Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Est-ce que l'Humour justifie le Débinage


Philippe DAY

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La question est simple. Est-ce que pour faire rire ses spectateurs on peut révéler un de nos secrets.

Les tiens oui, ceux des autres non...

A ce propos vous saviez que Pamela, qui sortait avec John-Doug a eu une relation cachée avec John-David, le frère jumeau caché de Jason qui sortait avec Kevin en même temps que John-David qui en réalité n'est pas gay mais une tumeur au cerveau lui faisait perdre la mémoire et ce à cause des pilules que cette garce de Vanessa mettait dans son verre par vengeance envers son ex fiancé avec elle a eu un fils qui en réalité est de John-Doug, conçu lors du mariage de Britania, la meilleure amie de Pamella, parce que son ex à refusé de partager l'héritage et le ranch lors de la mort de ses parents dans un crash d'avion ... bref, révéler les secrets c'est mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est simple. Est-ce que pour faire rire ses spectateurs on peut révéler un de nos secrets.

demandé tel quel, aussi crûment et directement je pense que non, on ne peut pas et ne doit pas. il ne faut pas que cela devienne une "spécialité", ça serait du gros n'importe quoi.

MAIS sans m'étendre trop je pense que pour le spectateur lambda - si le magicien "dévoile" un truc - c'est forcément PAS le "vrai" truc. d'ailleurs j'ose imaginer qu'on joue +/- tous là-dessus, sous la forme de gag (ex : "en fait, mon secret c'est que je mémorise le jeu..." quand on ne fera que prendre une C-C ... bon, c'est pas un super exemple, merdoum :-))

je pense aussi que le spectateur lambda ne se focalisera pas là-dessus au point de ne plus "croire" en rien (en la magie quoi, pour ce qui nous concerne)

une bonne démonstration de la chose est selon moi le numéro de l.p..gs (avec des cartes) de Dominique Duvivier

dans ce numéro, l'idée est de - tôt dans le spectacle - montrer en quoi consiste un l.p..g (sans dire explicitement le mot, ni suggérer qu'il s'agit d'une technique classique), faire un JEU autour de ça avec le public

mais ce numéro fait partie d'un tout

puis plus tard dans le show, pour des tours/effets particuliers, il utilise secrètement des l.p..gs sans que jamais les spectateurs ne puissent faire le lien avec ce qu'il leur a été "dévoilé" au début

je crois que ce principe/cette théorie peut s'extrapoler (je dis pas qu'il est valable pour TOUT)

j'imagine bien qu'il a du se faire torpiller en son temps quand il a sorti ça, comme je sais qu'il l'a été quand il a sorti "l'imprimerie" car, selon les gardiens du temple, le sacrilège était qu'il montrait des cartes DF !? mais ce n'est vraiment pas ce que voient les spectateurs ! sauf, sans doute, dans les mains de "magiciens" qui au fond ne croient pas, n'ont pas confiance en leur propre magie (mais ça finalement on y peut pas grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un magicien termine un tour les spectateurs applaudissent car ils ont vu de la magie et parce qu'ils sont venus pour voir de la magie. Lorsqu'en suite le magicien explique son (?) tour, les spectateurs sont gênés : "Mon dieu ! Ce n'était donc que cela ? Comment ai-je pu être aussi bête ! " et le magicien retombe de son piédestal, son truc est ridicule, le magicien est ridicule car il n'est plus magicien et le public ricane de honte de s'être fait leurré par un truc tout bête. On ne rigole jamais à l'écoute d'une dénonciation ! En les entendant ricaner "l'artiste est heureux "Chouette je suis le Raymond Devos de la magie" et il se jure de continuer. Certains spectateurs se jureront qu'on ne les y reprendra plus. "Payer une somme pareille pour une banane attachée à un fil et qu'en plus on nous montre, en rigolant le fil ! De qui se moque t-on !"

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela fasse rire, mais il est vrai que ce genre de démarche n'a rien d'artistique et reste une attitude facile.

Vous avez déjà remarqué que 90% des enfants expliquent leurs tours de magie.

Vous savez pourquoi ? parce qu'ils ne savent pas les présenter.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà remarqué que 90% des enfants expliquent leurs tours de magie.

Vous savez pourquoi ? parce qu'ils ne savent pas les présenter.

tout à fait.

mais nous-mêmes magiciens, entre "nous", n'avons-nous pas ce travers de parler de tours puis commencer à détailler procédure, principes, méthodes (et qui ne sont pas forcément les nôtres)... sans même montrer le tour, réaliser l'effet, en PREMIER LIEU, j'veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà remarqué que 90% des enfants expliquent leurs tours de magie.

Vous savez pourquoi ? parce qu'ils ne savent pas les présenter.

Carl Valentin

Et 95 % des enfants expliquent les tours de magie qu'ils ne savent pas faire avant d'avoir même vu l'effet de ce tour et pire, avant d'avoir vu un véritable magicien. Quel cadeau d'amour de la part des parents que de tuer le rêve d'un gosse !

Avant d'acheter une boîte à débinages il serait plus judicieux d'amener sa marmaille voir un véritable spectacle avec de véritables magiciens (pas la télé ou l'image de la magie est complètement faussée par les stars imposées) et ensuite demander "Qui voudrait faire comme eux ?". Alors au lieu de leur acheter de la déception en boîte, on va chez un marchand de tours pour qu'il découvre l'envers du décors et on lui achètera un livre d'initiation valable et le matériel qui va avec (cartes, cordes, foulards, pièces, ...). Alors au lieu d'ouvrir sa boîte pour éventrer tous les trucs plastifiés il devra ouvrir son livre à la page 1 et saisir le jeu de cartes (car les livres d'initiation commencent par les cartes) et il apprendra la dure et fascinante leçon de l'apprentissage qui lui permettra de respecter les secrets qui lui sont confiés. Apprendre à un gosse à aimer la magie et la respecter, voilà le deal ! Et alors, ils mépriseront, comme moi, ceux qui jettent les boîtes repliables des autres comme de vulgaires déchets, un peu comme un comédien qui cracherait sur la scène.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gerard pour cette jolie vidéo.

C'est pas faux Sheek, mais dans ce cas, nous avons envie de montrer le handling afin de montrer l'ingéniosité de la chose.

Pour ma part mes discussions sont plus orientées vers la motivation de l'effet, le but étant de donner un souvenir fort dans l'esprit du public (je parle d'effets de close up)

Pour reprendre le sujet de base de Phil, je pense qu'il existe un palliatif à cette démarche de dévoiler.

Il est possible d'utiliser une sorte de running gag comme la brillamment fait Dominique Duvivier, cela est du second degré et semble moins violent pour le public que l'explication ou le débinage d'un tour.

Ou alors utiliser un objet presque insolite et le fait d'expliquer son fonctionnement ne va pas tuer 100 autres effets. (la tablette et le coquetier présenté par Gaetan Bloom)

Pour faire une minuscule parenthèse au fameux Dream Bag (désolé Gerard) le fait que Eric le Débine tue le Dream Bag mais des centaines d'effets utilisant le même principe.

Le sketch de Eric pouvait bien plus faire rire, en terminant en disant que ce tour est moche ou en se demandant pourquoi sortir de tel chose d'un sac, etc...

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Neuf Prix 159 euros  Fdi France + en cadeau Boitier de protection dé et vibreur permettant la charge. Vidéo explication doublée en français     Description Vous donnez un dé à votre spectateur. Même si vous avez le dos tourné, vous savez avec certitude quel chiffre a été choisi sur le dé. Cet effet classique a été amélioré à grâce aux technologies et aux matériaux modernes d’aujourd’hui. Cependant, les possibilités sont infinies. Bien au-delà des routines typiques de « Je connais votre numéro ». Et nous avons inclus quelques routines créatives pour vous aider à démarrer. Contenu Le dé est de taille standard « Jeu » de 16mm C’est un dé d’apparence 100% standard qui ne suscite aucun soupçon lorsqu’il est utilisé. Tout comme un dé normal, il peut être lancé sur une table ou dans une tasse sans craindre de s’écailler. Chargement sans fil Pas besoin d’acheter de nouveaux dés lorsque vous n’avez plus de charge ! Le dé est équipé de la toute dernière technologie de chargement sans fil. Une plateforme de chargement et un cordon USB sont inclus pour les magiciens en déplacement. Une bande réglable de haute qualité pour les bras et les jambes. Le récepteur  Ce nouveau récepteur peut être utilisé avec un seul dé (inclus) ET il contient également un système de vibration nouvellement codé ! Ce nouveau système vous permet de recevoir des signaux tactiles individuels à utiliser à la place du récepteur inclus avec le se Mental Dice ! Ce récepteur contient toutes les dernières technologies de télécommande. Notification tactile Niveaux de vibration réglables (doux / moyen / dur) pour s’adapter à tout environnement Voyant lumineux et voyant de notification de chargement CLIP DE RECEPTION : Un clip durable et amovible. Ce boîtier vous permet de fixer le récepteur à un pantalon, un brassard (inclus), des chaussettes et plus encore. Vidéos en ligne Les tutoriels approfondis comprennent tout ce que vous devez savoir sur le Mental die. Vous y trouverez également de nouveaux effets pour vous aider à démarrer immédiatement ! ROUTINE DE BASE : Une routine en 3 phases utilisant un seul dé où le magicien influence avec succès le choix du spectateur, capte ses pensées et révèle des informations futures impossibles à connaître. En plus de la routine BASIC, vous apprendrez des routines et des performances étonnantes telles que : CAAN : Deux spectateurs se souviennent en secret des numéros qu’ils ont lancés sur un dé. Une carte est sélectionnée, perdue et mélangée dans le jeu. Ensuite, chaque spectateur distribue à tour de r?’le les cartes en s’arrêtant sur le numéro secret auquel il pense. La dernière carte qu’ils ont distribuée est retournée, et c’est la carte qu’ils ont choisie ! Peut être joué avec un, trois ou plusieurs spectateurs. COLORMATCH : Vous jouez à une version modifiée du jeu de la couleur par numéro où votre spectateur colorie au hasard un dessin de 6 couleurs différentes. Même si le tour semble avoir mal tourné, le spectateur ouvre finalement votre prédiction pour trouver qu’elle correspond parfaitement au dessin qu’il a colorié au hasard ! DREAM LUNCH : Le spectateur lance le dé et sélectionne au hasard plusieurs aliments… mais d’une manière ou d’une autre, vous avez incroyablement préacheté TOUS les articles qu’il a sélectionnés. THE MENTAL SHUFFLE : Un spectateur lance un dé en gardant le numéro couvert et secret. Six articles différents sont continuellement mélangés jusqu’à ce que le spectateur dise librement « stop ». Ils montrent leur numéro et ramassent l’objet correspondant. Même s’ils ont fait tous les choix, vous révélez votre prédiction qui a été en pleine vue tout le temps, et elle correspond parfaitement à leur objet . Caractéristiques NIVEAUX DE PUISSANCE : Chaque fois que le récepteur est activé, il vous avertit si le dé a besoin d’être rechargé PRÉCISION : Le dé fonctionne avec une précision incroyable. Pas besoin de s’interroger sur les ratés. MISE EN VEILLE : Le récepteur « parle » aux dés. Lorsque vous êtes prêt à éteindre votre poste, il suffit de maintenir l’interrupteur ON/OFF enfoncé et les dés s’arrêtent ! MODE SOMMEIL : Vous avez la possibilité de mettre le récepteur en mode « veille » pendant une représentation pour économiser la batterie. Le « réveil » est instantané. DISTANCE : Vous pouvez utiliser confortablement vos dés jusqu’à une distance de plus de 12 mètres du récepteur. DURÉE DE VIE DES PILES : Des piles d’une durée de vie incroyable. Vous aurez rarement besoin de recharger vos dés ou votre récepteur. DURABILITÉ : Tout a été fabriqué à partir de matériaux de haute qualité pour une utilisation à vie.
    • Bon j'ai craqué pour mon numéro de scène en préparation. Matériel de qualité, créateur très sympathique et à l'écoute. C'est bien pensé et original, une sorte de masque zombie version table de Losander... Musique fournie, tuto précis. Il y a du travail pour la fluidité mais c'est très joli.  Du coup j'ai customisé ce week-end un petit coffre pour l'accueillir!   
    • Pas de réponse claire mais quelques pistes 🙂 Source : http://www.spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_T/trompe-l-oeil-V/trompe-l-oeil-P.html
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8117
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hugues ALARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k

×
×
  • Créer...