persécutions menées contre les différentes populations, sauvant notamment des Juifs en les envoyant en Espagne2. D'après certaines sources, toutefois, il estime que les nécessités du contre-espionnage exigent le marquage des Juifs, et c'est lui qui serait à l'origine de l'obligation du port de l'étoile jaune3. Éric Kerjean, lui, considère que Canaris ne se rapproche de la résistance allemande à Hitler que pour mieux la contrôler. Il appuie différentes tentatives de tuer Adolf Hitler, qui toutes échouent. Pendant toutes ces années à la tête de l'Abwehr, il se fait deux puissants ennemis : Reinhard Heydrich et Heinrich Himmler, ce qui lui vaut de terminer sa carrière pendu.

Réhabilitation

En 1996, à la suite d'une action intentée par un groupe d'étudiants, l'amiral Canaris est officiellement réhabilité à titre posthume par la justice allemande, conjointement avec le pasteur Bonhoeffer et plusieurs autres résistants. La condamnation pour haute trahison prononcée contre lui par le Troisième Reich est annulée.[réf. nécessaire]

Le 5 août 2009, l'AFP fait état dans une de ses dépêches9 de la volonté des juifs Loubavitchs que l'amiral Canaris, soit honoré à titre posthume. Ce courant juif ultra-orthodoxe a demandé au mémorial Yad Vashem d'inscrire l'amiral allemand sur la liste des Justes pour avoir sauvé des juifs durant la Seconde Guerre mondiale10. Cité par l'AFP, le rabbin Binyamin Lipshitz, secrétaire de Kfar-Habad, un village proche de Tel-Aviv qui abrite une communauté Loubavitch, affirme qu'« à la suite de recherches historiques, nous avons pu établir que l'amiral Canaris a sauvé du ghetto de Varsovie le rabbin Yossef Yitzchok Schneersohn, sixième de cette lignée, ainsi que 500 autres juifs ».

6519.jpg.3c2b80bfe280389332fdda04368022b9.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

C'est quoi le but de ce post?

Trouver que Canaris était prestidigitateur (enfin juste le soir de son arrestation!) et le mettre en lumière ou bien démontrer que c'était un résistant?

La thèse de Canaris résistant a été contredite et il va falloir surement d'autres études pour vraiment savoir si justement il n 'aurait pas mystifier son monde(magie!!)!

Modifié par titounbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un spécialiste de Canaris !!!!!!!!

Pour ma part j'avais la coupure de journal qui est en pièce jointe et je suis allez voir sur Wikipédia. Le fait qu'il y a des éléments récents relatifs à cet homme m'a amené a savoir si je pourrai avoir des informations car à l'époque de Michel Seldow il y a eu des tentatives de recherche d'infos sur les rapports entre la Prestidigitation et Canaris et a part la coupure de presse jointe Rien de Rien

Merci de nous en dire plus sur le fait que Canaris n'a jamais utilisé la couverture d'artiste magicien, pour son travail d'espionnage.

il y a tellement de choses qui se disent. Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui vont tout nous expliquer sur ces erreurs .

D'avance Merci.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je ne savais rien de cet homme là il y a encore quelques mois jusqu'à ce qu'une émission de radio sur Europe 1 avec franck ferrand nous en parle.

Et justement il parlait (sans prendre parti!) de toutes les infos sur cet homme là entre reconnaissance tardive d'un coté et condamnation de ces actes de l'autre!

Mais nulle trace de prestidigitation à part le jour de son arrestation!

Alors si vraiment il usait de cette couverture il devrait peut être y avoir d'autres traces d l'époque?

Encore une énigme qui sera difficile à résoudre!

Et ne sachant pas si c'était de l'humour ou non de votre part (ne vous connaissant pas) et ne voulant pas déclencher une polémique j'en resterai là.

Merci

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à en savoir plus sur l'aspect magie du personnage.

j'avais découvert qu'il réussissait à se faire engager dans les cabarets et que cela lui permettait d'avoir une couverture pour son activité d'espionnage. Je pense donc qu'il avait un numéro qui tenait la route et bien sur une connaissance parfaite de la magie.

Mais cela devait c'était avant qu'il n'atteigne le grade d'amiral.

Merci d'avoir répondu. J'insiste mais vous l'avez compris, je m'intéresse à la Magie et uniquement à la magie.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...