Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le plus étrange, c'est de constater que les magiciens qui veulent faire de l'humour ne puisent jamais, ou très rarement dans les accessoires de la magie comique : corde au caleçon, soutien-gorge du XXème siècle et d'autres gags créés pour cela. Je vous entends déjà fulminer : "ce sont des tours ringards qui ne font rire personne". Je dois vous avouer que moi non plus je ne suis pas amateur de ce genre de trucs du niveau coussin péteur, mais c'est surtout parce que je ne suis pas capable de les présenter avec succès. A ma grande honte j'ai présenté le soutien du XXème siècle ... et les gens en redemandaient "Tu viens dimanche mais n'oublie pas le truc où tu voles le soutien de la dame"; Ils n'ont jamais insisté pour que je refasse "twisting the ace". J'ai vu un jour un magicien (Ph.W.) présenter cette routine dans un cabaret. C'était une pièce de théâtre et une merveille qui nous prouve qu'il n'y a pas de mauvais tours, vous connaissez la suite. Et que penser du "canard à la Carte", cette honte de la magie contemporaine, lorsqu'il est présenté par Paul Daniels ? Un chef d’œuvre de l'humour et bien plus raffiné que de montrer qu'on plie une boîte avec une troisième main ! J'ai vu Paul Daniels présenter sur la grande scène d'une grande salle (Casino d'Ostende) le truc de l’entonnoir et de l'alène enfoncée dans le coude. Avouez qu'il faut un sacré talent pour faire rire une salle entière avec un tel tour aussi "ringard" comme vous dites. Nous avons des outils pour faire rire, pourquoi les snober ?

je dirais aussi qu' il reste le mystère des oeuvres de Shakespeare

et une fois que tu sais analyser les tragédies, les comédies la structure

mais là je parle des choses qui me dépasse

et je le dis en tout humilité non feinte.

et pour les joueurs de poker il y a aussi le phénomène de metagame.

sur mais que peut il répondre face à ça ?

tout ceci n'est qu'un jeu !!

j'adore le raffinement de jango edwards !!!

j'ai trop l'impression de dire une oxymore et pourtant j’adhère.

plus les intégristes se soulèvent

plus cela fait des vagues.

non non je n’insinue rien

je constate .

c'est plus une histoire de gout et de couleur

qu'une pseudo histoire anti étique.

on peut parler du pire comme du meilleur !!

et il faut un talent rare pour faire le meilleur du pire....

le coussin péteur ...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Il suffit de voir Arsène (pas Larsene) sur scène pour comprendre que le débinage est inutile en magie-humour. Arsène fait hurler de rire depuis des années un public chaque soir différent que ce soit en cabaret, en événementiel (même très chic), pour un mariage ou bien encore pour des personnes âgées, bref sur tous les terrains. Il est tous simplement drôle, sans artifices.

Pour paraphraser Jerry-Lewis dans le film Funny Bones (les drôles de blackpool) que chacun devrait avoir vu: "il y a deux types de comiques, il y a ceux qui disent des choses drôles et puis il y a ceux qui sont drôles"... il y a un paquet de "comiques" qui devraient graver cette phrase au dessus de leur lit.

Publié le

Un magicien super drôle également: Jérôme Sauloup. Ses routines sont une merveille de blague/jeux de mots et autre situation cocasse. Et il fait ca sans se forcer. C'est naturel. Juste une présentation pleine d'esprit et de répartie agrémenter de vrais effets magiques et on se régale durant toute la routine.

Je ne comprend pas que cet artiste ne soit pas encore connu du grand public.

Publié le (modifié)
Il suffit de voir Arsène (pas Larsene) sur scène pour comprendre que le débinage est inutile en magie-humour. Arsène fait hurler de rire depuis des années un public chaque soir différent que ce soit en cabaret, en événementiel (même très chic), pour un mariage ou bien encore pour des personnes âgées, bref sur tous les terrains. Il est tous simplement drôle, sans artifices.

On a fait deux sujet : "L'humour peut il justifier le débinage" et "L'humour et la magie".

Là tu t'es trompé de sujet.

Pour paraphraser Jerry-Lewis dans le film Funny Bones (les drôles de blackpool) que chacun devrait avoir vu: "il y a deux types de comiques, il y a ceux qui disent des choses drôles et puis il y a ceux qui sont drôles"... il y a un paquet de "comiques" qui devraient graver cette phrase au dessus de leur lit.

Tout à fait. J'adhère.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

De toute façon il faut toujours réfléchir si la magie est au service du propos ou si c'est le contraire. Mais dans ses DVD, "Lesson in magic", Tamariz a une approche inattaquable. Le but dans une routine est de faire grimper la tension au maximum jusqu'à l'effet final. Chaque "effet" comique fera redescendre cette tension.

Une line trop proche de votre effet va donc la desservir.

D'un autre côté, au niveau du rythme dans la partie premise ("mise en place") de votre tour, 1 line = 1 effet magique...

On peut donc utiliser le modèle efficace du stand-up américain : 1 laugh / 10 seconds. Sachant qu'il faut avoir pour nous magicien (indifféremment) un rire ou un effet magique toutes les dix secondes jusqu'au moment ou on va vraiment faire monter la sauce pour l'effet final. Et là par contre avant le final l'humour n'a généralement plus sa place.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Souvent, à l'apogée d'une routine le spectateur éclate de rire, non pas parce que le tour est comique en lui-même mais c'est sa réaction de surprise. Tout comme cette phrase qui m'irrite : "Il m'énerve" alors que le spectateur est plus ravi que fâché. Mais si le débinage est fait pour déclencher le rire (gêné ?) pourquoi ne trouve t-on pas les livres de magie dans les rayons "humour" des bibliothèques. Quand un spectateur refusant l'explication forcenée et imposée d'un prodige supplie "Non, je ne veux pas savoir" ça veut dire qu'il n'a vraiment pas envie de rigoler ?

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

le débinage n'a pas pour but essentiellement de faire rire.

et le rire effectivement peut survenir sur un effet de surprise et d’étonnement .

ici il on parle plus du choix d'un registre

de mêler l'humour et la magie

ou son apparent opposé

solennité sérieux et magie.

je ne pense pas qu'il y ai un registre qui soit supérieur.

ce sujet c'est sans doute "la faute à voltaire".

Publié le

Un moment de magie c'est un moment de plaisir et non une tragédie. C'est bien quand le spectateur sourit et mieux s'il rit. Si en plus le volontaire "désigné d'office" n'en sort pas humilié ou fâché c'est formidable. Bien sûr il y a la magie pour intriguer, quand Richiardi Jr découpait sa partenaire au milieu d'une pluie de sang et d'intestins personne ne riait, même pas comme quand nous voyons un film d'horreur aux effets un peu gros, mais Richiardi c'était un grand artiste. Le rire moqueur et méchant est plus du registre d'un chansonnier ou d'un émule de Bigard que d'un enchanteur. Le "sifflet au son" où le spectateur se retrouvait le faciès couvert de suie ou de farine risque de ressortir des tiroirs. Plus d'une fois, une dame est venue me trouver avant une prestation en me priant : "Ne prenez pas mon mari, il est mal à l'aise quand on le ridiculise" Voilà l'image du magicien.

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

je trouve aussi particulièrement insupportable que des spectateurs soient malmenés d'une manière ou d'une autre.

qu'ils repartent avec ce sentiment sur un spectacle, même si tout le reste de la salle a ri de leur "infortune", n'est pas acceptable.

Publié le

Un moment de magie c'est un moment de plaisir et non une tragédie.

tout est possible

c'est l'artiste qui donne le ton et fabrique le registre et l’émotion qu'il veut tenter de créer sur ces spectateurs.

un moment de magie peut faire rire comme il peut juste surprendre faire peur ou décontenancer etc.

il y tellement de paramètre au bout du compte c'est celui qui présente qui doit savoir ce qu'il veut transmettre comme message, émotion registre etc.

Apres on peut toujours critiquer une mauvaise approche ou une mauvaise exécution ou que cela ne soit ni drôle ni rien .

mais cela est un autre sujet .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...