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La magie comme simple activité, un art, une voie ou les trois ? ...

Une "simple activité" qui vas de l'amusement au "sport compétition" avec ses medailles et ses titres pompeux, la partie visible, une magie "spectacle" peut être ? ...

Un Art, puis ce que l'on parle d'arts magiques : où l'on peaufine chaque geste pour n'être que Simplicité et transmettre l'Emotion efficacement. Un début d'accomplissement personnel pour l'Artiste.

Une voie ou chemin : "un tout" qui ne s'arrete pas à la magie, on y ouvre ses chakkras (perceptions plus globales des choses) et où l'on doute souvent .... on s'y remet en cause fréquement.

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Il est navrant de voir à nouveau un sujet intéressant à deux doigts de basculer dans le sarcasme...

L'approche "philosophique" (?) de Chaotique nous amène à nous poser une vraie question : la magie (m minuscule, au sens de "prestidigitation") est-elle une fin en soi, ou juste un moyen de faire naître chez les spectateurs une émotion, un feeling (diantre, voilà que je parle comme Van Damme ! [Honteux] ).

Dans la seconde hypothèse, la "Magie" (M majuscule) découle de la magie "mineure" : une fois qu'une ambiance propice a été créée, que le spectateur a renoncé au "faut trouver le truc", il est possible de l'emmener beaucoup plus loin, de le faire rêver (et pas forcément en lui faisant d'autres tours...)

La magie (en tant qu'activité) n'est qu'un moyen de guider les autres vers la Magie...

Alx

[ 08. Avril 2003, 11:17: Message édité par : Alx ]

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Les 3, selon moi.

Message de Jean Claude : "Be aware Alx, be aware ! " [sourire]

Fred

Ps : profmago = Mister Poil (à gratter)

Publié le

merci fred, enfin un qui comprend que la déconne peut aussi interférer dans les sujets importants...

en effet, chacun sa mission dans la vie, la mienne sur ce forum, c'est parfois de tenter de mettre quelques coups de pieds dans la fourmilière.

Alx,

si tu avais participé à mon post sur "magie et mise en scène", tu aurais vu que parfois, je sais aussi lancer des sujets qui pourraient faire avancer le débat... regarde aussi le nombre de réponses qu'il y a eu et tu pourras t'apercevoir qu'on ne va pas bien loin dès qu'il s'agit de pousser un peu

Citation:

Il est navrant de voir à nouveau un sujet intéressant à deux doigts de basculer dans le sarcasme...

taquinerie, pas sarcasme

Citation:

la magie (m minuscule, au sens de "prestidigitation")


je ne crois pas que la prestidigitation ait un lien quelconque avec la magie... je m'explique, pour moi il y a souvent plus de magie dans un conte pour enfant que dans une boite à paillettes d'ou on sort une fille en maillot de bain... pour moi, à partir du moment ou un artiste marque sur ses docs ou cartes de visites "illusioniste" ou "prestidigitateur" ou encore "manipulateur", il s'éloigne de l'imaginaire des gens qui ont une vision de la magie proche de leurs rêves d'enfants, parceque toutes ces appellations écartent la magie au profit de l'habileté de celui qui leur présente.

Citation:

(diantre, voilà que je parle comme Van Damme !
[Honteux]
).


tiens ? toi aussi tu fais de l'humour ?

Citation:

une fois qu'une ambiance propice a été créée, que le spectateur a renoncé au "faut trouver le truc", il est possible de l'emmener beaucoup plus loin, de le faire rêver (et pas forcément en lui faisant d'autres tours...)


ça pour ma part, je pense que ça devrait encore faire partie de la magie (m), et du simple travail des artistes...

comme si le simple fait de faire rêver les gens devait être résevé à une élite capable de créer de l'émotion... pour moi, ça c'est le travail de base de tout magicien.

sinon, concernant la Magie (M), je pense qu'elle se situe autour de l'acte magique en lui même, je veux parler de la "mise en scène" (tiens, mon ancien post qui revient ?), de l'univers créé par l'auteur du spectacle, de la profondeur des personnages (peut on imaginer leur vie au delà du spectacle, ont ils une vraie identité ?) et surtout dans la capacité d'entrainer le public à l'intérieur d'un monde qu'il va admettre comme possible tout en étant inaccessible... ses rêves d'enfants

PS : pour terminer sur ma propension à déconner sur chaque sujet, je pense que le mieux est de demander à chaotique si ça l'a vexé... pour clore le débat.

ah bah tiens !...

Publié le

Autant pour moi : j'ai pris ta "taquinerie" pour du premier degré... désolé !

Néanmoins, je persiste à m'élever contre le danger potentiel de ce genre de plaisanteries : si quelqu'un qui, comme moi, avait pris cela pour une moquerie, avait rebondi dessus, ce thread aurait bel et bien pu basculer dans le sarcasme...

Quoi qu'il en soit, j'avais tort, et je te présente mes excuses.

Si je n'ai pas participé à ton thread sur "magie et mise en scène", c'est parce que je n'avais rien de constructif à ajouter, sans doute parce que mon expérience de close-up-man (amateur, en plus ! [sourire] ) ne me permet pas de donner mon point de vue. Cela ne signifie pas que je ne l'aie pas lu, ou que je ne lui aie pas trouvé d'intérêt ! Au contraire, je pense qu'il fait partie de cette vague de sujets intéressants qui ont atterri sur le forum ces derniers temps, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai ! (toutefois, pour ne rien te cacher je n'avais pas fait attention au pseudo de celui qui l'a lancé...)

Je n'ai employé le terme "prestidigitation" que pour préciser la nuance entre "magie" et "Magie", mais je suis d'accord avec toi : le mot lui-même a une connotation incompatible avec la Magie (M majuscule), en ceci qu'il implique l'idée de manipulation, aux antipodes des "vrais" miracles.

Oui, à moi aussi, il m'arrive de faire de l'humour, et je ne te blâme pas d'en avoir fait. Toutefois, mon post ne se résume pas à ce clin d'oeil ; toi qui parles de "faire avancer le débat", tu vois sûrement ce que je veux dire...

Pour en revenir au débat d'origine (qui vaut la peine, à mon avis, de s'y intéresser), je ne comprends pas bien "ta" vision de la Magie : tu parles de mise en scène, de l'univers que tu crées, de la profondeur des personnages... pour moi, tous ces éléments ne sont que des moyens de crédibiliser on spectacle, voire des détails (pas anodins du tout, je te l'accorde !), mais certes pas une fin en eux-mêmes ! Ce sont les "petites" choses qui font la différence entre le "bon" magicien (minuscule) et le mauvais magicien (encore minuscule !) : ces différences sont importantes, mais ells ne sont pas le but de ton spectacle.

Je te rejoins davantage quand tu parles d' "entrainer le public à l'intérieur d'un monde qu'il va admettre comme possible tout en étant inaccessible". L'illusionisme (encore une fois, je n'emploie ce terme que pour faciliter la compréhension [Clin d'oeil] ), surtout soutenu par une "mise en scène" (au sens large) adaptée, fait partie des moyens d'ouvrir la porte qui mène à la Magie, au même titre que le Conte ou la littérature fantastique par exemple.

Quelle que soit la réaction de Chaotique (il ne sera sans doute pas vexé, mais ça abonde dans le sens de son dernier post sur "marre d'être éjecté", à propos des messages "de qualité"), je pense que nous sommes tous d'accord pour fermer la parenthèse sur la plaisanterie et revenir au débat initial... qui promet d'être intéressant ! (sinon, on en discute autour d'un verre quand tu veux : je pense qu'on a plein de choses à échanger à ce sujet...)

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Reponse : non messieur le flagorneur.

Nous n'avons pas la conscience que nous faisons l'un des plus beau art qui soit car il englobe aussi les autres arts majeurs pour en retirer la substantifique moelle : la Magie.

En effet on peut parler de magie dans la musique, la danse, le theatre, le cinema, la cuisine ... (la liste est longue).

Mais avec nos petites ornieres nous sommes reduit a faire nos tours !!!

A quand cette revolution des mentalités où l'on n'aurait plus de scrupule à faire de la magie au sens large du terme, en n'hesitant pas a se servir des autres magies (la choregraphie, le rythme, la mise en scene, la poesie des mots , les contrastes de gout) ... pourquoi ne pas dire haut et fort qu'il ne faut pas de "truc" pour assister à quelque chose de magique si ce n'est le travail de l'artiste ... jeter vos gimmicks ! et aller dans la rue, inspirer la magie qui nous entoure et faite la ressentir à vos spectateurs, EMOTION c est ca le secret !!! donner de l'EMOTION bordel !!! y en a marre des bidouillages des tricheries et des trucs à la con ... soyez magique !!!

Publié le

aller un exemple :

J ai une K7 de Tamariz, j ai arreter le visionnage à la fin de sa prestation, pourquoi à votre avis ?

Tout simplement parcequ'il est MAGIQUE !!! des trucs j en ai pas vu pourquoi j'irais les chercher ...

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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