Aller au contenu

la magie ou la Magie ?

Invité

Recommended Posts

La magie comme simple activité, un art, une voie ou les trois ? ...

Une "simple activité" qui vas de l'amusement au "sport compétition" avec ses medailles et ses titres pompeux, la partie visible, une magie "spectacle" peut être ? ...

Un Art, puis ce que l'on parle d'arts magiques : où l'on peaufine chaque geste pour n'être que Simplicité et transmettre l'Emotion efficacement. Un début d'accomplissement personnel pour l'Artiste.

Une voie ou chemin : "un tout" qui ne s'arrete pas à la magie, on y ouvre ses chakkras (perceptions plus globales des choses) et où l'on doute souvent .... on s'y remet en cause fréquement.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Il est navrant de voir à nouveau un sujet intéressant à deux doigts de basculer dans le sarcasme...

L'approche "philosophique" (?) de Chaotique nous amène à nous poser une vraie question : la magie (m minuscule, au sens de "prestidigitation") est-elle une fin en soi, ou juste un moyen de faire naître chez les spectateurs une émotion, un feeling (diantre, voilà que je parle comme Van Damme ! [Honteux] ).

Dans la seconde hypothèse, la "Magie" (M majuscule) découle de la magie "mineure" : une fois qu'une ambiance propice a été créée, que le spectateur a renoncé au "faut trouver le truc", il est possible de l'emmener beaucoup plus loin, de le faire rêver (et pas forcément en lui faisant d'autres tours...)

La magie (en tant qu'activité) n'est qu'un moyen de guider les autres vers la Magie...

Alx

[ 08. Avril 2003, 11:17: Message édité par : Alx ]

L'important, c'est que ça valide !

merci fred, enfin un qui comprend que la déconne peut aussi interférer dans les sujets importants...

en effet, chacun sa mission dans la vie, la mienne sur ce forum, c'est parfois de tenter de mettre quelques coups de pieds dans la fourmilière.

Alx,

si tu avais participé à mon post sur "magie et mise en scène", tu aurais vu que parfois, je sais aussi lancer des sujets qui pourraient faire avancer le débat... regarde aussi le nombre de réponses qu'il y a eu et tu pourras t'apercevoir qu'on ne va pas bien loin dès qu'il s'agit de pousser un peu

Citation:

Il est navrant de voir à nouveau un sujet intéressant à deux doigts de basculer dans le sarcasme...

taquinerie, pas sarcasme

Citation:

la magie (m minuscule, au sens de "prestidigitation")

je ne crois pas que la prestidigitation ait un lien quelconque avec la magie... je m'explique, pour moi il y a souvent plus de magie dans un conte pour enfant que dans une boite à paillettes d'ou on sort une fille en maillot de bain... pour moi, à partir du moment ou un artiste marque sur ses docs ou cartes de visites "illusioniste" ou "prestidigitateur" ou encore "manipulateur", il s'éloigne de l'imaginaire des gens qui ont une vision de la magie proche de leurs rêves d'enfants, parceque toutes ces appellations écartent la magie au profit de l'habileté de celui qui leur présente.

Citation:

(diantre, voilà que je parle comme Van Damme !
[Honteux]
).

tiens ? toi aussi tu fais de l'humour ?

Citation:

une fois qu'une ambiance propice a été créée, que le spectateur a renoncé au "faut trouver le truc", il est possible de l'emmener beaucoup plus loin, de le faire rêver (et pas forcément en lui faisant d'autres tours...)

ça pour ma part, je pense que ça devrait encore faire partie de la magie (m), et du simple travail des artistes...

comme si le simple fait de faire rêver les gens devait être résevé à une élite capable de créer de l'émotion... pour moi, ça c'est le travail de base de tout magicien.

sinon, concernant la Magie (M), je pense qu'elle se situe autour de l'acte magique en lui même, je veux parler de la "mise en scène" (tiens, mon ancien post qui revient ?), de l'univers créé par l'auteur du spectacle, de la profondeur des personnages (peut on imaginer leur vie au delà du spectacle, ont ils une vraie identité ?) et surtout dans la capacité d'entrainer le public à l'intérieur d'un monde qu'il va admettre comme possible tout en étant inaccessible... ses rêves d'enfants

PS : pour terminer sur ma propension à déconner sur chaque sujet, je pense que le mieux est de demander à chaotique si ça l'a vexé... pour clore le débat.

ah bah tiens !...

Autant pour moi : j'ai pris ta "taquinerie" pour du premier degré... désolé !

Néanmoins, je persiste à m'élever contre le danger potentiel de ce genre de plaisanteries : si quelqu'un qui, comme moi, avait pris cela pour une moquerie, avait rebondi dessus, ce thread aurait bel et bien pu basculer dans le sarcasme...

Quoi qu'il en soit, j'avais tort, et je te présente mes excuses.

Si je n'ai pas participé à ton thread sur "magie et mise en scène", c'est parce que je n'avais rien de constructif à ajouter, sans doute parce que mon expérience de close-up-man (amateur, en plus ! [sourire] ) ne me permet pas de donner mon point de vue. Cela ne signifie pas que je ne l'aie pas lu, ou que je ne lui aie pas trouvé d'intérêt ! Au contraire, je pense qu'il fait partie de cette vague de sujets intéressants qui ont atterri sur le forum ces derniers temps, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai ! (toutefois, pour ne rien te cacher je n'avais pas fait attention au pseudo de celui qui l'a lancé...)

Je n'ai employé le terme "prestidigitation" que pour préciser la nuance entre "magie" et "Magie", mais je suis d'accord avec toi : le mot lui-même a une connotation incompatible avec la Magie (M majuscule), en ceci qu'il implique l'idée de manipulation, aux antipodes des "vrais" miracles.

Oui, à moi aussi, il m'arrive de faire de l'humour, et je ne te blâme pas d'en avoir fait. Toutefois, mon post ne se résume pas à ce clin d'oeil ; toi qui parles de "faire avancer le débat", tu vois sûrement ce que je veux dire...

Pour en revenir au débat d'origine (qui vaut la peine, à mon avis, de s'y intéresser), je ne comprends pas bien "ta" vision de la Magie : tu parles de mise en scène, de l'univers que tu crées, de la profondeur des personnages... pour moi, tous ces éléments ne sont que des moyens de crédibiliser on spectacle, voire des détails (pas anodins du tout, je te l'accorde !), mais certes pas une fin en eux-mêmes ! Ce sont les "petites" choses qui font la différence entre le "bon" magicien (minuscule) et le mauvais magicien (encore minuscule !) : ces différences sont importantes, mais ells ne sont pas le but de ton spectacle.

Je te rejoins davantage quand tu parles d' "entrainer le public à l'intérieur d'un monde qu'il va admettre comme possible tout en étant inaccessible". L'illusionisme (encore une fois, je n'emploie ce terme que pour faciliter la compréhension [Clin d'oeil] ), surtout soutenu par une "mise en scène" (au sens large) adaptée, fait partie des moyens d'ouvrir la porte qui mène à la Magie, au même titre que le Conte ou la littérature fantastique par exemple.

Quelle que soit la réaction de Chaotique (il ne sera sans doute pas vexé, mais ça abonde dans le sens de son dernier post sur "marre d'être éjecté", à propos des messages "de qualité"), je pense que nous sommes tous d'accord pour fermer la parenthèse sur la plaisanterie et revenir au débat initial... qui promet d'être intéressant ! (sinon, on en discute autour d'un verre quand tu veux : je pense qu'on a plein de choses à échanger à ce sujet...)

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Reponse : non messieur le flagorneur.

Nous n'avons pas la conscience que nous faisons l'un des plus beau art qui soit car il englobe aussi les autres arts majeurs pour en retirer la substantifique moelle : la Magie.

En effet on peut parler de magie dans la musique, la danse, le theatre, le cinema, la cuisine ... (la liste est longue).

Mais avec nos petites ornieres nous sommes reduit a faire nos tours !!!

A quand cette revolution des mentalités où l'on n'aurait plus de scrupule à faire de la magie au sens large du terme, en n'hesitant pas a se servir des autres magies (la choregraphie, le rythme, la mise en scene, la poesie des mots , les contrastes de gout) ... pourquoi ne pas dire haut et fort qu'il ne faut pas de "truc" pour assister à quelque chose de magique si ce n'est le travail de l'artiste ... jeter vos gimmicks ! et aller dans la rue, inspirer la magie qui nous entoure et faite la ressentir à vos spectateurs, EMOTION c est ca le secret !!! donner de l'EMOTION bordel !!! y en a marre des bidouillages des tricheries et des trucs à la con ... soyez magique !!!

aller un exemple :

J ai une K7 de Tamariz, j ai arreter le visionnage à la fin de sa prestation, pourquoi à votre avis ?

Tout simplement parcequ'il est MAGIQUE !!! des trucs j en ai pas vu pourquoi j'irais les chercher ...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...